Retrouvez Rémy Belleau sur
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http://culturel.org/FLORILEGE/
http://le-village.ifrance.com/civilisation/Litterature-16-1.htm
http://perso.wanadoo.fr/saphisme/XVI%E8/BelleauOde.html (portrait)
http://poesie.webnet.fr/auteurs/belleau.html

 


Remy Belleau.
Reproduit d'après une publication du XVIè s. et trouvé sur
http://perso.wanadoo.fr/saphisme/XVI%E8/BelleauOde.html

BELLEAU, Rémy (1528 Nogent-Le-Rotrou)-1577)


Membre de la Pléiade, Rémy Belleau était "gentilhomme françoys", c'est-à-dire d'assez noble origine pour posséder des armoiries "d'azur à la fasce ondée d'argent, accompagnée de trois ruches à miel d'or". Comme Pierre de
Ronsard et Joachim Du Bellay, suivit les cours de Jean Dorat au collège Coqueret. En 1560, il écrivit un commentaire du deuxième livre des Amours de Ronsard. De sa vie militaire, de son combat naval et de sa rencontre avec les corsaires durant l'expédition de Naples avec les Guise, il ne reste que peu de traces dans ses oeuvres. Belleau laisse des Petites Inventions (1557), des Amours et nouveaux echanges de Pierres precieuses (1566), ainsi que des Bergeries (1565 et 1572), oeuvre mi-vers, mi-prose.
L'un de ses contemporains, Etienne Pasquier, écrivit une anagramme musicale sur le nom de Belleau :

Un sol, un fa, un ré, un mi,
De ceste saincte Bell'eau
Mire le beau rime le beau
De miel abreuve de beau miel.

D'autre part, Belleau semble avoir connu personnellement Jacques Arcadelt, comme lui au service de la Cour de Lorraine en 1557, et Guillaume Costeley, à qui il adresse un sonnet dédicatoire dans sa Musique de 1570.
Cependant, Belleau a été peu mis en musique de son temps, puisqu'on ne connaît que dix-huit pièces sur ses textes. Il s'agit de neuf extraits des Bergeries de 1572, cinq odes traduites d'Anacréon et trois autres pièces.
Les musiciens de Belleau :

  • Jean de Castro (2 pièces à cinq voix ; 1586),
  • Jehan Chardavoine (2 mélodies dans le recueil d'airs de 1576),
  • Pierre Clereau (2 pièces à trois voix),
  • Nicolas de La Grotte (2 chansons ; 1583),
  • Roland de Lassus (1 ode d'Anacréon),
  • Machgiels (2 odes d'Anacréon ; 1583),
  • Nicolas (1 ode d'Anacréon),
  • Jean Planson (4 extraits des Bergeries),
  • Verdonck (1 extrait des Bergeries ; 1599).




Bibliographie sommaire (avec lien vers référence complète)

DOBBINS, Frank, "Les Madrigalistes français et la Pléiade", La chanson à la Renaissance, Tours, Van de Velde, 1981, p. 160 (actes du XXè Colloque d'Etudes Humanistes du CESR de l'Université de Tours. Juillet 1577).