CARVER, Robert
(vers 1484 (Ecosse)-vers 1548 (Scone, près de Perth,
Ecosse))
Robert Carver est le grand compositeur écossais
de la Renaissance, comparable à Guillaume Dufay ou
à Josquin
des Prés. Malheureusement,
une grande partie de la musique religieuse écossaise
en latin fut détruite pendant la Réforme.
L'une des principales sources survivantes est
l'Antiphonaire de Scone, souvent appelé
"Carver Choirbook". Peut-être que si l'on
possédait d'autres sources de ce type, Carver
n'apparaîtrait pas comme un génie...
On peut attribuer avec certitude à Robert Carver cinq
messes : la messe Dum Sacrum Mysterium (dix
voix), une messe à six voix, les messes L'homme
armé (quatre voix), messe Fera
Pessima (cinq voix) et Pater Creator Omnium
(quatre voix), ainsi que deux motets : O bone
Jesu (seize voix) et Gaude flore virginale (cinq
voix).
Une messe incomplète à trois voix
conservée dans le Carver Choirbook est
probablement de lui, et une messe Cantate Domino
à six voix anonyme conservéedans une source
indépendante peut lui être attribuées
à la fois pour des raisons stylistiques et parce
qu'elle réutilise des fragments de la messe Fera
Pessima.
La majorité des pièces de Carver sont dans un
style polyphonique très fleuri typique de la
Renaissance tardive, combinant des éléments
anglais et flamands avec probablement des traits de cette
riche tradition polyphonique écossaise. Cependant la
messe Pater Creator Omnium est écrite en
faux-bourdon note contre note, dans le style austère
favorisé par les Réformateurs.
On ne sait pas grand' chose sur la vie de Carver, si ce
n'est qu'il fut chanoine de l'abbaye de Scone et jouit
probablement de la protection royale. Il peut avoir
été la même personne que le Robert
Carver (ou Carwor), alias Arnat, associé à la
Chapelle Royale de Sirling. La messe à dix voix
Dum Sacrum Mysterium pourrait avoir été
composée, et peut-être même
chantée, lors du couronnement de Jacques V
d'Ecosse. Toutes les pièces que l'on peut lui
attribuer avec certitude, ansi que certaines pièces
anonymes qui pourraient être de lui, sont
conservée dans le Carver Choirbook de la
National Library of Scotland. Certaines ont
été copiées de sa propre main, voire
datées précisément, mais la date est
indiquée de façon obscure. Carver a toujours
intéressé les musicologues car il est le seul
compositeur britannique à avoir écrit une
messe sur le thème de L'homme armé,
cantus
firmus en vogue sur le
continent et qui donna naissance à de nombreuses
messes. On a commencé à redécouvrir et
à interpréter sa musique durant les
dernières décennies, et certaines de ses
oeuvres ont connu plusieurs éditions.
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