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Je ne connais pas de sites en français sur Robert Carver. Si vous en connaissez, envoyez-moi un mail. Merci d'avance.

CARVER, Robert (vers 1484 (Ecosse)-vers 1548 (Scone, près de Perth, Ecosse))


Robert Carver est le grand compositeur écossais de la Renaissance, comparable à Guillaume Dufay ou à
Josquin des Prés. Malheureusement, une grande partie de la musique religieuse écossaise en latin fut détruite pendant la Réforme. L'une des principales sources survivantes est l'Antiphonaire de Scone, souvent appelé "Carver Choirbook". Peut-être que si l'on possédait d'autres sources de ce type, Carver n'apparaîtrait pas comme un génie...
On peut attribuer avec certitude à Robert Carver cinq messes : la messe Dum Sacrum Mysterium (dix voix), une messe à six voix, les messes L'homme armé (quatre voix), messe Fera Pessima (cinq voix) et Pater Creator Omnium (quatre voix), ainsi que deux motets : O bone Jesu (seize voix) et Gaude flore virginale (cinq voix).
Une messe incomplète à trois voix conservée dans le Carver Choirbook est probablement de lui, et une messe Cantate Domino à six voix anonyme conservéedans une source indépendante peut lui être attribuées à la fois pour des raisons stylistiques et parce qu'elle réutilise des fragments de la messe Fera Pessima.
La majorité des pièces de Carver sont dans un style polyphonique très fleuri typique de la Renaissance tardive, combinant des éléments anglais et flamands avec probablement des traits de cette riche tradition polyphonique écossaise. Cependant la messe Pater Creator Omnium est écrite en faux-bourdon note contre note, dans le style austère favorisé par les Réformateurs.
On ne sait pas grand' chose sur la vie de Carver, si ce n'est qu'il fut chanoine de l'abbaye de Scone et jouit probablement de la protection royale. Il peut avoir été la même personne que le Robert Carver (ou Carwor), alias Arnat, associé à la Chapelle Royale de Sirling. La messe à dix voix Dum Sacrum Mysterium pourrait avoir été composée, et peut-être même chantée, lors du couronnement de Jacques V d'Ecosse. Toutes les pièces que l'on peut lui attribuer avec certitude, ansi que certaines pièces anonymes qui pourraient être de lui, sont conservée dans le Carver Choirbook de la National Library of Scotland. Certaines ont été copiées de sa propre main, voire datées précisément, mais la date est indiquée de façon obscure. Carver a toujours intéressé les musicologues car il est le seul compositeur britannique à avoir écrit une messe sur le thème de L'homme armé,
cantus firmus en vogue sur le continent et qui donna naissance à de nombreuses messes. On a commencé à redécouvrir et à interpréter sa musique durant les dernières décennies, et certaines de ses oeuvres ont connu plusieurs éditions.

English website : http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=carver (text below)

CARVER, Robert (b c 1484 (Scotland) - d c 1548 (Scone, near Perth, Scotland))


Carver was Scotland's great Renaissance composer, a polyphonic master of the stature of Dufay or
Josquin. The vast bulk of Scottish Latin Church Music was physically destroyed during the Reformation ; the principal survivor is the Scone Antiphonary, generally known as the Carver Choirbook, and if we had other, similar sources he might not appear such an isolated genius. Carver's unquestioned works (all from the Carver Choirbook), are : Masses : Dum Sacrum Mysterium (10-part); 6-part Mass; 4-part Mass L'homme armé ; 5-Part Mass Fera Pessima ; 4-Part Mass Pater Creator Omnium. Motets : O bone Jesu (16 parts) ; Gaude flore virginale (5 parts).
Probable works : acephalous 3-part Mass (in Carver Choirbook) ; 6-part Mass Cantate Domino (survives in an independent source - is anonymous but ascribed to Carver on stylistic grounds and also because it partly recomposes music from the Fera Pessima Mass).
Most of Carver's work is in the extremely florid late-Renaissance polyphonic style, combining English and Flemish decorative elements but probably growing out of a largely lost established tradition of sophisticated Scottish polyphony. However the Mass Pater Creator Omnium is in the austere note-for-note 'faburden' style favoured by the Reformers.
Virtually nothing is known for certain about Carver's life except that he was a Canon of the Abbey of Scone, and must have enjoyed royal patronage. He may (or may not) be identical with a Robert Carver or Carwor, alias Arnat, who was associated with the Chapel Royal in Sirling. The 10-part Mass Dum Sacrum Mysterium may have been composed for, and at any rate was probably sung at, the Coronation of King James V of Scotland. All his authenticated music, and also some anonymous pieces which may be his, are preserved in the so-called Carver Choirbook now in the National Library of Scotland, several of them undoubtedly in his own hand and some precisely (though obscurely) dated. He has always been of scholarly interest as the only British composer to write a mass based on the tune L'homme armé (a common cantus-firmus source of masses on the continent), but only in recent decades has his music begun to be performed and recorded. There are nevertheless several competing editions of some works.