Si vous ne voyez pas la colonne de gauche, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)

Je ne connais pas d'autres sites en français sur Jean de Castro. Si vous en connaissez, écrivez-moi. Merci d'avance.
English websites :


http://www.areditions.com/rr/embellish/1999_08/chansons.html (scores)
http://www.areditions.com/rr/rrr/r097.html
http://fuzzy.arts.kuleuven.ac.be/decastro/ (English / Deutsch)

CASTRO, Jean de (vers 1540 (Evreux ?)-ap. 1599)


La page de titre de ses Novae cantiones sacrae (1588) le décrit comme "Eburone", habitant d'Evreux. Mais il se trouve que le terme latin désigne également les habitants de Liège et que le patronyme de Castro est inconnu à Evreux alors qu'il apparaît plusieurs fois dans les archives de Liège. Castro s'installa d'abord à Anvers, et y dédicaça ses Sacrarum cantionum de 1571 à une importante personnalité des Pays-Bas, Philip de Santa Aldegunda. Quatre ans plus tard, une autre dédicace à Frédéric Perrenot, gouverneur d'Anvers sous Philippe II d'Espagne, suggère que Castro exerçait encore à Anvers. C'est probablement en 1575 que Castro noua pour la première fois des relations avec la France. En effet, il dédicace son livre de chansons à trois voix à un honorable citoyen de Lyon, Justinian Pense.
A la fin des années 1570, Castro quitta les Pays-Bas pour éviter les problèmes politiques et religieux. Il voyagea alors en Allemagne avant de s'installer à Lyon, ville dans laquelle, le 1er jan. 1580, il dédicace son Second livre de chansons à François de la Porte. Il est de retour à Anvers vers 1586. La fin de sa vie se déroule en Allemagne, tout d'abord à Dusseldorf, à la cour du duc Johann Wilhelm, jusqu'en 1591. Il semble s'être ensuite installé à Cologne, où six de ses livres de musique sont imprimés entre 1593 et 1599, dont trois dédicacés par lui-même. Le dernier recueil comportant des oeuvres originales de Castro est son recueil de trois messes (1599), ce qui suggère qu'il est mort peu après.
Sa très vaste production (27 recueils), dépassée seulement par celle de Roland de
Lassus en ce qui concerne la diffusion imprimée, reflète le succès grandissant des chansons et des madrigaux à la fin du XVIè s. Castro a mis en musique non seulement des textes de grands poètes comme Clément Marot ou Mellin de Saint-Gelais, mais aussi des poèmes d'auteurs méconnus comme Moysson ou Passerat, ainsi ses propres textes (au moins six chansons entre 1586 et 1592). Mais Castro est avant tout le musicien de Pierre de Ronsard : 37 pièces éditées principalement entre 1569 et 1576 (année de parution des Chansons, Odes, et Sonetz de Pierre Ronsard, Anvers, Pierre Phalèse), sur des poèmes extraits aussi bien des Amours que du Bocage et autres recueils). Certaines de ses chansons furent reprises avec des textes modifiés par le musicien-imprimeur Simon Goulart.

Etienne de Vualcourt (= de Walcourt) aux amateurs de musique
sur le nom et surnom de l'auteur aux lettres capitales.
Dizain.

Jolis esprits, qui aymez la Musique,
Et qui prenez plaisir solatieux
Aux doulx accords qu'un bon maistre pratique
Ne soiez pas d'escouter oublieux,
Car ces beaux chants, et tres-melodieux
Aux escoutans donnent resjouissance.
Si par ennuy, ou quelque desplaisance,
Tristesse met vostre coeur en langueur,
Remis serez en joyeuse allegeance
Oyant les chants de ce sçavant autheur.


Vous retrouverez l'illustration représentant la page du recueil contenant ce texte
Livre de chansons [de Jean de Castro] nouvellement composé à trois parties,
Paris, Adrian Le Roy et Robert Ballard, 1575) sur
http://fuzzy.arts.kuleuven.ac.be/decastro/


Jean de Castro,
Amour, dy moy de grace,
partie de Superius tirée des
Chansons, Odes, et Sonetz de Pierre Ronsard,
Anvers, Pierre Phalèse, 1576.


Jean de Castro,
Amour, dy moy de grace,
édition moderne.

Cliquez sur les images pour les agrandir


Oeuvres sacrées :

  • 3 messes (1599),
  • 7 recueils de motets de 2 à 8 voix (1574-1596), dont les Novae cantiones sacrae (1588) et des motets parus dans des anthologies (plus de 120 pièces en tout).

Oeuvres profanes :

  • 5 recueils de madrigaux italiens dont un posthume (1569-1607),
  • 16 recueils d'oeuvres en français (3-8 voix ; 1570-1600), contenant entre autres 2 pièces sur des textes de Belleau, 1 ode de J. Du Bellay, 3 extraits de l'Olympe de Grévin, 3 textes de Clément Marot, 2 sur des textes de Mellin de Saint-Gelais, 37 sur des textes de Ronsard ainsi que des pièces sur des textes de Castro lui-même.




Bibliographie sommaire (avec liens vers référence complète)


BERNSTEIN, Lawrence, "Castro", New Grove, T. III, p. 877-878.





Discographie sommaire


Chansons sur des poèmes de Ronsart, Ensemble Clément Janequin, Dominique Visse, Harmonia Mundi, HMA 1951491 ; 1994-2001 (4 chansons).


Compteur BelStat installé le 23 janvier 2004