Si vous ne voyez pas la colonne de gauche, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)

CORTECCIA, Francesco (1504 (Arezzo)-1571 (Florence))


Il passa la plus grande partie de sa vie à Florence et y fut maître de chapelle des Médicis et l'église san Lorenzo. Pour les fêtes de la cour du Grand-Duc, il écrivit des intermèdes importants dans l'histoire du style monodique : intermèdes pour Il Commodo (1539) d'A. Landi, Il Furto (1544) et La Cofanaria (1565) de F. d'Ambra. Il publia en outre deux livres de madrigaux à quatre voix. Parmi ses nombreuses compositions sacrées, restées manuscrites, figurent la Passio secundum Joannem (1527) et la Passio secundum Matthaeum (1532). Ces deux pièces à quatre voix sont les premiers exemples italiens du genre. Elles se caractérisent par une polyphonie souvent homorythmique et exemte de complexité recherchée, adhérant profondément au caractère dramatique du texte. Corteccia eut pour élève Cristoforo
Malvezzi.