Si vous ne voyez pas la colonne de gauche, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)
Vous retrouverez Philippe Rogier sur
http://www.cccwb.com/disco_cc.html (téléchargement d'extrait de la messe à Philippe II)

ROGIER, Philippe (vers 1560-29 fév. 1596 (Madrid))


On ignore tout de sa première formation musicale. Arrivé à la cour de Madrid le 15 juin 1572 en compagnie du nouveau maître de chapelle Gérard de Turnhout, Rogier y reçut son enseignement jusqu'à l'âge adulte. Devenu chantre, il commença vers 1578 des études de théologie à l'université de Douai, études qu'il termina vers 1580 pour regagner l'Espagne. Il y cumula ses fonctions de chantre à la cour et ses études. En 1582, il fut nommé vice-maître de chapelle adjoint de Georges de la Hèle. Deux ans plus tard, il se déclara prêtre et fut élevé, le 1er janvier 1588, au rang de maître de chapelle de Philippe II d'Espagne. Il assumait déjà l'intérim de cette charge depuis le décès de Georges de la Hèle le 27 août 1586 et garda ce poste jusqu'à sa mort.
Musicien officiel de la Cour d'Espagne, il écrivit la messe Ave martyr gloriosa à six voix (perdue) pour les noces de l'infante Dona Catalina, fille de Philippe II, avec le duc Charles-Emmanuel de Savoie. Ce mariage fut célébré à Saragosse le 11 mars 1585. Une autre messe, la Missa Philippus Secundus Rex Hispaniae repose sur un rébus : les notes mi - mi - ut - ré - ut - ut - ré - mi - fa - mi - ré rappellent les voyelles du nom royal. Rogier est ainsi un héritier de
Josquin, qui employa le procédé dans sa Missa Hercules dux Ferrariae.



Philippe II d'Espagne
(1527-1598)


On ne conserve qu'une partie de son abondante production, empreinte du grand contrepoint franco-flamand. En effet, quelque deux cent quarante oeuvres (messes, motets, chansons françaises et villancico espagnols), conservées dans la bibliothèque du roi Jean IV de Portugal, ont disparu lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 ; une quantité aussi importante de pièces avait été détruite lors de l'incendie de la chapelle du palais royal de Madrid la nuit de Noël 1734.


Oeuvres sacrées :


* 22 motets (Sacrarum modulationum, Naples, 1595),
* 6 messes (Madrid, 1598).

Oeuvres profanes :


4 chansons françaises publiées dans Le Rossignol musical, Louvain, 1597.

Oeuvres instrumentales :

 





Discographie sommaire

 

  • Philippe Rogier. Un office de mariage à la Cour d'Espagne. Missa Domine Dominus noster, Choeur de chambre de Namur, ensembles La Fenice, Doulce Memoire et Ricercar Consort, dir. Jean Tubery, Musidisc MU 750, 1997 (Missa Domine Dominus noster entrecoupée de neuf motets et de deux pièces instrumentales de Heredia et Peraza),
  • Leal Amour: Flemish Composers at the Court of Philip II, Egidius Kwartet, Chandos KTC 1218, 1999 (Missa Philippus secundus (Kyrie et Agnus) et chanson Leal amour).


Compteur BelStat installé le 7 février 2004