Henry PURCELL
(1659-1695)

  
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Henry Purcell a souvent employé la technique de l'ostinato sous les formes les plus variées (passacailles, grounds, etc.). Cependant, seules les oeuvres sur basse obstinée en valeurs longues sont évoquées dans notre article. Dans les oeuvres lyriques et pour ensemble instrumental, on ne relève pas moins de moins 21 pièces ou fragments écrits selon ce procédé. Les ostinati employés par Purcell peuvent être classés par types, et plusieurs de ces courtes mélodies sont fortement apparentées. Parmi les pièces sur basse obstinée figure une Chaconne pour trois flûtes à bec dont l'ostinato rappelle celui du Canon de Johann Pachelbel, contemporain de Purcell (1653-1706). Une brève analyse comparée met en évidence l'originalité harmonique et contrapuntique du compositeur anglais.

Henry Purcell often used ostinatos such as passacailles, grounds... But we only studied works on ground basses, where the bass is written in long values. In operas, semi-operas and instrumental pieces, at least 21 works of that kind may be found. The different ostinatos may be grouped in families, and many of these melodies are related. Among the works on ground basses, a Chacony (three parts upon a Ground) reminds Johann Pachelbel's Canon, since the two grounds are similar. A short analysis of the two pieces proves Purcell's harmonical and contrapuntical originality.

(Traduction en anglais / English version :
Olga Bluteau et Anne Bluteau 1995)


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