Henry
Purcell a souvent employé la technique de
l'ostinato
sous les formes les plus variées (passacailles,
grounds, etc.). Cependant, seules les oeuvres sur basse
obstinée en valeurs longues sont
évoquées dans notre article. Dans les oeuvres
lyriques et pour ensemble instrumental, on ne relève
pas moins de moins 21 pièces ou fragments
écrits selon ce procédé. Les
ostinati employés par Purcell peuvent
être classés par types, et plusieurs de ces
courtes mélodies sont fortement apparentées.
Parmi les pièces sur basse obstinée figure une
Chaconne
pour trois flûtes à bec dont
l'ostinato rappelle celui du Canon
de Johann Pachelbel, contemporain de Purcell (1653-1706).
Une brève analyse comparée met en
évidence l'originalité harmonique et
contrapuntique du compositeur
anglais.
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Henry
Purcell often used ostinatos
such as passacailles, grounds... But we only studied works
on ground basses, where the bass is written in long values.
In operas, semi-operas and instrumental pieces, at least 21
works of that kind may be found. The different ostinatos may
be grouped in families, and many of these melodies are
related. Among the works on ground basses, a Chacony
(three parts upon a Ground) reminds Johann Pachelbel's
Canon, since the two grounds are similar. A short
analysis of the two pieces proves Purcell's harmonical and
contrapuntical originality.
(Traduction en anglais / English version : Olga
Bluteau et Anne
Bluteau
1995)
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