Sommaire des sommaires


Si vous ne voyez pas de menu, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)
  1. Les Cahiers Franz Schubert. Revue de Musique Classique et Romantique, avr. et oct. 1998, nos 12 et 13 (sommaires reproduits avec l'aimable autorisation de la Société Franz Schubert),
  2. Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 1998, T. 11-12, 395 p. (Schubert).
  3. Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 1998, T. 84, nos 1 et 2, p. 1-171 et 173-346.

======

Les Cahiers Franz Schubert. Revue de Musique Classique et Romantique, avr. et oct. 1998, nos 12 et 13.


Auteur, titre et page (n os 12 et 13)
  • N° 12
  • Editorial : Pourquoi changer ? p. 5
  1. David LEWIN, Auf Dem Flusse : image poétique et structure musicale profonde dans un lied de Schubert, p. 7-35
  2. Damien ERHARDT, Les débuts de la réception de Schumann en France à la lumière des premières éditions françaises (1834-1870), p. 36-58
  3. Xavier HASCHER, Reconstruire Schubert, déconstruire Schubert ... L'achèvement par Brian Newbould du deuxième mouvement du Quartettsatz D703, p. 59-71.

Sur le site de la Société Franz Schubert, vous trouverez également les compte-rendus de livres et autres rubriques de ce numéro, ainsi qu'un résumé des principaux articles.

  • N° 13
  1. Nicolas RAST, Une déclaration d'amour en code.? La Fantaisie en fa mineur D940 de Schubert et la comtesse Caroline Esterhazy, p. 5-16
  2. Mathieu SCHNEIDER, Les Métamorphoses de Richard Strauss étaient-elles à l'origine de forme lied.? p. 17-38
  3. Ernst HILMAR, La "découverte." récente d'une lettre de Schubert à la Bibliothèque nationale de France p. 39-44

Sur le site de la Société Franz Schubert, vous trouverez également les compte-rendus de livres et autres rubriques de ce numéro, ainsi qu'un résumé des principaux articles.

<== Liste des revues 1998



Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 1998, T. 11-12, 395 p. (Schubert).


Auteur, titre et page
  1. Jean-Claude TEBOUL Présentation p. 5
  1. Serge GUT, Les lieder de Schubert inspirés par le Wilhelm Meister Lehrjahre de Goethe p. 7-45
  2. Dominique PATIER, Les premiers lieder de Schubert et l'héritage de Zumsteeg p. 47-56
  3. Séverine PERCHET, Trois "variations" sur le temps de la narration schubertienne p. 57-78
  4. Vincent VIVES, Les lieder de Franz Schubert à la lumière et à l'ombre de la philosophie romantique allemande p. 79-94
  5. Elysabeth GAY, Schubert initiateur en mélodie pour un Poulenc en quête de merveilleux voyages p. 95-102
  6. J.-B. GUYNOT de BOISMENU, Le thème de l'eau dans la musique de Franz Schubert p. 103-114
  7. Bruno GOUSSET, A propos d'un fragment de Requiem de Schubert p. 115-129
  8. François-Gildas TUAL L'incompatibilité scénique de la dramaturgie schubertienne p. 131-146
  9. Markus WALDURA L'influence de la Neuvième symphonie de Beethoven sur les finales de la Neuvième Symphonie de Schubert et de la Seconde symphonie de Schumann p. 147-168
  10. Uwe MERTINS Réflexion et ironie dans les Variations en mi mineur pour flûte et pianoforte du lied "Trockne Blumen" (La fleur fanée) par Franz Schubert p. 169-191
  11. Xavier HASCHER, La sous-dominante et son emploi structurel dans l'oeuvre instrumental de Schubert p. 193-215
  12. L'exploitation de la musique de Franz Schubert dans les cours d'écriture p. 217-253
  13. Yves KRIER, Heinrich SCHENKER, Analyse du Moment musical D 780/3 p. 255-261 (art. éd. en allemand en 1924 ; trad. Damien Erhardt).
  14. Damien ERHARDT, La Valse D 365/2 de Schubert et son impact sur la littérature musicale au XIXè s. p. 263-287
  15. Catherine LORENT, L'esprit romantique dans le Moment musical opus 94 n° 2, en la bémol majeur, de Schubert p. 289-304
  16. Bruno MOYSAN, De l'instant réitéré à la continuité sentie. Quelques réflexions sur la diversité des temps musicaux dans la sonate D 894 de Schubert p. 305-325
  17. Jean-Claude TEBOUL, A la recherche de la cellule motivique fondamentale du Klavierstück D 946 n° 2 de Schubert p. 327-338
  18. Simon Anatol WEBER, Schubert und der Neapolitaner p. 339-348
  19. Marie-Bernadette DUFOURCET, L'orgue d'après deux théoriciens du XVIIè s. : le français Marin Mersenne (1588-1648) et l'espagnol Pablo Nassare (ca 1664-1730) p. 349-381


<== Liste des revues 1998

Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 1998, T. 84, nos 1 et 2, p. 1-171 et 173-346.


Auteur, titre et page
  • N° 1
  1. Simha AROM et Jean KHALFA, Une raison en acte. Pensée formelle et systématique musicale dans les sociétés de tradition orale p. 5-17
  2. Michael BERNHARD, La Summa musice du Pseudo-Jean de Murs. Son auteur et sa datation p. 19-25
  3. Samy BEN MESSAOUD, Boileau et Mademoiselle Le Froid ou l'amitié d'un librettiste avec une interprète de Lambert p. 27-36
  4. Edward CORP, The musical manuscripts of "Copiste Z" : David Nairne, François Couperin and the Stuart Court at Saint-Germain en Laye p. 37-62
  5. Jean GRIBENSKI Avant-propos p. 63-66 (Journées d'études de la S.F.M. 28/9/96)
  6. Myriam CHIMENES, Musicologie et histoire. Frontière ou "no man's land" entre deux disciplines ? p. 67-78 (id.)
  7. Raphaëlle LEGRAND, La rhétorique en scène. Quelques perspectives pour l'analyse de la tragédie en musique p. 79-91 (id.)
  8. Antoine HENNION, Hercule et Bach. La production de l'original p. 93-121 (id.)
  9. Gianfranco VINAY, Historiographie musicale et herméneutique. Une relecture des Fondements de l'historiographie musicale de Carl Dahlhaus p. 123-138 (id.)
  • N° 2
  1. Henri VANHULST, Balthasar Bellère, marchand de musique à Douai (1603-1636) p. 175-198
  2. Jean-Paul C. MONTAGNIER, Le Te Deum en France à l'époque baroque. Un emblème royal p. 199-233
  3. Emilio SALA, Mélodrame. Définitions et métamorphoses d'un genre quasi-opératique p. 235-246
  4. Hervé LACOMBE De la différenciation des genres. Réflexion sur la notion de genre lyrique français au début du XIXè siècle p. 247-262
  5. Serge GUT, Permanence et transformation des structures mélodiques grecques antiques dans les Mélodies grecques de Maurice Ravel p. 263-276
  6. R. RASCH et Chr. MEYER La diffusion de la musique en Europe, 1600-1900. Avant propos p. 277-279
  7. Laurent GUILLO, La diffusion des éditions musicales : le cas de la maison Ballard au XVIIè siècle p. 280-282
  8. Henri VANHULST, Quelques remarques et suggestions à propos des sources secondaires p. 283-287
  9. Rudolf RASCH, How did publishers make up their catalogues ? p. 287-289
  10. Rosamond Mc GUINNES, How to read a newspaper ? p. 290-293
  11. Anik DEVRIES-LESURE, Paris et la dissémination des éditions musicales entre 1700 et 1830 p. 293-298
  12. Dexter EDGE Viennese music copyist and the transmission of music in the eighteenth century p. 298-304
  13. Jean GRIBENSKI, Quelques réflexions sur l'éditions musicale parisienne à la fin du XVIIè et au début du XIXè siècle p. 304-307
  14. Axel BEER, Aufgaben und Arbeitsstrategien bei der Erforschung der Geschichte des Musikverlagswesen im deutschsprachigen Raum p. 307-311


<== Liste des revues 1998



Compteur BelStat installé le 24 février 2004