Si vous ne voyez pas la colonne de gauche, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)

Retrouvez Giulio Caccini sur http://www.operabaroque.com

English websites :


http://www.karadar.net/PhotoGallery/caccini.html (pictures)
http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=caccinig

CACCINI Giulio (v. 1550 (Tivoli, près de Rome) - déc. 1618 (Florence))


Compositeur et chanteur italien. Il vécut principalement à la cour des Médicis à Florence. Il enseigna la musique à sa femme Margherita et à ses enfants Pompea,
Francesca et Settimia, et donna des concerts en leur compagnie dans diverses cours, comme celle de France, en tant que chanteur, harpiste et violiste. Membre de la Camerata de Florence, il fut l'un des principaux représentants du style dit recitar cantando. De 1580 à 1592, il fréquenta assidûment le cercle (camerata) du comte Bardi - mécène érudit qui réunissait dans son palais florentin, les meilleurs esprits et les plus illustres talents. Il fut, avec Jacopo Peri, l'un des compositeurs attitrés de la camerata : tous deux faisaient entendre des oeuvres composées selon les principes nouveaux, dans un style monodique, essentiellement dramatique, que l'on appela stile rappresentativo.
En 1600, il collabora avec Jacopo Peri à la mise en musique de l'Euridice d'O. Rinuccini, pièce commandée à l'occasion du mariage d'
Henri IV et de Marie de Médicis, et représentée en 1600 au Palazzo Pitti ; en 1602, chacun termina cette oeuvre de son côté. Euridice est l'un des premiers modèles d'opéra. Toujours en 1600, Caccini composa la musique d'Il Rapimento di Cefalo de G. Chiabrera, dont seul le choeur final fut conservé et publié dans les Nuove musiche de 1601 ; toutes les autres oeuvres datant de cette période sont perdues. Il publia également deux recueils d'arias, madrigaux, canzoni, sonnets et scherzos de style monodique : Fuggilotio musicale (1613) et Le Nuove Musiche e nuova maniera di scriverle (1601, rééd. 1614).



Henri IV (1553-1610)
peinture du XVIIè s.
 



Marie de Médicis
(1573-1642)



Prologue d'Euridice
(en collaboration avec
Jacopo Peri ; 1600)



Page de titre des
Nuove Musiche (1601)


Prologue d'Euridice


Quatrième Aria des Nuove Musiche
Cliquez sur les quatre images ci-dessus pour les agrandir

L'étude des oeuvres de Caccini en style récitatif, toutes intégrées à l'Euridice de 1602, démontre un effort pour s'émanciper des modèles strophiques de la tradition polyphonique récente, effort supérieur à celui fourni par Jacopo Peri dans l'oeuvre du même nom. Au-delà de la version textuelle, en réalité, Caccini recherchait la sprezzatura voulue par le nouveau style surtout dans l'art de l'improvisation où il excellait comme chanteur. Il s'agissait d'une technique d'exécution raffinée, consistant à enrichir librement la monodie de figures ornementales, d'accentuations expressives, de variations agogiques suivant le sens des paroles et qui étaient soutenues harmoniquement par une basse continue souple. Caccini exposa cette technique dans la longue introduction de ses Nuove Musiche de 1602 qui peuvent être considérées comme le premier traité systématique d'art vocal et le premier document démontrant une pleine conscience de l'importance de l'interprétation.


Oeuvres sacrées :

Oeuvres profanes :

  • pastorales ou intermezzi :
  • Dafne (Perdu) ;
  • Euridice (texte d'O. Rinuccini ; 1600-1602),
  • Il Rapimento di Cefalo (texte de G. Chiabrera ; 1600),
  • trois recueils d'arias, madrigaux, canzoni, sonnets et scherzos de style monodique :
  • Nuove musiche (1601 ; airs à 1 voix et basse continue et madrigaux notés à plusieurs voix),
  • Fuggilotio musicale (1613 ; à 1 et 2 voix avec basse continue),
  • Le Nuove Musiche e nuova maniera di scriverle (à 1 voix avec basse continue).