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http://www.karadar.net/Dictionary/peri.html
http://www.karadar.net/PhotoGallery/peri.html
http://www.klassik.com/de/magazine/people/peri/index.htm (English ; Deutsch)
http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=peri

PERI Jacopo (20 août 1561 (Rome)-12 août 1633 (Florence))


Vers 1590, il fut embauché à la cour des Medicis de Florence, avec des appointements supérieurs à ceux de Giulio Caccini. Il écrivit des intermedi pour le mariage du grand-duc Ferdinand Ier et, selon un témoignage de l'époque, les chanta lui-même admirablement en s'accompagnant du chitarrone (con maravigliosa, sopra del chitarone). Bientôt l'Italie entière admira sa manière de recitar cantando. Il devint ainsi la personnalité dominante de la célèbre camerata Bardi, cercle de musiciens et d'amateurs cultivés qui se réunissaient dans le palais florentin du comte et comprenait notamment Caccini et Vincenzo Galilei. C'est en voulant ressusciter ce qu'ils croyaient avoir été la récitation lyrique de l'antique tragédie grecque, que les humanistes de la camerata créèrent le récitatif et firent triompher la monodie accompagnée. Il collabora aux intermèdes pour les noces de Ferdinand et de Christine de Lorraine en 1589, intermèdes composés en collaboration avec Giovanni Maria Bardi, Dionisio Isorelli, Luca Marenzio et son maître Emilio de' Cavalieri.

Jacopo Peri (1561-1633)

Jacopo Peri
(1561-1633)

Les premières monodies dans le nouveau stile rappresentativo sont dues à Galilei (oeuvre perdue) et à Caccini (Nuove musiche). Peri les surpassa sur le plan de la qualité dramatique avec sa pastorale Dafne, composée entre 1594 et 1595, représentée en 1597 au Palazzo Corsi, puis au carnaval de 1598. Le succès en fut tel qu'on lui demanda un ouvrage du même genre à l'occasion du mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis : ce fut Euridice, représentée en 1600 au Palazzo Pitti à Florence). Pour cette pièce, écrite sur un texte d'Ottaviano Rinuccini, il collabora avec Giulio Caccini ; en 1602, chacun termina cette oeuvre de son côté. Euridice est le premier opéra dont la musique nous soit parvenue intégralement.
Peri fut nommé directeur de la musique du grand-duc, puis camerlengo generale. Il écrivit alors de nombreux balli, intermedii, feste, aujourd'hui perdus, parmi lesquels des récitatifs pour l'Arianna de Claudio
Monteverdi (1608). Au cours des années suivantes, il collabora à des opéras de Marco da Gagliano.




Henri IV
(1553-1610)
 



Marie de Médicis
(1573-1642)



Prologue d'Euridice
(en collaboration
avec Giulio
Caccini ; 1600)


Autre page du prologue d'Euridice
Cliquez sur les deux images ci-dessus pour les agrandir




Oeuvres sacrées :

  •  

Oeuvres profanes :

  • plusieurs opéras, dont Dafne (1597, fragments seulement ; plusieurs ajouts en 1604) et Euridice (1600 ; texte d'O. Rinuccini) ; les autres sont perdus,
  • Le Varie Musiche (1609 ; 1 à 3 voix et basse continue),
  • plusieurs monodies,
  • des madrigaux polyphoniques.




Discographie sommaire

  • Euridice, Pavane, sept. 1997 (2 CD)
  • Euridice, Les Arts Baroques, Maguelone, nov. 1998 (2 CD).