MORLEY, Thomas (1557 (Londres)-oct.
1602 (Londres))
Organiste et théoricien,
Thomas Morley fut élève de William
Byrd,
qui lui enseigna non seulement la théorie et la
pratique de la musique, mais aussi les mathématiques.
Il suivit par ailleurs une carrière de diplomate :
alors qu'il était organiste à St Paul vers
1591, il semble avoir joué le rôle d'agent
politique pour le compte des catholiques. Nommé
"gentilhomme de la chapelle royale" en 1592, il
reçoit en 1598 un privilège de vingt-et-un ans
pour l'édition musicale.
Morley est incontestablement le maître des formes
légères, canzonets et balletts.
C'est lui qui introduisit pour la première fois
en Angleterre le genre du ballett imité des
balletti italiens de Giovanni Giacomo
Gastoldi.
L'influence des Italiens (dont il publia un certain nombre
de madrigaux) est d'ailleurs sensible dans toutes ses
oeuvres vocales profanes. Le recueil collectif de madrigaux
The Triumphes of Oriana, qu'il fit publier en 1601,
est lui aussi imité d'un recueil italien
légèrement antérieur, Il Trionfo di
Dori. Ami de William Shakespeare, Thomas Morley composa
au moins deux chansons pour les pièces de celui-ci.
Ces oeuvres musicales figurent parmi les rares musiques de
scène originale du grand dramaturge.
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