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BYRD, William (1543 (Lincolnshire) ?-4 juil. 1623 (Stondon Massey (Essex))


Compositeur anglais, William Byrd fut peut-être élève de Thomas Tallis. On ne sait rien de ses origines ni de ses premières années. Il est sans doute né en 1543, puisque, le 15 novembre 1622, il dit être âgé de quatre-vingts ans ("in the 80th year of myne age"). Byrd est peut-être originaire de Lincoln, ville où le nom de famille est assez fréquent. On connaît également une famille de musiciens londoniens de ce nom. L'un des membres de la famille londonienne, Thomas, cité comme "Gentleman of the Chapel Royal" dans les années 1540-1550 pourrait être le père de William.
Lors du voyage de Philippe de
Monte en Angleterre, vers 1555, le jeune William Byrd se lia d'amitié avec le musicien hispano-flamand. Plus tard, en 1583, les deux hommes échangèrent des manuscrits de leurs oeuvres. Bien que catholique, Byrd fut nommé organiste et maître des choristes de la cathédrale de Lincoln le 25 mars 1563 par décret de la reine Elizabeth. A la mort de Robert Parsons en février 1570, il accéda à la dignité de "Gentleman of the Chapel Royal" et quitta Lincoln en décembre 1572 pour devenir organiste de la chapelle royale à Londres. Dans la capitale, il trouva rapidement des mécènes comme le comte de Northumberland dont il eut la fille comme élève.



Elizabeth Iere (1533-1603)

En 1575, Byrd s'associa à Tallis pour se lancer dans l'édition musicale, et obtint de la reine Elizabeth Iere un privilège de vingt-et-un ans, privilège qui assurait aux deux associés le monopole de l'édition et la vente de musique imprimée. Mais cette industrie, qui devint plus tard si prospère grâce à la vogue du madrigal, se solda par un déficit qui ne fut comblé qu'avec le secours de la reine. Elle permit toutefois à William Byrd de publier lui-même la plupart de ses oeuvres. Byrd dédia à sa bienfaitrice leur premier recueil de Cantiones Sacrae (1575). En 1593, Byrd quitta sa maison de Londres pour une résidence plus grande à Stondon Massey (Essex). C'est probablement pour la communauté catholique de cette région qu'il écrivit ses Gradualia et ses messes.
William Byrd se maria deux fois. Il épousa Juliana Birley en l'église St Margaret's-in-the-close. Cinq enfants, Christopher (bapt. 1569-ap. 1615), Elizabeth (née en 1572), Thomas (1576-1652, filleul de Tallis), Rachel et Mary, naquirent de cette union. A la mort de celle-ci, en 1586, il se remaria. Sa deuxième femme, Ellen, mourut en 1606.
Considéré comme le plus grand compositeur anglais du XVIè s., William Byrd laisse beaucoup de musique instrumentale et des oeuvres vocales de toutes sortes. Son First Book of Songs and Ayres (1597) fut le recueil le plus réédité de son temps. Il fut aussi l'un des premiers à écrire pour une seule voix et accompagnement obligé, utilisant les violes (de préférence en quatuor) à la place des voix inférieures ; il fut suivi en cela par John
Dowland. Byrd eut parmi ses élèves l'organiste et théoricien Thomas Morley.


William Byrd

William Byrd

Oeuvres sacrées :

* 3 messes (1 à 3 voix, 1 à 4, 1 à 5),
* 4
services anglicans (5 et 8 voix),
* environ 210 motets de 3 à 9 voix, essentiellement dans des recueils édités en collab. avec
Tallis (Cantiones Sacrae, 1575, Psalmes, Sonets and Songs, 1588, Cantiones Sacrae (2 livres ; 1589)),
* une centaine de graduels de 3 à 6 voix dans les Gradualia (1605-1607).

Oeuvres profanes :

* des chansons anglaises éditées dans les Songs of Sundrie Nature (1589).

Oeuvres instrumentales

* environ 130 pièces pour le virginal dans des recueils collectifs dont 70 dans le Fitzwilliam Virginal Book,
* des fantaisies pour ensemble de violes.



William BYRD,
Agnus Dei de la Messe à trois voix
(vers 1593)





Bibliographie sommaire (avec liens vers référence complète)

KERMAN, Joseph, "Byrd", New Grove, T. III, p. 537-552.





Discographie sommaire
(cliquez sur le disque pour l'agrandir)

  • William Byrd. The three masses, The Tallis Scholars, dir. Peter Philips, Gimell CDGIM 345, 1984-1985 (les 3 messes et 1 motet),
  • De Janequin aux Beatles, King's Singers, EMI Classic, 1987 (enr. 1975),
  • William Byrd (1543-1623).The Great Service, The Tallis Scholars, dir. Peter Philips, Gimell CDGIM 011, 1987 (9 plages),
  • *Messes et motets, The Tallis Scholars, dir. Peter Philips, Gimell 345, 1986,
  • Musique de la Renaissance pour flûtes à bec. Ecole anglaise et franco-flamande, ens. Sesquitertia, ADDA AD 184, 1989-1990 (8 pièces : 2 In nomine, 5 motets latins joués aux flûtes et une fantaisie),
  • Jubilate. Music for the Kings and Queens of England, Choir of the Chapel Royal, Hurwitz Chamber Ensemble, Philip Jones Brass Ensemble, Chandos CHAN 6560, 1991 (O Lord, make Thy servant Elizabeth Queen),
  • Canzoni e danze nelle corti europee del Rinascimento, Accademia del Ricercare, dir. Pietro Busca, Oliphant ADR 00191, 1991 (1 pavane et 2 gaillardes).
  • English Virginals Music, Sophie Yates, clavecin, Chandos CHAN 0574, 1995 (8 pièces),
  • The Cage Byrd. Motets for voices with harpsichord, ensembles I Fagiolini et Concordia, Sophie Yates, clavecin, Chandos 0609, 1997 (14 motets en anglais et en latin),
  • Te Deum, ensembles Coeurs-Unis de Champesc, Echo des Follatères de Branson, Choeur Renaissance de Martigny, Orchestre du Conservatoire de Sion, dir. Pascal Luy et Stéfan Ruha, RZ 9801, 1997 (motet Non nobis Domine),
  • A Festival of Christmas. New and traditional songs and carols, Jocelyn Bell soprano, St Ambrose R.C. Junior School Choir, Speake, Liverpool Royal, Liverpool Philharmonic Choir, Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, dir. Edmund Walters, Chandos CHAN 7111 (Cradle Song),
  • William Byrd. Cantiones Sacrae (1589), The Choir of New College Oxford, dir. Edward Higginbottom, CRD 3408, s.d. (9 motets latins),
  • ***William Byrd. Mass for Four Voices, Quink Vocal Ensemble, Chandos KTC 1031 (messe, 4 motets latins et 4 anglais),
  • ** With lilies white, Gérard Lesne, W. Kuijken, ens. Orlando Gibbons, Virgin 545 264-2,
  • ** Byrd. Early latin Church Music, The Cardinall's Musick, dir. A. Carwood, ASV GAU 178,
  • ** Byrd. Consort Songs - Fantasia - In Nomine, James Bowman, Ricercar Consort, dir. P. Pierlot, Ricercar 206 442,
  • ** Byrd. Mélodies et oeuvres instrumentales, D. Cordier, The Royal Consort, Globe 5159
  • ** Complete keyboard music, Davitt Moroney, Hyperion CDA 66551-66557 (7 CD).

* Je ne connais ce disque que par un catalogue. Si vous l'avez, envoyez-moi un signalement plus complet (titre exact, nombre de plages et de pièces) ; merci d'avance.
** Je ne connais ces disques que par un catalogue internet. Si vous l'avez,
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*** Je n'ai pas la date d'édition de ce disque. Si vous l'avez,
envoyez-moi ce renseignement. Merci d'avance.

Retrouvez William Byrd sur
(classement par ordre alphabétique)


http://b.cartage.org.lb/web/_B/index.htm
http://korbus.chez.tiscali.fr/byrd.php (http://www.orfeo.vip7.com/)
http://saglac.qc.ca/~acote/chronob.html

English websites (alphabetical order) :


http://classical.efront.com/music/comp.lst/byrd.html and
http://classical.efront.com/music/rep/lists/ren.html#byrd
http://www.geocities.com/Vienna/2820/byrd.html
http://www.karadar.net/Dictionary/byrd.html (portrait)
http://midiworld.com/cmc/renaissa.html (musical examples)
http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=byrd


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