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![]() Le timbre de la
chanson Petite camusette de Josquin
et la mélodie du choral Aus tiefer Not
présentent le même profil
caractéristique. Partant de cette remarque, il
était intéressant d'analyser deux oeuvres
majeures, la Petite camusette de Josquin des
Prés (fin XVè-début
XVIè siècles), et le "grand" Aus
tiefer Not à six voix de la Clavierübung
de Johann Sebastian Bach (BWV 636 ; 1739), et ce
malgré les deux siècles qui les
séparent. Si certaines similitudes sont
évidentes, d'autres n'apparaissent pas au premier
abord. Ainsi retrouve-t-on chez Bach des
caractéristiques harmoniques et contrapuntiques
déjà présentes à l'époque
de Josquin, ce qui témoigne de la permanence du grand
contrepoint franco-flamand pendant les
générations comprises entre celle de Josquin
et celle de Bach.
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![]() The source of
Josquin's chanson Petite camusette and the
chorale-melody Aus tiefer Not have the same
characteristic profile, so that it seemed interesting to
compare these two important works, Josquin's Petite
camusette (six-voices version ; end of the 15th
century - beginning of the 16th) and Johann Sebastian Bach's
"great" Aus tiefer Not from Clavierübung
(chorale-prelude for six voices BWV 636 ; 1739).
The two pieces share common features. Some of them are
evident, and others hidden. For example, we can find in
Bach's chorale-prelude some contrapuntal and harmonical
characteristics that existed at Josquin's time. They prove
that the franco-flemish counterpoint was regularly
transmitted during the two centuries between Josquin and
Bach.
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