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Le timbre de la chanson Petite camusette de Josquin et la mélodie du choral Aus tiefer Not présentent le même profil caractéristique. Partant de cette remarque, il était intéressant d'analyser deux oeuvres majeures, la Petite camusette de Josquin des Prés (fin XVè-début XVIè siècles), et le "grand" Aus tiefer Not à six voix de la Clavierübung de Johann Sebastian Bach (BWV 636 ; 1739), et ce malgré les deux siècles qui les séparent. Si certaines similitudes sont évidentes, d'autres n'apparaissent pas au premier abord. Ainsi retrouve-t-on chez Bach des caractéristiques harmoniques et contrapuntiques déjà présentes à l'époque de Josquin, ce qui témoigne de la permanence du grand contrepoint franco-flamand pendant les générations comprises entre celle de Josquin et celle de Bach.

The source of Josquin's chanson Petite camusette and the chorale-melody Aus tiefer Not have the same characteristic profile, so that it seemed interesting to compare these two important works, Josquin's Petite camusette (six-voices version ; end of the 15th century - beginning of the 16th) and Johann Sebastian Bach's "great" Aus tiefer Not from Clavierübung (chorale-prelude for six voices BWV 636 ; 1739). The two pieces share common features. Some of them are evident, and others hidden. For example, we can find in Bach's chorale-prelude some contrapuntal and harmonical characteristics that existed at Josquin's time. They prove that the franco-flemish counterpoint was regularly transmitted during the two centuries between Josquin and Bach.



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