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JOSQUIN DES PREZ (1440-27 août 1521 (Condé-sur-Escaut))


Né vers 1440 dans le Vermandois (un des comtés de Picardie), Josquin des Prez fut chantre (ténor) d'abord au dôme de Milan de 1459 à 1472, avant de passer au service de quatre dignitaires italiens : les ducs de Milan Galeazzo Maria Sforza (1474) et Ascanio Sforza, fils et successeur de Galeazzo (Milan et Rome ; 1479-1486) et les papes Innocent VIII et Alexandre VI (1486-1494 ou plus tard). A la cour du premier d'entre eux, il eut pour collègues d'autres compositeurs flamands comme Alexander Agricola ou Loyset Compère). Josquin servit peut-être Louis XII de 1501 à 1503. Cette même année, il fut maître de chapelle à la cour d'Hercule d'Este à Ferrare. A partir de l'année suivante, il résida à Condé-sur-Escaut, ville dans laquelle il mourut le 27 août 1521. Trois musiciens, dont Nicolas Gombert, écrivirent des déplorations sur la mort de Josquin, dans le style de celui-ci.

L'oeuvre de Josquin comporte des messes (dont la Missa Hercules Dux Ferrariae composée en l'honneur de son bienfaiteur en 1503, des motets (Miserere mei Deus), des chansons de toutes sortes. La plus célèbre d'entre elles, éditée en 1508 chez Ottaviano Petrucci, est probablement la Déploration de Jehan Ockeghem, écrite sur le texte de Jehan Molinet, Nymphes des bois, et qui a pour cantus firmus le plain-chant Requiem aeternam. Cette oeuvre est à l'origine d'une douzaine de déplorations dans le même style, avec un texte français ou latin vantant les mérites du musicien disparu et un cantus firmus latin d'origine liturgique. Parmi les compositeurs de déplorations figurent Nicolas Gombert, déjà cité, ou encore Pierre Certon, auteur d'une déploration sur la mort de son maître Claudin de Sermisy (1570). D'autres procédés josquiniens furent repris par les compositeurs des générations suivantes : citons par exemple celui de la Missa Hercules Dux Ferrariae, qui repose sur les notes ré-ut-ré-ut-ré-fa-mi-ré, évoquant les voyelles du nom du prince Hercule Ier. Cyprien de Rore s'inspira de cette technique pour composer une messe à la gloire du duc Hercule II (Missa Vivat felix Hercules, vers 1545).
Plusieurs des motets de Josquin, comme Praeter rerum seriem, et nombre de ses chansons servirent de point de départ à d'autres compositeurs, comme son disciple et contemporain Antoine de
Févin, ou plus tard Roland de Lassus.
Ses oeuvres furent adaptées au luth par divers musiciens, parmi lesquels Valentin
Bakfark, l'Allemand Hans Neusidler et l'Espagnol Miguel Fuenllana, ainsi qu'à la vihuela par deux autres Espagnols, Espagnol Alonso Mudarra (4 fragments de messes) et Luis de Narvaez.
Josquin des Prés est probablement le seul musicien présent dans toutes les listes de compositeurs des XVIè et début XVIIè s., du Livre de la Deablerie d'Eloy d'
Amerval (1508) à la préface des Tons ou discours sur les modes de musique de Pierre Maillart (1610) en passant par la liste du Quart Livre de Rabelais (1552).





Bibliographie sommaire (avec liens vers références complètes)

  • OUVRARD, Jean-Pierre, Josquin Desprez et ses contemporains, Paris, Actes Sud, 1986, 196 p.
  • VENDRAMINI, Cécile, "Le cantus firmus dans les six messes Hercules Dux Ferrariae" Itinéraires du cantus firmus IV. De l'église à la salle de concert, Paris, PUPS, 2001, p. 35-48 (actes du colloque cantus firmus IV),
  • BLUTEAU, Olga, "De Josquin à Passereau : quatre chansons en leur temps", Musurgia. Analyse et pratique musicale, vol. VII 3 et 4, Paris, 2001, p. 7-18,
  • COEURDEVEY, Annie, "Josquin des Prés, Nymphes des bois, déploration sur la mort de Johannes Ockeghem : de l'étude des sources à l'analyse", Musurgia. Analyse et pratique musicale, vol. VII 3 et 4, Paris, 2001, p. 49-81,
  • BLUTEAU, Olga, "De Josquin des Prés à Johann Sebastian Bach : la permanence du grand contrepoint", Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 2001, n° 16, p. 295-316 (Bach).




Discographie sommaire

  • Desprez. Missa "L'homme armé" - Ockeghem. Requiem, Pro Cantione Antiqua London, dir. Bruno Turner, Archiv Production 415 293-2, 1985 (messe "L'homme armé"),
  • Josquin Desprez. Adieu mes amours. Chansons, ens. Clément Janequin, ens. Les Eléments, Harmonia Mundi 901279, 1988 (27 chansons dont la Déploration de Jehan Ockeghem),
  • How excellent is Thy Name. Sacred Music of Lassus, The King's Singers, EMI CDC 7 492157 2, 1988 (motet Praeter rerum seriem),
  • The art of the Netherlands, Early Music Consort of London, dir. David Munrow, EMI CLASSICS 7 64215 2 (coll. Réflexe), 1992, 2 CD (CD 1 : 4 chansons ; CD 2 : 1 Credo et 2 motets),
  • Josquin Desprez. Messe Ave maris stella. Motets à la Vierge, ens. A Sei Voci, Astrée Auvidis E 8507, 1993 (messe et 5 motets),
  • French Chansons. Josquin / Jannequin / Sermisy / Lassus, The Scholars of London, Naxos 8.550880, 1993 (2 chansons),
  • Une fête chez Rabelais. Chansons et pièces instrumentales de la Renaissance, ens. Clément Janequin, dir. Dominique Visse, Harmonia Mundi 901453, 1994 (1 chanson),
  • Utopia triumphans, Huelgas Ensemble, dir. Paul Van Nevel, Sony Classical SK 66261, 1995 (1 motet),
  • * Josquin Desprez - Missa l'Homme Armé sexti toni-motets, Laudantes Consort, dir. G. Janssens, 1995, Arsonor ARS 004-2,
  • Josquin Desprez : Missa de Beata Virgine. Jean Mouton : Motets, Theater of voices, dir Paul Hillier, Harmonia Mundi USA 907136, 1995-1998 (Missa De Beata Virgine),
  • Josquin Desprez (c. 1440-1521). Missa di dadi (Messe des dés) - Missa "Faisant regretz", The Medieval Ensemble of London, dir. Peter Davies & Timothy Davies, 1997 (2 messes),
  • Le chant de Virgile, Huelgas Ensemble, dir. Paul Van Nevel, Harmonia Mundi HMC 901739, 2001 (Dulces exuviae),
  • * Josquin Desprez : Missa Gaudeamus, ens. A Sei Voci et Maîtrise des Pays de Loire, dir. Bernard Fabre-Garrus, Astrée Auvidis R 8612, 1997,
  • Venus-ghejancksel. Chansons and madrigals from the Low Countries, Egidius Kwartet, Toyohiko Satoh luth, Chandos KTC 1198, 1997 (2 chansons, Mille regretz et Scaramella).
  • Pierre de La Rue : Missa cum iucunditate, Henry's Eight, dir. Jonathan Brown, Chandos Etcetera KTC 1214, 1997-2000 (motet Absolve quaesumus Domine),
  • L'âge d'or de la musique en Picardie, Les Ménétriers Picards, Calliope CAL 9511, 1998 (2 chansons),
  • Nicolas Gombert - A la incoronation. Musiche per l'incoronazione imperiale di Carlo V - Bologna 1530, ensembles Odhecaton, dir. Paolo da Col, Cornetti e tromboni, dir. Bruce Dickey, Pian & Forte, dir. Gabrielle Cassone, Bongiovanni 5083-2, 1998 (motet O bone et dulcissime Jesu à 4),
  • Tota Vita - Music for Charles V, Chandos KTC 1239, 1999 (Cancion del Emperador : Mille regretz),
  •  
  • * Josquin Desprez : Missa Pange lingua & motets, ens. A Sei Voci et Maîtrise des Pays de Loire, dir. Bernard Fabre-Garrus, Astrée Auvidis R 8639, 1999,
  • * Josquin Desprez - Messe La Sol Fa Re Mi, Capella Antiqua München, dir. K. Ruhland, Seon SBK 60362,
  • * Desprez - Missa Ave Maris Stella - Motets, Dufay Ensemble, Ars Musici 1278-2.


* Je ne connais ces disques que par un catalogue internet. Si vous les avez, envoyez-moi un signalement plus complet (titre exact, nombre de plages, date, autres pièces enregistrées) ; merci d'avance.

Retrouvez Josquin sur
(par ordre alphabétique de sites, les www. ne comptant pas) :


http://anaigeon.free.fr/ (cliquez sur Pièces Renaissance)
http://arenai.free.fr/database.htm#Ndoc (partitions ; exemples musicaux)
http://www.cinema.diplomatie.gouv.fr/culture/france/musique/composit/josquin.html
http://musicologie.fr.st
http://orca.ulb.ac.be/~xhubaut/crngdl/bio/josquin.htm


English websites (alphabetical order) :


http://www.asu.edu/cfa/classnotes/music/reynolds/MHL341/ren/josquin.html
http://classical.efront.com/music/comp.lst/josquin.html and
http://classical.efront.com/music/rep/lists/ren.html#josquin
http://www.getmusic.com/artists/amg/Artist/012/1012.html
http://www.karadar.net/Dictionary/desprez.html
http://midiworld.com/cmc/renaissa.html (musical example)
http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=josquin



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