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JOSQUIN DES PREZ (1440-27 août
1521 (Condé-sur-Escaut)) L'oeuvre de Josquin comporte des messes
(dont la Missa Hercules Dux Ferrariae
composée en l'honneur de son bienfaiteur en 1503, des
motets (Miserere mei Deus), des chansons de toutes
sortes. La plus célèbre d'entre elles,
éditée en 1508 chez Ottaviano Petrucci,
est probablement la Déploration de Jehan Ockeghem,
écrite sur le texte de Jehan Molinet,
Nymphes des bois, et qui a pour cantus
firmus le plain-chant
Requiem aeternam. Cette oeuvre est à l'origine
d'une douzaine de déplorations dans le même
style, avec un texte français ou latin vantant les
mérites du musicien disparu et un cantus firmus
latin d'origine liturgique. Parmi les compositeurs de
déplorations figurent Nicolas Gombert,
déjà cité, ou encore Pierre
Certon,
auteur d'une déploration sur la mort de son
maître Claudin de Sermisy
(1570). D'autres procédés josquiniens furent
repris par les compositeurs des générations
suivantes : citons par exemple celui de la Missa Hercules
Dux Ferrariae, qui repose sur les notes
ré-ut-ré-ut-ré-fa-mi-ré,
évoquant les voyelles du nom du prince Hercule
Ier. Cyprien de Rore
s'inspira de cette technique pour composer une messe
à la gloire du duc Hercule II (Missa Vivat felix
Hercules, vers 1545). |
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Discographie sommaire
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