Sommaire des sommaires


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  1. Le chant acteur de l'histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1999, 359 p. (actes du colloque Le chant acteur de l'histoire organisé du 9 au 11 septembre 1998 sous la direction de Jean Quéniart).
  2. Itinéraires du cantus firmus III. De la théorie à la pratique, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1999, 131 p. (actes du colloque cantus firmus III organisé le 7 avril 1994 ; études réunies et présentées par Edith Weber).
  3. Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 1999, T. 85, nos 1 et 2, p. 1-186 et 187-385.

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Le chant acteur de l'histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1999, 359 p. (actes du colloque Le chant acteur de l'histoire organisé du 9 au 11 septembre 1998 sous la direction de Jean Quéniart).


Auteur, titre et page
  • Jean QUENIART, Introduction : le chant acteur de l'histoire (sociabilité, pastorale, propagande) p. 9-12
  1. Gwennolé LE MENN, La prosodie des chants en moyen-breton p. 13-21
  2. Olga BLUTEAU, Pierre Certon et le chant des psaumes p. 23-38
  3. Monique ROLLIN, Les mélodies des timbres de cantiques et de noëls : les critères de choix, les structures musicales et leur évolution p. 39-49
  4. Régis BERTRAND, Cantiques de l'âme dévote de Laurent Durand (dits Cantique de Marseille), ou le long succès d'un auteur, p. 51-64
  5. Marlène BELLY, Grignion de Montfort : Dialogue en cantique, ou l'oralité au service de la foi p. 65-76
  6. Georgie DUROSOIR, L'allégorie de la renommée dans les airs de ballet au temps de Louis XIII p. 77-88
  7. Thierry FAVIER, Chant et apostolat en milieu mondain à la fin du XVIIè siècle : Bacilly et ses continuateurs p. 89-99
  8. Françoise DARTOIS-LAPEYRE, Le chant en langue étrangère et régionale dans l'opéra aux XVIIè et XVIIIè siècles p. 101-123
  9. Michèle GARNIER-BUTEL, Du répertoire vocal à la musique instrumentale : les transcriptions d'airs connus en France dans la seconde moitié du XVIIIè siècle p. 125-135
  10. Herbert SCHNEIDER, La fable chantée sur les timbres et ses fonctions p. 137-150
  11. Annette KEILHAUER, Un modèle détourné : noël et satire politique au XVIIIè siècle p. 151-164
  12. Claude GRASLAND et Annette KEILHAUER, Conditions, enjeux et significations de la formation des grands chansonniers satiriques et historiques à Paris au début du XVIIIè siècle p. 165-181
  13. Philippe MARTIN, Les chants de procession en Lorraine (XVIIè et XVIIIè siècles) p. 183-197
  14. Vincent MILLIOT et Pascal BENOIST, Echanges culturels et sensibilités auditives : le "chant des rues" (cris de Londres, cris de Paris) aux XVIè et XVIIè siècles p. 199-211
  15. Anne FILLON, L'école chansonnière : la chanson d'amour, facteur d'acculturation au siècle des Lumières p. 213-244
  16. Olivia WAHNON DE OLIVEIRA, Le chant, origine du développement de l'école musicale liégeoise, p. 225-240
  17. Vincent ADOUMIE, Du chant à la sédition : La Muette de Portici et la révolution belge de 1830 p. 241-252
  18. Sophie LETERRIER, L'archéologie musicale : la "restauration du chant grégorien", entre liturgie et histoire p. 253-263
  19. Ludovic TOURNES-FORTIN, La culture de masse à l'église ? L'introduction avortée de la musique noire américaine dans la liturgie catholique française (1960-1970) p. 265-278
  20. Nathalie DOMPNIER, Le rôle de la jeunesse dans la diffusion des hymnes sous le régime de Vichy p. 279-290
  21. Christian MARCADET, La matrice explicative des faits-chansons : le cas d'Yves Montand p. 291-306
  22. Hervé RIVIERE, Des timbres et de l'hymnologie catholique bretonne entre les conciles Vatican I et Vatican II p. 307-321
  23. Pierre GUILLARD, Un corpus de chants religieux de langue française recueilli dans l'Ouest de la France p. 323-346
  24. Jean QUENIART, Conclusion : le chant, acteur et témoin de l'histoire p. 347-356


<== Liste des revues 1999

Itinéraires du cantus firmus III. De la théorie à la pratique, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1999, 131 p. (actes du colloque cantus firmus III organisé le 7 avril 1994 ; études réunies et présentées par Edith Weber).


Auteur, titre et page
  • Edith WEBER, AVANT-PROPOS p. 5-6
  1. Annie DENNERY, Le cantus firmus Kyrie cunctipotensdes origines à la fin du XVIIIè siècle p. 9-19
  2. Louis JAMBOU, Le cantus firmus Pange lingua more hispano : affirmation et oubli d'une identité p. 23-33
  3. Micheline CUMANT-CHAOUL, Le cantus firmusdans quelques traités théoriques (du XIVè siècle à Jean-Jacques Rousseau) p. 37-51
  4. Olga BLUTEAU Le cantus firmusdans les oeuvres de Pierre Certon (ca 1510-1572) p. 55-67
  5. Frédéric BILLIET, Le cantus firmus énigmatique dans le répertoire polyphonique dit franco-flamand p. 71-85
  6. Marie-Bernadette DUFOURCET-HAKIM Le cantus firmusdans la musique vénitienne au XVIè siècle p. 89-99
  7. Maria-Inês JUNQUEIRA-GUIMARAES Le cantus firmusdans la musique brésilienne au XVIIIè siècle (Lobo de Mesquita 1746-1805) p. 103-112
  8. Philippe LESCAT, Le cantus firmus dans la musique française pour orgue de 1756 à 1841 p. 115-123
  9. Charles WHITFIELD, Le cantus firmus L'homme armé (XVè s.) et l'office religieux : présentation et audition (étudiants de musicologie) p. 127-128


<== Liste des revues 1999



Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 1999, T. 85, nos 1 et 2, p. 1-186 et 187-385.


Auteur, titre et page
  • N° 1
  1. Michel HUGLO, Division de la tradition monodique en deux groupes "est" et "ouest", p. 5-28
  2. Eric RICE, Tradition and imitation in Pierre Certon's Déploration for Claudin de Sermisy, p. 29-62
  3. Ken JOHANSEN, Gabriel Fauré, un art de l'équivoque, p. 63-96
  4. Denis VERMAELEN, Aspects de la pensée musicale d'Elliott Carter dans Syringa : invention formelle et réflexion sur le temps, p. 97-118
  5. Rosângela PEREIRA DE TUGNY, Spectre et série dans le Klavierstück XI de Karlheinz Stockhausen, p. 119-137
  • N° 2
  1. Isabelle HIS, "Sous lesquels ont esté mises des paroles morales" : un cas de contrafactum de psaumes entre 1598 et 1618 p. 189-225
  2. Henri VANHULST, Balthasar Bellère, marchand de musique à Douai (1603-1636), p. 227-263
  3. Jonathan LE COCQ, Experimental notation and entrepreneurship in the seventeenth century : the Air de cour for voice and lute, 1608-1643, p. 265-275
  4. Frédéric GONIN, Mozart et le Padre Martini : histoire d'une légende ? p. 277-295
  5. Bruce GUSTAFSON, Madame Brillon et son salon, p. 297-332
  6. Pierre DEGOTT, L'opéra en version traduite : l'exception de la Grande-Bretagne p. 333- 350


<== Liste des revues 1999



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