Sommaire des sommaires


Si vous ne voyez pas de menu, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)
  1. Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 2000, T. 13 (Brahms 2 ; suite du T. 10, 1997).
  2. Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 2000, T. 86, no 1 et 2, p. 1-182 et 193-377.

======


Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 2000, T. 13 (Brahms ; 2)


Auteur, titre et page
  • Jean-Claude TEBOUL Présentation p. 5
  1. Michael MUSGRAVE, - Le développement de la Symphonie chez Brahms, p. 7
  2. Walter FRISCH, A propos du contexte historique des Symphonies de Brahms, p. 23
  3. Peter JOST, A propos de l'instrumentation de Brahms, p. 33
  4. Marc DELAERE, Et ils vécurent encore longuement et heureusement. La fonction de la coda dans quelques oeuvres instrumentales de Brahms, p. 45
  5. Wolf FROBENIUS, La genèse du premier mouvement du premier Concerto pour piano de Brahms : observations sur le manuscrit autographe, p. 67
  6. Bruno GOUSSET, Le second concerto pour piano de Brahms, p. 75
  7. Allen CADWALLADER, Les analyses non publiées faites par Schenker des Intermezzi op. 119 nos 1 et 2 de Brahms, p. 97
  8. Damien ERHARDT, Réflexions sur la structure des variations pour piano sur un thème de Haendel op. 24 de Brahms, p. 113
  9. Jean-Claude TEBOUL, Brahms a-t-il dépassé la tonalité ?, p. 129
  10. Violeta TAMASAUSKAÏTE-COUTAZ, p. 143 - La réception du Quatuor avec piano op. 60 de Brahms dans le Quatuor avec piano op. 20 de Sergej Tanejev, p. 143
  11. Tatiana ZOLOZOVA, La musique de chambre de Brahms. Le traitement du genre et de la dramaturgie, p. 159
  12. Rainer BOESTFLEISCH, Innovative Techniken in der Klarinettensonate op. 120 n°1 von Johannes Brahms, p. 169
  13. Jean-Paul GAVARD-PERRET, p. 193 - "...Pas à pas - Nulle part...". Gyorgy Kurtag : la didascalie du silence, p. 193
  14. Mathieu FAVROT, Mythe classique et utopie néoclassique, p. 199

<== Liste des revues 2000



* Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 2000, T. 86, no 1 et 2, p. 1-182 et 193-377.


Auteur, titre, page
  • N° 1
  1. Marie-Noël COLETTE, Les jeux liturgiques : sens et représentations, p. 5-8,
  2. Francesc MASSIP, Le vol scénique dans le drame liturgique : témoins écrits et plastiques, p. 9-27,
  3. Michel ZINK, Les deux sens du Sponsus : la leçon de glose et le langage du drame, p. 29-35,
  4. Gunilla IVERSEN, Réaliser une vision : la dernière vision de Scivias et le drame Ordo virtutum de Hildegarde de Bingen, p. 37-63,
  5. Jody ENDERS, Rhétorique, "performance" et la mémoire de la violence, p. 65-76,
  6. Nicole SEVESTRE, Le drame liturgique : théâtre du non-dit, p. 77-82,
  7. Aina TROTZIG, L'apparition du Christ ressuscité à Marie-Madeleine et le drame liturgique : étude iconographique, p. 83-104,
  8. Nils-Holger PETERSEN, Les textes polyvalents du Quem quaeritis à Winchester au Xè siècle, p. 105-118,
  9. Michel HUGLO, Les versus de Venance Fortunat pour la procession du Samedi Saint à Notre-Dame de Paris, p. 119-126,
  10. Roger E. REYNOLDS, The Drama of Medieval Liturgical Processions, p. 127-142.
  • N° 2
  1. Jean-Charles LEON, L'Art du maître de musique : essai sur la fonction des sources musicales de la messe polyphonique en France aux XVIIè et XVIIIè siècles, p. 193-216,
  2. Jean-Paul C. MONTAGNIER, Chanter Dieu en la Chapelle Royale : le grand motet et ses supports littéraires, p. 217-263,
  3. Vincent DEQUEVAUVILLIERS, Des Concertos Brandebourgeois aux Variations Goldberg. Jeux de lettres et de chiffres dans les oeuvres de Bach, p. 265-288,
  4. Marie CORNAZ, L'édition musicale bruxelloise au XVIIIè siècle dans ses rapports avec la France, p. 289-300,
  5. Michael GREENBERG, La Classe de contrebasse au Conservatoire de Paris (1826-1832), p. 301-335,
  6. Alexander RAUSCH, Musiktheorie im Mittelalter : Quellen - Texte - Terminologie (Colloque international München, Bayerische Akademie der Wissenschaften 25-28 juillet 2000), p. 337-341,
  7. Valérie DUFOUR, Six siècles de vie musicale à Bruxelles (Colloque International de Bruxelles, 19-21 octobre 2000), p. 341-344,
  8. Laure SCHNAPPER et Michael WERNER, Organisation et mutation des pratiques musicales au XIXè siècle (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), p. 344-346

<== Liste des revues 2000



Compteur BelStat installé le 24 février 2004