Sommaire des
sommaires
Si vous ne voyez pas de menu,
cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des
musiciens)
|
- Les Cahiers Franz Schubert. Revue de
Musique Classique et Romantique, avr. et oct. 1997,
nos 10 et 11 (sommaires reproduits avec l'aimable
autorisation de la Société
Franz Schubert),
- Histoire, Humanisme et
Hymnologie. Mélanges
offerts au Professeur Edith Weber, Paris, Presses de
l'Université de Paris-Sorbonne, 1997,
405 p.
- Libre
Sens, juin et
juillet-août 1997, nos 66 et 67, pages
numérotées 161-200 et 201-220 (Le patrimoine
musical protestant : les Psaumes ; dossier
réalisé par Edith Weber).
- Modus, Lisbonne,
Instituto Gregoriano, 1993-1997, n° 4,
188 p.
- Ostinato
rigore. Revue internationale
d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel
Place, 1997, T. 8/9,
354 p. (Les musiciens au temps de Louis
XIV).
- Ostinato
rigore. Revue internationale
d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 1998,
T. 10, 258 p. (Brahms ; daté 97 sur la
couverture). Deuxième
numéro consacré à
Brahms : n° 13, 2000.
- Revue de
Musicologie, Paris,
Société
Française de Musicologie, 1997,
T. 83, nos 1 et 2, p. 1-182 et
183-336.
======
Les Cahiers
Franz Schubert. Revue de Musique
Classique et Romantique, avr. et oct. 1998, nos 10 et
11.
- Auteur, titre et page
(nos 10 et 11)
|
- N° 10
- Editorial : Xavier HASCHER, Le temps
perdu de la recherche, p. 5
- Hans Dieter KIEMLE, De quoi Schubert
est-il
mort.?
Le point de vue toxicologique,
p. 9-18
- Georges BLOCH, Schubert
fractal.:
l'allure côtière du lied "Letzte Hoffnung"
du Voyage d'hiver (D911, n° 16),
p. 19-40
- Olivier FEINBERG, Les manuscrits de
Schubert à la Bibliothèque Nationale de
France, p. 41-51
Sur le site de la Société
Franz Schubert, vous trouverez
également les compte-rendus
de livres et autres rubriques de
ce numéro, ainsi qu'un résumé
des principaux articles.
- N° 11
- Editorial : Xavier HASCHER, Cinq ans
après, p. 5
- Noël LEE, L'achèvement
des mouvements 3 et 4 de la Sonate pour
piano en do majeur
"Reliquie."
D840, p. 7-18
- Osamu TOMORI, Robert Schumann,
rédacteur de la Neue Zeitschrift für
Musik.:
création d'un forum, conquête du champ
musical, p. 19-54
- Xavier HASCHER, La
célébration du centenaire de Schubert
à la Sorbonne en 1928, p. 55-60
Sur le site de la Société
Franz Schubert, vous trouverez
également les compte-rendus
de livres et autres rubriques de
ce numéro, ainsi qu'un résumé
des principaux articles.
<== Liste
des revues 1997
|
Histoire, Humanisme et Hymnologie.
Mélanges offerts au Professeur Edith Weber, Paris,
Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1997, 405 p.
- Auteur, titre et
pages
|
- Jean-Pierre POUSSOU, Préface
p. 5-6
|
- Robert AULOTTE, Le berger musicien
David, protecteur et parangon de rois
p. 26-38
- Jean BERENGER, La musique italienne
à la cour de l'empereur Léopold Ier
p. 39-46
- Frédéric BILLIET,
Témoignages insolites de la vie musicale dans les
stalles au XVIè siècle
p. 47-56
- Pierre BONNIFFET, Liste provisoire
des oeuvres profanes de Claude
Le Jeune (v. 1530-1600)
mises en lumière de son vivant - 1552 -
1598 - p. 57-70
- Marie-Thérèse
BOUQUET-BOYER La Chapelle des Ducs de Savoie de 1438
à 1465 p. 71-76
- Catherine CESSAC, Les La Guerre : une
dynastie d'organistes à la Sainte-Chapelle de 1633
à 1739 p. 77-99
- Florence CHAPPEE L'enseignement de la
musique aux débutants en France, dans la
première moitié du XVIIè
siècle p. 91-98
- Jérôme de LA GORCE, Le
Collier de perles et la musique de Pierre Beauchamps
p. 99-107
- Serge GUT, Franz Liszt et le choral
luthérien p. 109-121
- Louis JAMBOU, Psautiers en langue
espagnole et mise en musique. Notes de lecture
p. 123-129
- Erik KOCEVAR, Cécile Louise
Clavière et Marie-Geneviève Nicole Noblet :
deux femmes organistes aux destins semblables
p. 131-140
- Beate Angelika KRAUS, Une Passion
sans passion ? L'accueil de la Passion selon Saint
Matthieu de J.S. Bach à Paris
p. 141-147
- Gérard LE VOT, Les
transpositions mélodiques dans la monodie des
trouvères. Un problème d'analyse
p. 149-161
- Daniel PAQUETTE, Regard sur
l'évolution de l'air
de cour
p. 163-177
- Elisabeth ROTHMUND, Heinrich
Schütz ou l'impossible opéra allemand
p. 179-191
- Cécile
VENDRAMINI, Les offrandes musicales à Renée
de France, fille de Louis XII p. 193-206
- Michèle BARBE, Un aspect de
l'humanisme au XXè siècle : la convergence
des arts. L'exemple de Socrate d'Erik Satie et de
la Nature morte à la partition de Satie de
Georges Braque p. 209-231
- Jacques CHAILLEY, La scansion des
vers français dans la musique "mesurée
à l'antique" p. 233-239
- Janine DRIANCOURT-GIROD, Les
cantiques des premiers luthériens de Paris (1635 -
1809). Des oeuvres "sur mesure"
p. 241-251
- Maire EGAN, Claude Goudimel
et l'art poétique p. 253-264
- Jean-Claude MARGOLIN, Variations sur
l'adage d'Érasme : L'Ane à la lyre
(n° 335) p. 265-276
- François MOREAU,
"Monichordisant des doigtz et barytonant du cul"
(Rabelais,
Gargantua, chapitre VII). Note d'organologie
rabelaisienne p. 277-282
- Jean-Marie VALENTIN, Humanisme
chrétien et baroquisation de la scène
à Strasbourg (1581-1626) : Caspar Brülow
p. 283-296
- Olga BLUTEAU, Pierre Certon
et le psautier huguenot : 200 ans de controverses
p. 299-308
- E. M. BRAEKMAN, Le Psautier
Alexandre Anvers 1541 p. 309-318
- Micheline CUMANT-CHAOUL, Un livre de
chants protestants en arabe p. 319-329
- Annie DENNERY, Une composante
essentielle du chant grégorien : la structure du
mot latin p. 331-340
- Olivier DIARD, Aspects de la
centonisation dans les antiennes de magnificat en premier
mode dans le sanctoral normand
p. 341-353
- Dom Jean CLAIRE, Les plus anciennes
mélodies des hymnes liturgiques
p. 355-367
- Marie-Bernadette DUFOURCET, Les
Pange lingua anonymes dans les Flores de
Musica de Fray Martin y Coll
p. 369-381
- Louis HAGE, Pourquoi et comment
garder la musique maronite dans l'Église Maronite
Américaine p. 383-388
- Alice TACAILLE, La
référence multiple au corpus
grégorien : exploration du lien à travers
les motets "tour de force" de l'école
franco-flamande p. 389-406
<== Liste
des revues 1997
|
Libre Sens, juin et juillet-août
1997, nos 66 et 67, pages numérotées 161-200
et 201-220 (Le patrimoine musical protestant : les Psaumes ;
dossier réalisé par Edith Weber).
- Auteur, titre et
pages
|
- Edith WEBER, AVANT-PROPOS
p. 161-162
|
- Edith WEBER, Survol historique
p. 163-164
- Olga BLUTEAU, Pierre Certon
Livre premier contenant XXXI pseaulmes (1545)
p. 165-167
- Pierre BONNIFFET, Les psaumes
polyphoniques de Claude Le
Jeune
p. 168-173
- Edith WEBER, Les psaumes de Claude
Goudimel
p. 174-179
- James LYON, Les psaumes
d'Ambrosius
Lobwasser
p. 181-185
- Alice TACAILLE, Les Psaumes de
Paschal de L'Estocart
p. 186-189
- Micheline CUMANT et Eugen DUMITRANA,
Les CL Psaumes de Philippe Desportes mis en musique par
Denis Caignet (1624) : un psautier de la
Contre-Réforme p. 190-191
- Delphine SCHNURIGER, Les Psaumes
de David de Heinrich Schütz (1619)
p. 192-194
- Micheline CUMANT, Liste des musiciens
ayant composé des psaumes en langue
française aux
XVIè-XVIIè siècles (protestants
et sympathisants) p. 195-200
- Margaret PETTY-CORDING, Les psaumes :
langage, structure et genre p. 201-206
- Margaret PETTY-CORDING, Les psaumes
pour choeur en français au
XXè siècle p. 207-209
- Alexander WAGNER, Les psaumes
d'Alexander Wagner p. 210-211
- Daniel SCHERTZER, Les psaumes de
Daniel Schertzer p. 212-214
<== Liste
des revues 1997
|
Modus, Lisbonne, Instituto Gregoriano,
1993-1997, n° 4, 188 p.
- Auteur, titre et
pages
|
- Joaquim O. BRAGANCA, O codice 3.985
da B.N de Lisboa e sua problematica
p. 5-10
- Edith WEBER, Clément
Marot
et ses musiciens. Musique religieuse et profane
p. 11-30
- Micheline CUMANT-CHAOUL, La musique
du rite syriaque : histoire et méthodes d'analyse
p. 31-43
- Adriana SIRLI, Kalophonie - La
liberté du choix (quelques remarques en marge de
l'hymne acathiste p. 45-55
- Alice TACAILLE, L'application des
méthodes quantitatives en musicologie : l'exemple
du répertoire grégorien
p. 57-68
- Olivier DIARD, Les influences des
notations normandes dans l'antiphonaire de Lyre
p. 69-96
- Olga BLUTEAU, Les Magnificat
de Roland de Lassus
: sources grégoriennes, paraphrases et parodies
p. 97-112
- Frédéric BILLIET,
L'importance des fondations dans la vie musicale des
cathédrales de Picardie (1259-1608)
p. 113-121
- Agnès LEDERLE, Le chant
grégorien dans les Magnificat de Heinrich
Scheidemann (1595/96-1663) p. 123-134
- François TURELLIER, Le
thème du Dies Irae dans la musique profane
p. 125-157
- Maria-Inês JUNQUEIRA-GUIMARAES,
Officio das violetas : le Requiem de Lobo
de Mesquita p. 159-168
- César VIANA, O Credo da
Missa de Machaut p. 169-176
<== Liste
des revues 1997
|
Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes
Musicales, Paris, Jean-Michel
Place, 1997, T. 8/9,
354 p. (Les musiciens au temps de Louis XIV).
- Auteur, titre et
pages
|
- Annick FIASCHI, La musique en France
dans la seconde moitié du XVIIè
siècle : instrument du pouvoir politique et
religieux p. 11-20
- Elisabeth GALLAT-MORIN, La
présence en Nouvelle-France de la musique du temps
de Louis XIV p. 21-34
- Vincent VIVES, Raison et
déraison de la voix à l'âge
classique. Le chant entre centre et absence
p. 35-48
- Catherine CESSAC, Les liens familiaux
et artistiques d'Elisabeth Jacquet de La Guerre et de
René Trépagne, curé de Suresnes
p. 49-66
- Erik KOCEVAR, Jean Henry d'Anglebert
ou Jean Henry, dit d'Anglebert ? Mise au point sur le
véritable nom des d'Anglebert à la
lumière de documents d'archives inédits
p. 67-85
- Olga BLUTEAU, De Mithou
à Chambonnières.
Documents et analyses concernant la dynastie Champion
p. 86-102 (lire
résumé ;
see
abstract)
- Jérôme DE LA GORCE, La
dernière oeuvre de Lully retrouvée : Il
faut mourir, pécheur
p. 117-121
- Lionel DIEU, Le manuscrit de Boucard.
Un manuscrit inconnu du Persée de Lully
révèle la mise en scène et
l'utilisation du théâtre en machine
p. 123-142
- Jean-Claude TEBOUL, Réflexions
sur différents aspects de la forme binaire
à partir de certaines pièces de J.-B. Lully
p. 143-155
- Jérôme DE LA GORCE,
Les Plaisirs troublez de Louis de Mollier
p. 157-174
- Claude PETILLOT, A la recherche du
style français. La musique religieuse de Guillaume
Bouzignac et Étienne Moulinié
p. 175-188
- Alice TACAILLE, Inviolata :
parcours et sens d'une fidélité musicale,
d'Eustache Du
Caurroy à Marc-Antoine
Charpentier p. 189-214
- Annick FIASCHI, Rhétorique et
musique dans la seconde moitié du XVIIè
siècle : les histoires sacrées de
Marc-Antoine Charpentier p. 215-236
- Robert FAJON, Du quiétisme et
de l'opéra. Essai sur l'expression du sentiment
religieux dans les petits motets de Campra
p. 237-252
- Jérôme KRUCKER, La
musique religieuse de Sébastien de Brossard
(1655-1730) p. 253-272
- Annick FIASCHI, Marc-Antoine
Charpentier ou l'art de composer avec le silence
p. 273-281
- François TURELLIER, Le
renouveau du chant en l'abbaye royale de Chelles à
l'époque de l'abbesse Louise-Adélaïde
d'Orléans. Un Processional établi par
Jean-Baptiste Morin [...]
p. 283-291
- Laurence DECOBERT, Les symphonies
d'ouverture dans les grands motets d'Henry du Mont
(1610-1684) p. 293-310
- Thomas VAN ESSEN, La forme ouverture
à la française dans la musique
instrumentale sacrée de Marc-Antoine Charpentier
(1643-1704) p. 311-328
- François TURELLIER Des
cantates anonymes attribuables à Jean-Baptiste
Morin (1677-145) dans le manuscrit F Pc. Rés. 1451
: Cantates de Mancin[i]
p. 329-339
<== Liste
des revues 1997
|
Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes
Musicales, Paris, Jean-Michel
Place, 1998, T. 10, 258
p. (Brahms ; daté 1997).
- Auteur, titre et
pages
|
- Jean-Claude TEBOUL,
Présentation p. 5
|
- Danièle PISTONE, Aspects de la
présence brahmsienne dans l'imaginaire
français contemporain (1983-1997)
p. 7-16
- Allen CADWALLADER, Une analyse
graphique non publiée faite par Schenker de
l'Intermezzo op. 177 n° 2 de Brahms :
structure tonale et répétition motivique
cachée p. 55-71 (trad. Jean-Claude
Teboul)
- Damien ERHARDT, Considérations
sur la forme variation indépendante chez Johannes
Brahms p. 73-102
- Bruno GOUSSET, Quelques
réflexions sur la technique pianistique de Brahms
à la lumière de ses deux Concertos
p. 103-124
- Wolf FROBENIUS, La Ballade pour
piano op. 10 n° 1 de Johannes Brahms
p. 125-136 (trad. : Mathieu Kuttler)
- Jean-Pierre ARMENGAUD, L'intermezzo
chez Brahms. "La tragédie de la mélodie et
la renaissance du son" p. 137-147
- Françoise ANDRIEUX et Violeta
TAMASAUSKAITE-COUTAZ Le Quatuor avec piano
op. 60 de Brahms. Eléments d'une étude
programmatique p. 149-169
- John RINK, Le jeu et le temps :
rythme, mesure et tempo dans les Fantaisies
op. 116 de Brahms p. 17-54 (trad. : Jean-Claude
Teboul)
- Paul ZUKOFSKY, A la Recherche du
(Cinq) Temps perdu p. 171-183
- Françoise ESCANDE, Brahms /
Schoenberg : le langage motivique dans la Rhapsodie
pour Contralto, une mise à l'épreuve de
l'essai "Brahms le Progressiste"
p. 185-202
- Jean-Jacques VELLY, Une oeuvre de
synthèse. Remarques sur la genèse des
Variations Haydn p. 203-211
- Christiane SPIETH-WEISSENBACHER,
Poésie et musique dans les Romances de
Maguelonne de Brahms p. 212-230
- Sylvie DOUCHE, Brahms / Klinger, ou
l'identité d'un discours eschatologique
p. 231-238
<== Liste
des revues 1997
|
Revue de Musicologie, Paris,
Société
Française de Musicologie, 1997, T.
83, nos 1 et 2, p. 1-182 et 183-336.
- Auteur, titre et
pages
|
- Christian MEYER, La tradition du
Micrologus de Gui d'Arezzo. Une contribution
à l'histoire de la réception du texte
p. 5-31
- Serge GUT, Les difficultés
d'interprétation sémantique du final du
Crépuscule des dieux
p. 33-63
- Marie-Noël COLETTE, Un
graduel-antiphonaire-responsorial noté
sauvé de l'oubli (Palimpseste Paris, B.N.F., Grec
2631) Région de Turin Xè siècle
p. 65-79 (notes et documents)
- Michel HUGLO, Principes de
l'ordonnance des répons organisés à
Notre-Dame de Paris p. 81-92
(id.)
- Thierry FAVIER, Bénigne de
Bacilly et ses Airs spirituels : pédagogue aigri
ou précurseur inspiré ? p. 93-103
(id.)
- Eleanor SELFRIDGE-FIELD, Italian
opera, English letters and French journalism : the
Mercure de France's debts to John Addison
p. 185-203
- Patrick TAIEB, La Chasse du Jeune
Henri (Méhul, 1797). Une analyse historique
p. 205-246
- Jean-Jacques EIDELDINGER,
Présence de Thomas D.A. Tellefsen dans le
corpus annoté des oeuvres de Chopin
(exemplaire Stirling) p. 247-261
- Jean-David JUMEAU-LAFOND, Le choeur
sans paroles ou les voix du sublime
p. 263-279
- Friedemann SALLIS, La transformation
d'un héritage. Bagatelle op. 6 n°
2 de Béla Bartok et Invencio (1948) pour
piano de György Ligeti p. 281-293
<== Liste
des revues 1997
|
Compteur BelStat
installé le 24 février 2004