Sommaire des sommaires


Si vous ne voyez pas de menu, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)
  1. Les Cahiers Franz Schubert. Revue de Musique Classique et Romantique, avr. et oct. 1997, nos 10 et 11 (sommaires reproduits avec l'aimable autorisation de la Société Franz Schubert),
  2. Histoire, Humanisme et Hymnologie. Mélanges offerts au Professeur Edith Weber, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1997, 405 p.
  3. Libre Sens, juin et juillet-août 1997, nos 66 et 67, pages numérotées 161-200 et 201-220 (Le patrimoine musical protestant : les Psaumes ; dossier réalisé par Edith Weber).
  4. ModusLisbonne, Instituto Gregoriano, 1993-1997, n° 4, 188 p.
  5. Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 1997, T. 8/9, 354 p. (Les musiciens au temps de Louis XIV).
  6. Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 1998, T. 10, 258 p. (Brahms ; daté 97 sur la couverture). Deuxième numéro consacré à Brahms : n° 13, 2000.
  7. Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 1997, T. 83, nos 1 et 2, p. 1-182 et 183-336.

======

Les Cahiers Franz Schubert. Revue de Musique Classique et Romantique, avr. et oct. 1998, nos 10 et 11.


Auteur, titre et page (nos 10 et 11)
  • N° 10
  • Editorial : Xavier HASCHER, Le temps perdu de la recherche, p. 5
  1. Hans Dieter KIEMLE, De quoi Schubert est-il mort.? Le point de vue toxicologique, p. 9-18
  2. Georges BLOCH, Schubert fractal.: l'allure côtière du lied "Letzte Hoffnung" du Voyage d'hiver (D911, n° 16), p. 19-40
  3. Olivier FEINBERG, Les manuscrits de Schubert à la Bibliothèque Nationale de France, p. 41-51

Sur le site de la Société Franz Schubert, vous trouverez également les compte-rendus de livres et autres rubriques de ce numéro, ainsi qu'un résumé des principaux articles.

  • N° 11
  • Editorial : Xavier HASCHER, Cinq ans après, p. 5
  1. Noël LEE, L'achèvement des mouvements 3 et 4 de la Sonate pour piano en do majeur "Reliquie." D840, p. 7-18
  2. Osamu TOMORI, Robert Schumann, rédacteur de la Neue Zeitschrift für Musik.: création d'un forum, conquête du champ musical, p. 19-54
  3. Xavier HASCHER, La célébration du centenaire de Schubert à la Sorbonne en 1928, p. 55-60

Sur le site de la Société Franz Schubert, vous trouverez également les compte-rendus de livres et autres rubriques de ce numéro, ainsi qu'un résumé des principaux articles.


<== Liste des revues 1997



Histoire, Humanisme et Hymnologie. Mélanges offerts au Professeur Edith Weber, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1997, 405 p.


Auteur, titre et pages
  • Jean-Pierre POUSSOU, Préface p. 5-6
  1. Robert AULOTTE, Le berger musicien David, protecteur et parangon de rois p. 26-38
  2. Jean BERENGER, La musique italienne à la cour de l'empereur Léopold Ier p. 39-46
  3. Frédéric BILLIET, Témoignages insolites de la vie musicale dans les stalles au XVIè siècle p. 47-56
  4. Pierre BONNIFFET, Liste provisoire des oeuvres profanes de Claude Le Jeune (v. 1530-1600) mises en lumière de son vivant - 1552 - 1598 - p. 57-70
  5. Marie-Thérèse BOUQUET-BOYER La Chapelle des Ducs de Savoie de 1438 à 1465 p. 71-76
  6. Catherine CESSAC, Les La Guerre : une dynastie d'organistes à la Sainte-Chapelle de 1633 à 1739 p. 77-99
  7. Florence CHAPPEE L'enseignement de la musique aux débutants en France, dans la première moitié du XVIIè siècle p. 91-98
  8. Jérôme de LA GORCE, Le Collier de perles et la musique de Pierre Beauchamps p. 99-107
  9. Serge GUT, Franz Liszt et le choral luthérien p. 109-121
  10. Louis JAMBOU, Psautiers en langue espagnole et mise en musique. Notes de lecture p. 123-129
  11. Erik KOCEVAR, Cécile Louise Clavière et Marie-Geneviève Nicole Noblet : deux femmes organistes aux destins semblables p. 131-140
  12. Beate Angelika KRAUS, Une Passion sans passion ? L'accueil de la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach à Paris p. 141-147
  13. Gérard LE VOT, Les transpositions mélodiques dans la monodie des trouvères. Un problème d'analyse p. 149-161
  14. Daniel PAQUETTE, Regard sur l'évolution de l'air de cour p. 163-177
  15. Elisabeth ROTHMUND, Heinrich Schütz ou l'impossible opéra allemand p. 179-191
  16. Cécile VENDRAMINI, Les offrandes musicales à Renée de France, fille de Louis XII p. 193-206
  17. Michèle BARBE, Un aspect de l'humanisme au XXè siècle : la convergence des arts. L'exemple de Socrate d'Erik Satie et de la Nature morte à la partition de Satie de Georges Braque p. 209-231
  18. Jacques CHAILLEY, La scansion des vers français dans la musique "mesurée à l'antique" p. 233-239
  19. Janine DRIANCOURT-GIROD, Les cantiques des premiers luthériens de Paris (1635 - 1809). Des oeuvres "sur mesure" p. 241-251
  20. Maire EGAN, Claude Goudimel et l'art poétique p. 253-264
  21. Jean-Claude MARGOLIN, Variations sur l'adage d'Érasme : L'Ane à la lyre (n° 335) p. 265-276
  22. François MOREAU, "Monichordisant des doigtz et barytonant du cul" (Rabelais, Gargantua, chapitre VII). Note d'organologie rabelaisienne p. 277-282
  23. Jean-Marie VALENTIN, Humanisme chrétien et baroquisation de la scène à Strasbourg (1581-1626) : Caspar Brülow p. 283-296
  24. Olga BLUTEAU, Pierre Certon et le psautier huguenot : 200 ans de controverses p. 299-308
  25. E. M. BRAEKMAN, Le Psautier Alexandre Anvers 1541 p. 309-318
  26. Micheline CUMANT-CHAOUL, Un livre de chants protestants en arabe p. 319-329
  27. Annie DENNERY, Une composante essentielle du chant grégorien : la structure du mot latin p. 331-340
  28. Olivier DIARD, Aspects de la centonisation dans les antiennes de magnificat en premier mode dans le sanctoral normand p. 341-353
  29. Dom Jean CLAIRE, Les plus anciennes mélodies des hymnes liturgiques p. 355-367
  30. Marie-Bernadette DUFOURCET, Les Pange lingua anonymes dans les Flores de Musica de Fray Martin y Coll p. 369-381
  31. Louis HAGE, Pourquoi et comment garder la musique maronite dans l'Église Maronite Américaine p. 383-388
  32. Alice TACAILLE, La référence multiple au corpus grégorien : exploration du lien à travers les motets "tour de force" de l'école franco-flamande p. 389-406


<== Liste des revues 1997



Libre Sens, juin et juillet-août 1997, nos 66 et 67, pages numérotées 161-200 et 201-220 (Le patrimoine musical protestant : les Psaumes ; dossier réalisé par Edith Weber).


Auteur, titre et pages
  • Edith WEBER, AVANT-PROPOS p. 161-162
  1. Edith WEBER, Survol historique p. 163-164
  2. Olga BLUTEAU, Pierre Certon Livre premier contenant XXXI pseaulmes (1545) p. 165-167
  3. Pierre BONNIFFET, Les psaumes polyphoniques de Claude Le Jeune p. 168-173
  4. Edith WEBER, Les psaumes de Claude Goudimel p. 174-179
  5. James LYON, Les psaumes d'Ambrosius Lobwasser p. 181-185
  6. Alice TACAILLE, Les Psaumes de Paschal de L'Estocart p. 186-189
  7. Micheline CUMANT et Eugen DUMITRANA, Les CL Psaumes de Philippe Desportes mis en musique par Denis Caignet (1624) : un psautier de la Contre-Réforme p. 190-191
  8. Delphine SCHNURIGER, Les Psaumes de David de Heinrich Schütz (1619) p. 192-194
  9. Micheline CUMANT, Liste des musiciens ayant composé des psaumes en langue française aux XVIè-XVIIè siècles (protestants et sympathisants) p. 195-200
  10. Margaret PETTY-CORDING, Les psaumes : langage, structure et genre p. 201-206
  11. Margaret PETTY-CORDING, Les psaumes pour choeur en français au XXè siècle p. 207-209
  12. Alexander WAGNER, Les psaumes d'Alexander Wagner p. 210-211
  13. Daniel SCHERTZER, Les psaumes de Daniel Schertzer p. 212-214


<== Liste des revues 1997



Modus, Lisbonne, Instituto Gregoriano, 1993-1997, n° 4, 188 p.

Auteur, titre et pages
  1. Joaquim O. BRAGANCA, O codice 3.985 da B.N de Lisboa e sua problematica p. 5-10
  2. Edith WEBER, Clément Marot et ses musiciens. Musique religieuse et profane p. 11-30
  3. Micheline CUMANT-CHAOUL, La musique du rite syriaque : histoire et méthodes d'analyse p. 31-43
  4. Adriana SIRLI, Kalophonie - La liberté du choix (quelques remarques en marge de l'hymne acathiste p. 45-55
  5. Alice TACAILLE, L'application des méthodes quantitatives en musicologie : l'exemple du répertoire grégorien p. 57-68
  6. Olivier DIARD, Les influences des notations normandes dans l'antiphonaire de Lyre p. 69-96
  7. Olga BLUTEAU, Les Magnificat de Roland de Lassus : sources grégoriennes, paraphrases et parodies p. 97-112
  8. Frédéric BILLIET, L'importance des fondations dans la vie musicale des cathédrales de Picardie (1259-1608) p. 113-121
  9. Agnès LEDERLE, Le chant grégorien dans les Magnificat de Heinrich Scheidemann (1595/96-1663) p. 123-134
  10. François TURELLIER, Le thème du Dies Irae dans la musique profane p. 125-157
  11. Maria-Inês JUNQUEIRA-GUIMARAES, Officio das violetas : le Requiem de Lobo de Mesquita p. 159-168
  12. César VIANA, O Credo da Missa de Machaut p. 169-176


<== Liste des revues 1997



Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 1997, T. 8/9, 354 p. (Les musiciens au temps de Louis XIV).


Auteur, titre et pages
  1. Annick FIASCHI, La musique en France dans la seconde moitié du XVIIè siècle : instrument du pouvoir politique et religieux p. 11-20
  2. Elisabeth GALLAT-MORIN, La présence en Nouvelle-France de la musique du temps de Louis XIV p. 21-34
  3. Vincent VIVES, Raison et déraison de la voix à l'âge classique. Le chant entre centre et absence p. 35-48
  4. Catherine CESSAC, Les liens familiaux et artistiques d'Elisabeth Jacquet de La Guerre et de René Trépagne, curé de Suresnes p. 49-66
  5. Erik KOCEVAR, Jean Henry d'Anglebert ou Jean Henry, dit d'Anglebert ? Mise au point sur le véritable nom des d'Anglebert à la lumière de documents d'archives inédits p. 67-85
  6. Olga BLUTEAU, De Mithou à Chambonnières. Documents et analyses concernant la dynastie Champion p. 86-102 (lire résumé ; see abstract)
  7. Jérôme DE LA GORCE, La dernière oeuvre de Lully retrouvée : Il faut mourir, pécheur p. 117-121
  8. Lionel DIEU, Le manuscrit de Boucard. Un manuscrit inconnu du Persée de Lully révèle la mise en scène et l'utilisation du théâtre en machine p. 123-142
  9. Jean-Claude TEBOUL, Réflexions sur différents aspects de la forme binaire à partir de certaines pièces de J.-B. Lully p. 143-155
  10. Jérôme DE LA GORCE, Les Plaisirs troublez de Louis de Mollier p. 157-174
  11. Claude PETILLOT, A la recherche du style français. La musique religieuse de Guillaume Bouzignac et Étienne Moulinié p. 175-188
  12. Alice TACAILLE, Inviolata : parcours et sens d'une fidélité musicale, d'Eustache Du Caurroy à Marc-Antoine Charpentier p. 189-214
  13. Annick FIASCHI, Rhétorique et musique dans la seconde moitié du XVIIè siècle : les histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier p. 215-236
  14. Robert FAJON, Du quiétisme et de l'opéra. Essai sur l'expression du sentiment religieux dans les petits motets de Campra p. 237-252
  15. Jérôme KRUCKER, La musique religieuse de Sébastien de Brossard (1655-1730) p. 253-272
  16. Annick FIASCHI, Marc-Antoine Charpentier ou l'art de composer avec le silence p. 273-281
  17. François TURELLIER, Le renouveau du chant en l'abbaye royale de Chelles à l'époque de l'abbesse Louise-Adélaïde d'Orléans. Un Processional établi par Jean-Baptiste Morin [...] p. 283-291
  18. Laurence DECOBERT, Les symphonies d'ouverture dans les grands motets d'Henry du Mont (1610-1684) p. 293-310
  19. Thomas VAN ESSEN, La forme ouverture à la française dans la musique instrumentale sacrée de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) p. 311-328
  20. François TURELLIER Des cantates anonymes attribuables à Jean-Baptiste Morin (1677-145) dans le manuscrit F Pc. Rés. 1451 : Cantates de Mancin[i] p. 329-339


<== Liste des revues 1997



Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 1998, T. 10, 258 p. (Brahms ; daté 1997).


Auteur, titre et pages
  • Jean-Claude TEBOUL, Présentation p. 5
  1. Danièle PISTONE, Aspects de la présence brahmsienne dans l'imaginaire français contemporain (1983-1997) p. 7-16
  2. Allen CADWALLADER, Une analyse graphique non publiée faite par Schenker de l'Intermezzo op. 177 n° 2 de Brahms : structure tonale et répétition motivique cachée p. 55-71 (trad. Jean-Claude Teboul)
  3. Damien ERHARDT, Considérations sur la forme variation indépendante chez Johannes Brahms p. 73-102
  4. Bruno GOUSSET, Quelques réflexions sur la technique pianistique de Brahms à la lumière de ses deux Concertos p. 103-124
  5. Wolf FROBENIUS, La Ballade pour piano op. 10 n° 1 de Johannes Brahms p. 125-136 (trad. : Mathieu Kuttler)
  6. Jean-Pierre ARMENGAUD, L'intermezzo chez Brahms. "La tragédie de la mélodie et la renaissance du son" p. 137-147
  7. Françoise ANDRIEUX et Violeta TAMASAUSKAITE-COUTAZ Le Quatuor avec piano op. 60 de Brahms. Eléments d'une étude programmatique p.  149-169
  8. John RINK, Le jeu et le temps : rythme, mesure et tempo dans les Fantaisies op. 116 de Brahms p. 17-54 (trad. : Jean-Claude Teboul)
  9. Paul ZUKOFSKY, A la Recherche du (Cinq) Temps perdu p. 171-183
  10. Françoise ESCANDE, Brahms / Schoenberg : le langage motivique dans la Rhapsodie pour Contralto, une mise à l'épreuve de l'essai "Brahms le Progressiste" p. 185-202
  11. Jean-Jacques VELLY, Une oeuvre de synthèse. Remarques sur la genèse des Variations Haydn p. 203-211
  12. Christiane SPIETH-WEISSENBACHER, Poésie et musique dans les Romances de Maguelonne de Brahms p. 212-230
  13. Sylvie DOUCHE, Brahms / Klinger, ou l'identité d'un discours eschatologique p. 231-238


<== Liste des revues 1997



Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 1997, T. 83, nos 1 et 2, p. 1-182 et 183-336.


Auteur, titre et pages
  • N° 1
  1. Christian MEYER, La tradition du Micrologus de Gui d'Arezzo. Une contribution à l'histoire de la réception du texte p. 5-31
  2. Serge GUT, Les difficultés d'interprétation sémantique du final du Crépuscule des dieux p. 33-63
  3. Marie-Noël COLETTE, Un graduel-antiphonaire-responsorial noté sauvé de l'oubli (Palimpseste Paris, B.N.F., Grec 2631) Région de Turin Xè siècle p. 65-79 (notes et documents)
  4. Michel HUGLO, Principes de l'ordonnance des répons organisés à Notre-Dame de Paris p. 81-92 (id.)
  5. Thierry FAVIER, Bénigne de Bacilly et ses Airs spirituels : pédagogue aigri ou précurseur inspiré ? p. 93-103 (id.)
  • N° 2
  1. Eleanor SELFRIDGE-FIELD, Italian opera, English letters and French journalism : the Mercure de France's debts to John Addison p. 185-203
  2. Patrick TAIEB, La Chasse du Jeune Henri (Méhul, 1797). Une analyse historique p. 205-246
  3. Jean-Jacques EIDELDINGER, Présence de Thomas D.A. Tellefsen dans le corpus annoté des oeuvres de Chopin (exemplaire Stirling) p. 247-261
  4. Jean-David JUMEAU-LAFOND, Le choeur sans paroles ou les voix du sublime p. 263-279
  5. Friedemann SALLIS, La transformation d'un héritage. Bagatelle op. 6 n° 2 de Béla Bartok et Invencio (1948) pour piano de György Ligeti p. 281-293


<== Liste des revues 1997



Compteur BelStat installé le 24 février 2004