Retrouvez Marc-Antoine de Buttet sur

http://perso.wanadoo.fr/olga.bluteau/ORCULTURE/9octobre.htm#BUTTET

BUTTET, Marc-Claude de (vers 1529-1530 (?)-10 août 1586)

Marc-Claude de Buttet naquit à Chambéry vers 1529-1530, et fut un ami de Jacques Peletier du Mans. Arrivé à Paris à l'âge de quinze ou dix-huit ans, il ne semble pas avoir été un brillant élève. C'est à dix-neuf ans qu'il commença à aimer une jeune fille qu'il surnommera "Amalthée" dans son recueil de même titre publié en 1561. Il était protestant, et reçut la visite de Théodore de Bèze juste avant sa mort. Voici une description de Buttet citée par Roubaud, malheureusement sans indication de la source :

"C'était un gentilhomme de Savoie, dont la famille paraît avoir vécu avec honneur à Chambéry, et s'être distinguée par les armes. Il fut envoyé dès sa première jeunesse à Paris, où il fit des études, il il se félicite de l'éducation qu'il reçut dans cette ville. Il y acquit la connaissance du cardinal de Châtillon [Odet de Coligny, frère aîné de l'Amiral], et cette Eminence le présenta à Marguerite de France, qui depuis épousa Emmanuel Philibert, duc de Savoie. Buttet accompagna la princesse dans les etats de son mari et [...] ne s'y occupa presque plus que des mathématiques et de la poésie. Il vivait encore en 1584."

Buttet mourut le 10 août 1586 dans sa 86è année. Son principal recueil est l'Amalthée, publié en 1561, puis en 1575 (édition augmentée).
Apparemment, un seul de ses sonnets a été mis en musique : De nuit le bien (Antoine de
Bertrand).




Bibliographie sommaire (avec lien vers référence complète)

ROUBAUD, Jacques, Soleil des soleils. Le sonnet français de Marot à Malherbe, une anthologie, Paris, P.O.L., 1990, p. 100-103 (p. 103-105 : 5 sonnets de cet auteur).