BEZE,
Théodore de (1519 (Vézelay)-1605
(Genève))
Théologien, humaniste, poète,
écrivain français. Disciple de Jean
Calvin,
Théodore de Bèze quitta Paris en 1548,
après la publication de ses Juvenalia.
Professeur de grec à Lausanne, il devint ensuite
recteur à l'Académie de Genève, avant
de succéder à Calvin en 1564. A la mort de
Clément Marot,
en 1544, il fut chargé par Calvin d'achever la mise
en "rimes françoises" du psautier huguenot. L'ouvrage
fut publié dans sa version complète par
Antoine Vincent à Paris, Lyon et Genève en
1562. Son successeur à la tête de l'Eglise de
Genève fut le poète-éditeur Simon
Goulart.
Outre ses paraphrases de psaumes, Théodore de
Bèze laisse une tragédie biblique, Abraham
sacrifiant, et d'une Histoire ecclésiastique
des Eglises Réformées du Royaume de
France.

Théodore de Bèze
(1519-1605)
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Jean Calvin (1509-1564)
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Rien n'atteste des liens entre
Théodore de Bèze et les musiciens de son
temps, mais ces derniers firent d'innombrables adaptations
musicales de ses cent psaumes paraphrasés en
français, dont voici une liste partielle (certains
recueils comportent les cinquante psaumes de
Marot
en plus de ceux de Théodore de Bèze) :
- par ordre chronologique
d'édition) :
- Clément Janequin
(82 psaumes en 1559),
- Claude Goudimel
(3 cycles de 150 psaumes et des pièces
isolées (1551-1566)),
- Gregor Brayssing
(6 psaumes en tablature,
1553),
- Guillaume de La Moeulle (un
Premier livre en 1554),
- Jean Louys (50 psaumes à 5
voix, 1555),
- Caulery
(3 prières à 4 voix, 1556),
- Hubert Waelrant (7 psaumes
à 3 et 4 voix (1556) et 1 à 5
(1558)),
- Jacques Arcadelt
(6 psaumes, 1559),
- Thomas Champion,
dit Mithou (60 psaumes, 1561),
- Richard Crassot
(150 psaumes, 1564),
- Philibert Jambe
de Fer (1 recueil de 150
psaumes en 1564 et divers recueils
perdus),
- Pierre Santerre
(150 psaumes, 1567 ; perdu),
- Noé Faignient
(1 psaume à 5 voix, 1568),
- Ambrosius Lobwasser
(adaptation allemande du psautier français (150
psaumes) ; première édition : 1573
; rééditions diverses jusqu'en
1771),
- Philips van Marnix (adaptation
flamande du psautier français,
1580),
- Paschal de L'Estocart
(150 psaumes et quelques prières,
1583),
- Claude Le
Jeune (12 psaumes (1598),
puis éditions posthumes : un recueil de
150 psaumes à 4 et 5 voix (1601), un recueil de
150 à 3 voix (1602-1610) et 2 psaumes en
1612),
- Jan Pieterszoon Sweelinck
(150 psaumes en 4 livres (4-8 voix ; 1604-1621 et
une version allemande sur les textes de
Lobwasser
(2 livres, 4-6 voix, 1616-1618)),
- Eustache Du
Caurroy (4 en 1609, 10 en
1610 ; éd. posthume),
- Nicolas Vallet, 21 psaumes pour
voix et luth (1615),
- Antoine Lardenois (150 psaumes
dans une méthode de solmisation, 1651) ;
il s'agit de la dernière publication musicale
originale sur les psaumes de Clément
Marot
et Théodore de Bèze avant le
XIXè s.
- Oeuvres perdues et non
datées :
- pièces de Hugues Sureau du
Rosier (entre 1550 et 1575) et Noé Faignient
(entre 1560 et 1590).
- Autres oeuvres : probablement aucune.
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Thomas
CHAMPION, Jamais ne cesseray (ps.
34 ; 1561)
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Bibliographie sommaire
(avec lien sur l'index de la
revue)
Micheline CUMANT, "Liste des
musiciens ayant composé des psaumes en
langue française aux
XVIè-XVIIè siècles
(protestants et sympathisants)", Libre
Sens, juin
1997, n° 66, p. 195-200 (Le patrimoine
musical protestant : les Psaumes ; dossier
réalisé par Edith Weber).
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