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CAVAZZONI, Girolamo (vers 1510
(Urbino)-1577 (Mantoue)) Fils de Marco
Antonio. A partir de 1525, il
exerça comme organiste à Mantoue, où il
supervisa la construction de l'orgue de la cathédrale
de Santa Barbara confiée à Graziado I
Antegnati.
Il publia trois recueils d'oeuvres pour instruments à
clavier (Intavolatura, v. 1543-1547), contenant
des ricercari, canzone, hymnes, magnificats et
messes. Il prolongea la tradition paternelle tendant
à libérer la production instrumentale de ses
rapports avec la musique vocale, et donna vie à la
forme polyphonique et polythématique du ricercare,
qui s'affirma dès lors de plus en plus dans la
musique instrumentale jusqu'à Girolamo
Frescobaldi,
constituant les prémices les plus remarquables de la
fugue. Traitant les mélodies liturgiques tantôt
dans le style contrapuntique sévère,
tantôt dans le style libre et fantaisiste de la
toccata, il est considéré comme l'un
des auteurs majeurs de la musique sacrée du
XVIè s.
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![]() Discographie sommaire Palestrina : Missa
de Beata Virgine I (1567) CD NAXOS 8.553313, 2000
(motet Ave maris stella, Sergio Vartolo,
orgue).
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Je ne connais pas
d'autres sites en français sur Marco Antonio
Cavazzoni. Si vous en connaissez, écrivez-moi.
Merci d'avance.
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CAVAZZONI, Marco Antonio (vers 1490
(Bologne)-vers 1570 (Venise)) Père de Girolamo.
Jusqu'en 1512, il exerça à la cour d'Urbino,
succédant à Bembo. Puis il s'installa à
Venise, et, en 1520, à Rome, comme claveciniste de la
chapelle de Léon X. A partir de 1521, il
retourna à Venise où il devint chanteur de la
chapelle de Saint-Marc. Il exerça aussi à
Padoue et à Chioggia.
![]() Léon X (Jean de Médicis ; 1475-1521) Il fut le premier auteur à composer spécialement pour les instruments à clavier (ses prédécesseurs s'étaient limités à adapter ou à mettre en tablatures des oeuvres vocales. Sa production - un volume de ricercari, motets et canzone, publié en 1523 - revêt une importance historique, car elle se libère totalement de l'art vocal qui régnait alors. |
![]() Discographie sommaire
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