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Retrouvez Henry VIII sur
(par ordre alphabétique de sites, les www. ne comptant pas)


http://arenai.free.fr/database.htm#Ndoc (exemple musical)
http://midiworld.com/cmc/renaissa.html (anglais ; exemples musicaux ; chercher à TUDOR, Henry VIII)


 

HENRY VIII (28 juin 1491 (Greenwich)-28 jan. 1547 (Windsor))


Roi d'Angleterre de 1509 à 1547. Fils cadet d'Edouard VII, il était en principe destiné à l'Eglise. Il reçut donc une éducation musicale. Son intérêt pour cet art et son habileté sont attestés par ses contemporains, et lorsqu'il monta sur le trône en 1509 (son frère aîné Arthur étant mort en 1502), la musique ocupa une place très importante dans la vie de la Cour. Elle faisait partie de tous les types de cérémonies : rencontres entre chefs d'Etats, processions, banquets, tournois, etc.
Pendant la première moitié du règne d'Henry VIII, le principal musicien de la Cour fut William Cornysh, maître des enfants de la Chapelle Royale. Il était chargé de la musique et régla les cérémonies du Camp du Drap d'Or en 1520 ; il imagina de nombreux jeux, déguisements, interludes, et autres "réveils" (terme générique pour ce type de divertissement de cour) qui rehaussèrent la vie de la Cour et combinaient récits, chants et mises en scènes. L'importance de la musique dans la vie de cour se constate aussi dans l'augmentation considérable du nombre des musiciens employés : Edouard IV n'avait que cinq instrumentistes permanents ; vers 1547, Henry VIII avait rassemblé environ cinquante-huit musiciens. Les archives de la Cour répertorient huit joueurs de viole, sept
saqueboutiers, sept flûtistes, deux luthistes, un virginaliste ; un joueur de rebec, etc. Le nombre important de musiciens étrangers est significatif. Philip van Wilder s'occupait également des instruments d'Henry VIII. La British Library conserve encore un inventaire de l'immense collection d'instruments d'Henry VIII, effectué après sa mort en 1547.
On connaît de nombreux témoignages concernant le plaisir qu'éprouvait Henry VIII à faire de la musique. On sait que le roi jouait de l'orgue, du luth et de l'épinette. Un écrit de l'époque, The Life of Sir Peter Carew mentionne que le roi "aimait beaucoup chanter" des chansons plutôt gaillardes. Trente-quatre compositions d'Henry VIII sont parvenues jusqu'à nous ; toutes sauf une figurent dans le manuscrit dit "d'Henry VIII". Ce nom fait référence au fait qu'il contient de nombreuses pièces du roi, à côté de celles de nombreux compositeurs anglais comme Robert
Fayrfax ou continentaux comme Loyset Compère ou Heinrich Isaac. La seule pièce sacrée d'Henry VIII actuellement connue est un motet à trois voix, Quam pulchra es, figurant dans le manuscrit Baldwin, compilé vers 1600.



King Henry VIII is also on
(alphabetical list of sites)


http://arenai.free.fr/database.htm#Ndoc (French site ; musical example)
http://midiworld.com/cmc/renaissa.html (musical examples ; see TUDOR, Henry VIII).

HENRY VIII (b 28 June 1491 (Greenwich) - d 28 Jan. 1547 (Windsor))


Henry VIII, younger son of Henry VII, was originally intended for the Church, and his education included instruction in music. Contemporary accounts testify his interest and ability in the art. When Henry VIII ascended to the throne in 1509, music occupied a prominent place in life at court (meetings of heads of state, processions, banquets, tournaments...). During the first half of Henry's reign, the leading court musician was William Cornysh, Master of the Children of the Chapel Royal. He was in charge of the music and elaborated pageantry at the Field of the Cloth of Gold in 1520, and he devised many plays, and interludes which combined speech, song, dancing and scenic effects.
The importance of music in court life is also reflected in the vast increase in the number of musicians employed. Edward IV had only five permanent instrumentalists ; by 1547 Henry had gathered together about 58 musicians. Court records list eight viols, seven
sackbuts, seven flutes,two lutes, one virginalist... The large number of foreign musicians employed is significant. An inventory of Henry's collection of instruments, compiled after his death, survives in GB. Lbm. Harl. 1419.
There are many contemporary accounts of Henry's enjoyment of music-making. The king is known to have played the organ, lute and virginals. 34 compositions by Henry have survived, all but one in Henry VIII's Manuscript. The name does not signify that the manuscript belonged to the king but merely refers to the presence in it of many pieces by him. There are also works by english composers like
Fayrfax, as well as continental composers (Loyset Compère, Heinrich Isaac...). Henry's only surviving sacred work is a three-part motet, Quam pulchra es, in the Baldwin manuscript, compiled about 1600.

Oeuvre sacrée (sacred music) :


* 1 motet, Quam pulchra es (3 voix ; ms. Baldwin, vers 1600 (Lbm. Roy. 24.d.2)).

Oeuvres profanes (secular music) :


* 20 chansons à 3 et 4 voix (18 en anglais et 2 en français).

Oeuvres instrumentales (instrumental music) :


* 12 consorts sans titre (à 3 et 4 voix) et 1 Taundernaken à 3 voix.


HENRY VIII,
Pastime with good company
(ex. MIDI ; 3 voix)

HENRY VIII,
Pastime with good company
(ex. chanté ;
partie de ténor)




Bibliographie sommaire (avec liens vers référence complète)
Bibliography

GREER, David, "Henry VIII", New Grove, T. VIII, p. 485-486.





Discographie sommaire
Short discography

  • De Janequin aux Beatles, King's Singers, EMI Classic, 1987 (enr. 1975),
  • Musique de la Renaissance pour flûtes à bec. Ecole anglaise et franco-flamande, ens. Sesquitertia, ADDA AD 184, 1989-1990 (1 chanson jouée aux flûtes et 1 "consort" instrumental),
  • The Field of the Cloth of Gold, Music from England & France, ca 1520, Musica Antiqua of London dir. Philip Thorby, Amon Ra Records Amon Ra SAR51, 1991 (enr. 1990 ; 2 chansons dont Pastime with good company, ainsi qu'une Kyng Harry VIII Pavyn anonyme),
  • Jubilate. Music for the Kings and Queens of England, Choir of the Chapel Royal, Hurwitz Chamber Ensemble, Philip Jones Brass Ensemble, Chandos CHAN 6560, 1991 (Pastime with good company),
  • Bassano. Viva l'amore. XVI-XVII secolo, ensembles Flandres Recorder Quartet et Capilla Franca, Opus 111 OPS 30239, 1999 (2 chansons, Pastime with good company et Helas madame),
  • L'amour, la mort et la vie. Musique de la Renaissance, ens. Le Tourdion, ADMson, ADMS 122K, sept. 2000 (2 chansons, En vraye amoure et Gentil prince de renom).


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