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JANEQUIN, Clément (vers 1485-1558 ou 1559)


Né sans doute à Châtellerault, Clément Janequin dut être formé à la maîtrise de cette ville. Selon
Ronsard, il aurait été disciple de Josquin des Prés. Il s'établit dès 1505 dans les environs de Bordeaux : il entra en 1523 au service de Jean de Foix, évêque de Bordeaux, puis fut chanoine de Saint-Emilion en 1525. Il eut ensuite, jusqu'en 1531, plusieurs prébendes de la région bordelaise. Entre 1533 et 1535, il enseigna la musique à la cathédrale d'Angers. En 1548, il poursuivit des études à l'université de cette ville. Entre août et octobre 1549, il s'installa définitivement à Paris, rue de la Sorbonne. Il y fréquenta l'Université, et devint chapelain et musicien du duc de Guise, puis, en 1555, "Compositeur du Roi". Il se consacra dès lors à la composition d'oeuvres religieuses. Cette carrière nomade (trois ans au maximum dans un même poste de maître de chapelle) est très atypique en France lorsqu'on sait qu'un Pierre Certon resta quarante ans à la Sainte-Chapelle. Janequin rechercha donc particulièrement la protection des grands seigneurs et célébra les succès militaires des différents rois et ducs (François Ier avec La Bataille de Marignan et le duc de Guise avec la Bataille de Metz). Il n'en tira guère de profit, se ruinant dans d'interminables procès avec son frère aîné qu'il accusait de lui avoir volé sa part d'héritage.
Sa production revêt une importance particulière dans le genre typiquement français de la chanson profane. Parmi les 254 chansons composées par Janequin (le plus souvent à quatre voix), les pièces descriptives sont peu nombreuses (La Guerre (ou La Bataille de Marignan (1528), Le Chant des Oiseaux, Les Cris de Paris, Le Caquet des Femmes (à 5 voix)), mais elles obtinrent un succès majeur à l'époque, puique le texte chanté par les musiciens de
Rabelais (Grand Tibaut se voulant coucher) n'est autre que le début d'une chanson de Janequin - texte de Mellin de Saint-Gelais - légèrement modifiée (Un mari se voulant coucher). Janequin contribua à accroître la popularité de ses grandes pièces en écrivant lui-même de nouvelles versions. C'est ainsi qu'il publia en 1555 une version à cinq voix de la Bataille. De nombreuses oeuvres de Janequin se distinguent par leur veine lyrique, l'adhésion de la musique au texte, leur élégance fluide et leur variété rythmique.
Dès le XVIè s., la renommée de Clément Janequin a rapidement dépassé les frontières françaises : plusieurs compositeurs, comme l'Espagnol Francesco
Guerrero ou l'Italien Felice Anerio, ont repris sa chanson La Bataille comme matériau musical pour leurs messes. D'autres ont adapté des pièces de Janequin soit pour ensemble instrumental, comme Claude Gervaise (écoutez l'exemple !) et Andrea Gabrieli dans son Aria della Battaglia (adaptation de La Guerre). Les luthistes ont également transcrit ses oeuvres pour leur instrument. C'est le cas de la Bataille de Marignan (Francesco da Milano, Simon Gorlier), ou du Chant des Oiseaux (Francesco da Milano). Plusieurs autres pièces furent adaptées pour ce même instrument par Valentin Bakfark et par l'Italien Jean-Paul Paladin. Certains musiciens ont par ailleurs écrit des pièces dont la référence à Janequin est évidente. C'est le cas du franco-flamand Nicolas Gombert, qui a laissé une Chasse du lièvre imitée de La Chasse de Janequin, de l'Anglais Orlando Gibbons, auteur de Cries of London inspirés des Cris de Paris, ou de l'Italien Alessandro Striggio, qui écrivit une comédie madrigalesque, Il Cicalamento delle donne al bucato e la caccia, dans la lignée du Caquet des femmes.
Parmi les poètes de Janequin figurent :
  • Clément Marot (quinze textes mis en musique à trois et quatre voix ; 1539-1547),
  • Pierre de Ronsard (cinq pièces (1552 et 1557), dont deux publiées dans le supplément musical des Amours (1552)),
  • François Ier (trois chansons ; 1533),
  • Mellin de Saint-Gelais (six pièces ; 1542-1547),
  • Jean Bouchet, Claude Chappuys, Germain Colin, Joachim Du Bellay, Guillaume Guéroult, Lyon Jamet et Saint-Romard (un texte chacun ; plusieurs de ces pièces sont adaptées du latin).


Au XVIIè siècle, Janequin resta célèbre par une chanson transmise de façon modifiée. En effet, l'air Une jeune fillette, publié dans le recueil de Jehan Chardavoine en 1576, n'est autre qu'une chanson de Janequin assez déformée, mais dont certaines tournures évoquent fortement l'original.


Oeuvres sacrées :

  • deux messes, d'attribution douteuse, dont l'une sur sa chanson La Bataille de Marignan,
  • un motet, Congregati sunt,
  • 50 psaumes à 4 voix (1549), puis 82 en 1559 (textes de Clément Marot et Théodore de Bèze),
  • des Lamentations de Jérémie (1556),
  • des Proverbes de Salomon (1558),
  • peut-être un volume de motets perdu (1533).

Oeuvres profanes :

  • 254 chansons, la plupart à 4 voix, dont les grandes fresques (La Guerre (ou La Bataille de Marignan), Le Chant des Oiseaux, Les Cris de Paris et Le Caquet des Femmes (à 5 voix)). Les autres chansons, comme Un mari se voulant coucher, sont de moindre dimension.



Claude GERVAISE,
Pavane de la Guerre (1550),
d'après la chanson de Janequin


Orchestration et diminutions finales :
Olga BLUTEAU, mai 2001




Bibliographie sommaire

  • LEVRON, Jacques, Clément Janequin musicien de la Renaissance, Editions d'Aujourd'hui, coll. Les Introuvables, 1984, 130 p. (reprint de l'édition B. Arthaud - Flammarion, 1948),
  • BLUTEAU, Olga, "De Josquin à Passereau : quatre chansons en leur temps", Musurgia. Analyse et pratique musicale, vol. VII 3 et 4, Paris, 2001, p. 7-18,
  • Alice TACAILLE, Sandrine DUMONT et David JANELA, "La chanson polyphonique de la Renaissance", Musurgia. Analyse et pratique musicale, vol. VII 3 et 4, Paris, 2001, p. 19-47.




Discographie sommaire

  • Les Cris de Paris. Chansons de Janequin et de Sermisy, ens. Clément Janequin, Harmonia Mundi 901072, 1982 (5 chansons),
  • La Fricassée parisienne. Chansons de la Renaissance française, ens. Clément Janequin, Harmonia Mundi 901074, 1985 (3 chansons),
  • Musicque de Ioye, Hesperion XX, dir. Jordi Savall, Astrée Auvidis E 7724, 1987 (1 chanson),
  • Janequin. La Chasse et autres chansons, ens. Clément Janequin, Harmonia Mundi 901271, 1988 (21 chansons),
  • De Janequin aux Beatles, King's Singers, EMI Classic, 1987 (enr. 1975),
  • Clément Janequin. XIX chansons nouvelles. Attaingnant 1540, Ensemble Polyphonique de France, dir. Charles Ravier, Astrée Auvidis E 7785, 1993 (19 chansons),
  • French Chansons. Josquin / Jannequin / Sermisy / Lassus, The Scholars of London, Naxos 8.550880, 1993 (2 chansons),
  • Clément Janequin. Messes La Bataille [et] L'Aveuglé Dieu, ens. Clément Janequin, Harmonia Mundi HMA 1901536, 1995 et 1999 (2 messes et 1 motet),
  • Musiques de la Renaissance Française, The King's Singers, EMI Classics, 1997, CD 2 (11 chansons),
  • Psaumes et chansons de la Réforme, ens. Clément Janequin, dir. Dominique Visse, Harmonia Mundi 901672, 2000 (4 psaumes),
  • L'amour, la mort et la vie. Musique de la Renaissance, ens. Le Tourdion, ADMson, ADMS 122K, sept. 2000 (5 chansons, dont L'amour, la mort et la vie, et La Bataille de Metz et Le Chant des Oiseaux),
  • * Io canterei d'amor. Chansons & madrigali da sonare, ens. Labyrinto, dir. Paolo Pandolfo, Harmonia Mundi HMC 905234 (Martin menoit).

Retrouvez Clément Janequin sur
(ordre alphabétique de sites, les www. ne comptant pas) :


http://www.cinema.diplomatie.gouv.fr/culture/france/musique/composit/janequin.html
http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/musique/composit/janequin.html
http://www.ifrance.com/100MUSIQUE/Histoire/R_MusPro.htm
http://www.intermedes-concerts.com/Doulce-Memoire
http://www.multimania.com/legrimaud/TAP/Celebrites/Liste.htm
http://ph.misandeau.free.fr/ECRITURE/PROLO/CHANSONS.HTM
http://www.renaissance-amboise.com/dossier_renaissance/ses_arts/musique_renaissance/
musique_renaissance.htm


English and Dutch websites (alphabetical order) :


http://www.areditions.com/rr/rrr/r036_037.html
http://www.asu.edu/cfa/classnotes/music/reynolds/MHL341/ren/janequin.html
http://www.britannica.com/bcom/eb/article/7/0,5716,44317+1,00.html
http://classical.efront.com/music/comp.lst/janequin.html and
http://classical.efront.com/music/rep/lists/ren.html#janequin
http://www.debrabander18.yucom.be/COMPONISTEN/Janequin.htm (Dutch / English)
http://www.getmusic.com/artists/amg/Artist/152/1152.html
http://www.karadar.net/Dictionary/janequin.htm
http://midiworld.com/cmc/renaissa.html (musical example)
http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=janequin





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