I Ouvrages de base
- BOSSUYT, Ignace, De
Guillaume Dufay à Roland de Lassus.
Les très riches heures de la polyphonie franco-flamande,
Paris, Cerf et Bruxelles, Racine, 1996, 175 p. (225 F à
l'époque ; traduit du flamand par Henri Vanhulst
(édition flamande : Louvain, 1994 (De Vlaamse
polyfonie)).
Axé essentiellement, comme l'indique le
titre flamand, sur la polyphonie bourguignonne ou du nord de l'Escaut
; superbe iconographie en couleurs ; l'école
française est évoquée en une demi-page.
- CANDé, Roland de,
Dictionnaire des musiciens, Seuil, cop. 1964, 279 p., ill.
(coll. Microcosme).
Les connaissances ont été
actualisées depuis 1964, mais ce petit dictionnaire (aussi
vieux que moi) est pratique et très illustré. Du
même auteur, même éditeur : Dictionnaire de
musique, 269 p.
- DOTTIN, Georges, La
chanson française de la Renaissance, Paris, P.U.F.,
1984, 128 p. (Que sais-je n° 2125).
Synthétique, pratique, mais
extrêmement partial envers certains compositeurs, dont mon ami
Certon.
- Histoire de la
musique, 1960, T. I, 2236 p. (Encyclopédie de la
Pléiade), en particulier p. 1026-1041 ("La chanson à
l'époque de Josquin"),
1045-1071 ("La chanson française au XVIè s."),
1168-1191 ("La messe et le motet en Italie") et 1196-1336
("Musique instrumentale au
XVIè siècle"),
- HONEGGER, Marc,
PRÉVOST, Paul, et collaborateurs, Dictionnaire des
oeuvres de l'art vocal, Bordas, 1991, 3 vol.
- VENDRIX, Philippe,
Vocabulaire de la musique de la Renaissance, Minerve, 1994,
219 p. (collection Musique ouverte).
(Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur
le cervelas
ou la fricassée
sans vouloir le demander... Abondamment illustré, notamment de
spécimens de notation musicale.)
- LANGLOIS, Frank, Con bien
fou tu serais Orlando, Bernard Coutaz, 1988,
2 vol.
(Lettres de Roland de Lassus
; vol. 1, 189 p. (commentaires et "traductions" des lettres
originales) ; vol. 2, 78 p. (transcriptions)).
II Plus complexes ou plus
spécialisés
- BONNIFFET, Pierre, Un
ballet démasqué. L'union de la musique au verbe dans
Le Printans de Jean-Antoine de Baïf
et Claude Le
Jeune, Paris, Champion, et
Genève, Slatkine, 1988,
VII + 410 p.
(Première étude de synthèse
sur le Printemps. Elle met en évidence les aspects
prosodiques et phonétiques de la musique mesurée
à l'antique.)
- La chanson à la
Renaissance, Tours, Van de Velde, 1981, 354 p.
(études réunies par Jean-Michel Vaccaro ; actes
du XXè Colloque d'Etudes Humanistes du Centre d'Etudes
Supérieures de la Renaissance de l'Université de
Tours. Juillet 1577)
(Une vingtaine d'articles, dont beaucoup traitent
des rapports musique-poésie.)
- Histoire, humanisme et
hymnologie. Mélanges offerts au Professeur Edith Weber,
Paris, P.U.P.S., 1997, 412 p. (textes réunis par
Pierre Guillot et Louis Jambou ; collection Musiques/Ecritures,
Série Etudes),
(Une trentaine d'articles)
- LAUNAY, Denise, La musique
religieuse en France, du Concile de Trente à 1804,
Paris, Klincksieck, 1993, 583 p. (Publications de la
Société Française de Musicologie, 3ème
série, T. V).
Les quatre premières parties (Avant le
Concile, Au temps du Concile et La Contre-Réforme (I et
II), p. 17-136) couvrent la période 1546-1615.
- LEVRON, Jacques,
Clément Janequin
musicien de la Renaissance, Editions d'Aujourd'hui, coll. Les
Introuvables, 1984, 130 p. (reprint de l'édition B.
Arthaud - Flammarion, 1948).
Très accessible et abondamment
illustré (photos en noir et blanc et gravures).
- OUVRARD, Jean-Pierre,
Josquin
Desprez et ses contemporains. De l'écrit au sonore. Guide
pratique d'interprétation, Paris, Actes Sud, 1986,
196 p.
Biographie, analyse d'oeuvres, conseils de
transcription et d'interprétation. Ces derniers sont
accompagnés d'exemples musicaux et d'illustrations
empruntées à des manuscrits d'époque).
- OUVRARD, Jean-Pierre, La chanson
polyphonique française du XVIè siècle. Guide
pratique, Paris, Centres d'Études Polyphoniques et
Chorales, Dijon, Centre d'Art Polyphonique de Bourgogne, 1982,
117 p.
Destiné tout autant aux exécutants
qu'aux musicologues. Contient une liste de chansons accessibles en
édition moderne.
- The New Grove Dictionary
of Music and Musicians, Londres, Mac Millan, 1980,
20 vol.
III Quelques partitions facilement
accessibles
Quoique pas toujours irréprochables du point de vue
musicologique (débat interne au cénacle desdits
musicologues).
- BLANCHARD, Roger,
éd., Clément Marot
et les Musiciens de son temps, Lyon, A Coeur Joie, 1981, 75
p.,
- BLANCHARD, Roger, éd., Ronsard
et les Musiciens de son temps, Lyon, A Coeur Joie, 1982, 110
p.
(Editions commentées et accompagnées
d'une chronologie. Marot : 12 chansons, dont Tant que
vivray de Sermisy
et On le m'a dit de Certon
; Ronsard : 12 chansons, dont Bien qu'à grand tort
de Certon et Que dis-tu, que fais-tu de Lassus.
Pièces transposées à l'usage des choeurs
modernes.)
- DOBBINS, Frank, éd.,
The Oxford Book of French Chansons, Oxford & New York,
Oxford University Press, 1987, XIV + 338 p.
(84 chansons françaises de Josquin
des Prés à Eustache Du
Caurroy, en passant par Claudin de
Sermisy,
Clément Janequin,
Pierre Certon,
Pierre Cadéac...
; quelques classiques, mais aussi beaucoup de pièces
jusqu'alors inédites, comme la version de Je suis
déshéritée tirée des Meslanges
de Certon.)
IV Littérature
- RABELAIS, François,
Oeuvres complètes, Paris, Gallimard, 1955, XXIII +
1033 p. (Encyclopédie de la
Pléiade).
- RONSARD, Pierre, Oeuvres
complètes, Paris, Gallimard, 1993 et 1994, 2 vol.
(Encyclopédie de la Pléiade).