Si vous ne voyez pas la colonne de gauche, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)

LUZZASCHI, Luzzasco (v. 1540-1607)


Il étudia avec Cyprien de Rore à Ferrare, et fut, en 1571, employé comme organiste de la cour ducale. Instrumentiste parmi les plus renommés de son temps, maître de Girolamo Frescobaldi, il revêt une importance considérable dans le domaine du madrigal, faisant le lien entre Cyprien de Rore, dont il poursuivit les recherches expressives et chromatiques et Carlo Gesualdo. Son livre de Madrigali (1601, écrit pour le "concert des Dames" de la duchesse d'Este) comprend une partie d'accompagnement entièrement réalisée, et non plus limitée à l'annotation de la basse continue, comme c'était le cas dix ans auparavant. Cette conception à la fois monodique et harmonique influencera Claudio Monteverdi.




Oeuvres sacrées :

  • motets.

Oeuvres profanes :

  • Madrigali per cantare et sonare a uno, e doi, e tre soprani, 1601,
  • 7 livres de madrigaux à 5 voix. Certains d'entre eux reposent sur des textes de G. B. Guarini.




Discographie sommaire
(cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

  • Fiori Musicali del Seicento Italiano, Albicastro Ensemble (Rosa Maria Meister, soprano, Tu Shi-Chiao, contratenor, Marcos Volonterio, flauto dolce, Humberto Orellana, viole de gambe, William Waters, théorbe, Jorge Fresno, guitare baroque), Meister musica (Berne Suisse) 002-2, oct. 1995 (2 pièces),
  • Luzzasco Luzzaschi. Quinto Libro de' Madrigali, 1595, ens. La Venexiana, dir. Claudio Cavina, Glossa GCD 920905, 1999 (27 pièces).