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http://www.latourdulac.com/cantabile/

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RORE, Cyprien de (1516 (Malines ?) - sept. 1565)




Cyprien de Rore
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Compositeur franco-flamand, Cyprien de Rore commença sans doute ses études à Anvers. Sa carrière italienne débute peut-être en 1536, date à laquelle il aurait participé au mariage d'Alexandre de Médicis. Il fut ensuite chanteur à Saint-Marc de Venise où il étudia avec Adrian Willaert de 1540 à 1545. En 1547, il s'établit à la cour d'Hercule II d'Este, duc de Ferrare, où il prit la fonction de maestro di cappella à la cour jusqu'en 1558, et eut alors pour élève Giaches de Wert. En 1558, il rendit visite à ses parents en Flandre. A la mort d'Hercule II de Ferrare le 3 oct. 1559, Cyprien de Rore proposa ses services à son successeur Alphonse II, qui les refusa. Il quitta donc son poste à Ferrare, et fut remplacé par Francesco della Viola. De 1560 à 1563, il fut attaché à la cour de Marguerite de Parme à Bruxelles, puis à celle de son époux Octave Farnèse à Parme. A la mort de Willaert en 1562, Cyprien de Rore devint maître de chapelle de Saint-Marc de Venise et eut comme sous-maître Baldassare Donato. En raison des mauvaises conditions rencontrées à Venise, et en dépit du prestige du poste, Cyprien de Rore retourna à Parme le 1er sept. 1564, et y mourut en septembre de l'année suivante. Il fut enterré en la cathédrale de cette ville à côté de son collègue Claudio Merulo.
Malgré sa production de musique sacrée, le nom de Cyprien de Rore est surtout lié à l'histoire du madrigal. Il en publia huit livres, ainsi qu'un recueil en collaboration avec Annibale
Padovano. On peut y ajouter - cas presque unique à la Renaissance - l'édition de Tutti i madrigali a quattro voci (1577), publication posthume qui est le premier exemple d'édition en partition, avec les parties superposées.
Avec Adrian
Willaert, Cyprien de Rore est l'artisan de la première floraison du madrigal, auquel il conféra alors une gravité nouvelle et une noblesse d'expression. Pendant tout le XVIè s., ses madrigaux furent étudiés et considérés comme des modèles inégalés du genre. Certains d'entre eux, comme Ancor che col partire, firent l'objet de multiples adaptations instrumentales (parmi lesquelles une de Nicolas de La Grotte). Plusieurs autres oeuvres furent mises en tablature par l'Italien Jean-Paul Paladin au milieu du XVIè s., puis par le Flamand Emmanuel Adriaenssen (1584) et l'Allemand Melchior Neusidler.
La conception du madrigal de Cyprien de Rore, le plus souvent dramatique, est soulignée par des traits de chromatisme. Elle est également caractérisée par la constante application de l'écriture contrapuntique, qui confère une élasticité à la composition et cherche à mieux traduire les diverses significations du texte. Cyprien de Rore eut parmi ses élèves Alessandro Merlo, dit Alessandro della
Viola, Luzzasco Luzzaschi et le Sicilien Pietro Vinci. Il est l'un des quatre madrigalistes flamands cités dans les Tons et discours sur les Modes de Musique de Pierre Maillart en 1610, soit plus de cinquante ans après sa mort.

En voz adieux
(Chant sur le départ de
Madame la Duchesse d'Angoulême)


En vos adieux dames cessez vos pleurs
Pour le retour d'une princesse en France
C'est le jardin auquel tant belles fleurs
Elle et ses soeurs ont en propre naissance


Ne pleurez plus de sa beauté l'absence
Dont vous pensez être privés vos yeux
Car tôt sera si grande sa puissance
Que la verrez ici et en tous lieux


Hélas comment voulez vous que nos yeux
Cessent leurs pleurs laissant telle princesse
Hélas comment lui disant nos adieux
Pourroient nos coeurs être exempts de tristesse ?


Elle s'en va avec grand allégresse
Voir le jardin où croitront ses valeurs
Et pour confort tant seulement nous laisse
Les yeux en pleurs et les coeurs en douleurs.

Cliquez sur le portrait pour écouter cette pièce.

 




Marguerite d'Angoulême
(1492-1549)


Oeuvres sacrées :

  • au moins 5 messes, dont une Missa Vivat felix Hercules, composée sur le modèle de la Missa Dux Hercules Ferrariae de Josquin, et une sur la chanson Doulce memoire de Pierre Sandrin,
  • 7 livres de motets,
  • une Passion selon Saint Jean.

Oeuvres profanes :

  • 8 livres de madrigaux (1542, 1544, 1548 (5 voix) ; 1550 (4 voix) ; 1557 (un livre à 4 voix et un à 5 voix) ; Vive fiame, 1565 (4 et 5 voix) ; 1566 (5 voix)),
  • une vingtaine de motets latins profanes (1544-1565 et manuscrits),
  • 7 chansons françaises dont En voz Adieux (sur la mort de Marguerite d'Angoulême ; 1551), et Tout ce qu'on peut en elle voir (1557).




Bibliographie sommaire (avec liens vers références complètes)

  • JOHNSON, Alvin H., "Rore", New Grove, T. XVI, p. 185-190,
  • VENDRAMINI, Cécile, "Le cantus firmus dans les six messes Hercules Dux Ferrariae", Itinéraires du cantus firmus IV. De l'église à la salle de concert, Paris, PUPS, 2001, p. 35-48 (actes du colloque cantus firmus IV).





Discographie sommaire
(cliquez sur le disque pour l'agrandir)

  • Le chant de Virgile, Huelgas Ensemble, dir. Paul Van Nevel, Harmonia Mundi HMC 901739, 2001 (O socii neque enim et Donec gratus eram tibi),
  • Le Jardin de Mélodies. 16th-century French Dances and Songs. Danses et chansons françaises du XVIè siècle, ens. The King's Noyse, dir. David Douglass, Harmonia Mundi HMU 907194 (Susanne un jour),
  • *Io canterei d'amor. Chansons & madrigali da sonare, ens. Labyrinto, dir. Paolo Pandolfo, Harmonia Mundi HMC 905234 (5 madrigaux),
  • *La Barca d'Amore. Balli, canzoni, motetti diminuti e sonate per il cornetto solo, ens. Le Concert Brisé (William Dongois, cornets, Carsten Lohff, clavecin, Anne-Catherine Bucher, orgue positif), CD Carpe Diem.
  • *Je n'ai pas les dates de parution de ces disques. Si vous les possédez, envoyez-moi un e-mail en enlevant -nospam de l'adresse. Merci d'avance.

English websites (alphabetical order) :


http://www.getmusic.com/artists/amg/Artist/355/1355.html
http://www.karadar.net/Dictionary/rore.html
http://www.karadar.net/PhotoGallery/rore.html (portrait)
http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=rore



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