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Retrouvez Thomas Tallis sur http://b.cartage.org.lb/web/_B/index.htm
English websites : see below.

TALLIS, Thomas (vers 1505 (Leicester) ?-23 nov. 1585 (Greenwich))


Thomas Tallis

Thomas Tallis

Organiste (joculator organorum) au prieuré de Douvres en 1532, conduct de St-Mary-at-Hill à Londres en 1537, organiste ou chef de choeur de l'abbaye de la Sainte-Croix à Waltham (Essex) de 1530 à 1540 environ, Thomas Tallis devint gentleman et organiste de la Chapelle Royale et de la Cour en 1542. Il garda ce poste sous Edouard VI, la reine Mary et Elizabeth Iere. Formé au modèle de la polyphonie et du contrepoint franco-flamands, il fut le plus grand compositeur anglais de musique sacrée de la génération précédant William Byrd. A partir de 1572, ce dernier (qui fut peut-être son élève) le seconda à la chapelle royale. Byrd et Tallis s'associèrent en 1575 pour obtenir le privilège exclusif de l'édition musicale sur le sol anglais. Cette industrie, qui devint plus tard si prospère grâce à la vogue du madrigal, se solda par un déficit qui ne fut comblé qu'avec le secours de la reine Elizabeth Ière.
Par les genres et les styles, la production de Tallis fait apparaître les changements de la politique religieuse résultant de la Réforme protestante et de la Restauration catholique. Ses compositions sur textes anglais, conformes à la liturgie anglicane (
services, anthems...) sont de style homophonique vertical, alors que ses oeuvres sur textes latins montrent une écriture contrapuntique et imitative plus élaborée. Son motet à quarante voix Spem in alium est probablement un hommage au Ecce beatam lucem de l'Italien Alessandro Striggio, lui aussi à quarante voix. Spem in alium, commandé par le Duc de Norfolk, fut exécuté pour la première fois dans la Long Gallery d'Arundel House à Londres en 1570 ou 1571 par un choeur d'hommes comprenant probablement aussi de jeunes garçons, choeur dirigé par le compositeur, les chants étant renforcés à volonté par des instruments.



Elizabeth Ière
(1533-1603)


Oeuvres sacrées :

  • 3 messes de 4 à 7 voix,
  • 13 motets isolés, dont le Spem in alium à 40 voix (8 choeurs à 5 voix), et 17 à 5 et 6 voix publiés avec les oeuvres de Byrd dans les Cantiones Sacrae de 1575,
  • 2 Magnificat,
  • des Lamentations de Jérémie.

Oeuvres instrumentales

  • une trentaine de pièces pour instruments à clavier.




Discographie sommaire

  • Thomas Tallis. Spem in alium, The Tallis Scholars, dir. Peter Philips, Gimell CDGIM 006, 1985 (7 motets, dont Spem in alium),
  • Thomas Tallis. The Lamentations Of Jeremiah, ens. The Hilliard Ensemble (David James, contreténor (sauf pour la messe), John Potter, ténor, Rogers Covey-Crump, ténor, Paul Hillier, baryton), CD ECM 833 308-2, 1987 (Lamentations Of Jeremiah, Mass for 4 voices, motets Salvator mundi, O sacrum convivium et Absterge Domine),
  • Thomas Tallis. Choral works, ens. The Sixteen, dir Harry Christopher, Chandos CHAN 0513, 1990 (11 motets, dont Spem in alium),
  • Tallis: Choral & Organ Works, Robert Woolley (orgue), Choir of St John's College, Cambridge, dir. Christopher Robinson, Chandos CHAN 0588, 1993 (20 motets),
  • Guide des instruments de la Renaissance, Ricercar, RIC 95001B, 1995, CD 2 (motet Esse tempus idoneium en version instrumentale),
  • Utopia triumphans, Huelgas Ensemble, dir. Paul Van Nevel, Sony Classical, SK 66261, 1995 (Spem in alium).

English websites (alphabetical order) :


http://classical.efront.com/music/comp.lst/tallis.html and
http://classical.efront.com/music/rep/lists/ren.html#tallis
http://www.crosswinds.net/~musichistory/comp/tallis.html (portrait)
http://www.geocities.com/Vienna/2820/tall.html
http://www.getmusic.com/artists/amg/Artist/439/1439.html
http://www.karadar.net/Dictionary/tallis.html
http://midiworld.com/cmc/renaissa.html (musical examples)
http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=tallis


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