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TALLIS, Thomas (vers 1505 (Leicester) ?-23 nov. 1585 (Greenwich)) ![]() Thomas Tallis Organiste
(joculator organorum) au prieuré de Douvres en
1532, conduct de St-Mary-at-Hill à Londres en
1537, organiste ou chef de choeur de l'abbaye de la
Sainte-Croix à Waltham (Essex) de 1530 à 1540
environ, Thomas Tallis devint gentleman et organiste
de la Chapelle Royale et de la Cour en 1542. Il garda ce
poste sous Edouard VI, la reine Mary et
Elizabeth Iere.
Formé au modèle de la polyphonie et du
contrepoint franco-flamands, il fut le plus grand
compositeur anglais de musique sacrée de la
génération précédant William
Byrd.
A partir de 1572, ce dernier (qui fut peut-être son
élève) le seconda à la chapelle royale.
Byrd et Tallis s'associèrent en 1575 pour obtenir le
privilège exclusif de l'édition musicale sur
le sol anglais. Cette industrie, qui devint plus tard si
prospère grâce à la vogue du madrigal,
se solda par un déficit qui ne fut comblé
qu'avec le secours de la reine
Elizabeth Ière.
Par les genres et les styles, la production de Tallis fait apparaître les changements de la politique religieuse résultant de la Réforme protestante et de la Restauration catholique. Ses compositions sur textes anglais, conformes à la liturgie anglicane (services, anthems...) sont de style homophonique vertical, alors que ses oeuvres sur textes latins montrent une écriture contrapuntique et imitative plus élaborée. Son motet à quarante voix Spem in alium est probablement un hommage au Ecce beatam lucem de l'Italien Alessandro Striggio, lui aussi à quarante voix. Spem in alium, commandé par le Duc de Norfolk, fut exécuté pour la première fois dans la Long Gallery d'Arundel House à Londres en 1570 ou 1571 par un choeur d'hommes comprenant probablement aussi de jeunes garçons, choeur dirigé par le compositeur, les chants étant renforcés à volonté par des instruments. |
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