Sommaire des sommaires


Si vous ne voyez pas de menu, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)
  1. Les Cahiers Franz Schubert. Revue de Musique Classique et Romantique, avr. et oct. 1995, nos 6 et 7 (sommaires reproduits avec l'aimable autorisation de la Société Franz Schubert),
  2. Itinéraires du cantus firmus. II. De l'Orient à l'Occident, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1995, 155 p. (actes du colloque cantus firmus II organisé le 6 mai 1993 ; études réunies et présentées par Edith Weber).
  3. Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 1995, n° 5, 278 p. (Purcell).
  4. Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 1995, T. 81, nos 1 et 2, p. 1-164 et 165-320.
========

Les Cahiers Franz Schubert. Revue de Musique Classique et Romantique, avr. et oct. 1995, nos 6 et 7.


Auteur, titre et page (nos 6 et 7)
  • N° 6
  • Editorial : Xavier BODART, p. 5
  1. Lucia PORHANSL, Sur les traces de Schubert dans la Caverne de Ludlam, p. 7-24
  2. Xavier HASCHER, Franz Schubert et la France : première série, première partie (1838-1840), p. 25-70


Sur le site de la Société Franz Schubert, vous trouverez également les compte-rendus de livres et autres rubriques de ce numéro.

  • N° 7
  • Editorial : Xavier HASCHER, Nouvelles d'Amérique, p. 5
  1. David BEACH, La forme sonate à l'épreuve des expériences de Schubert : l'opposition plan formel, plan tonal-structure sous-jacente, p. 7-32
  2. Xavier HASCHER, L'andante en do majeur : restitution de la partition pour quatuor à cordes, p. 33-58

Sur le site de la Société Franz Schubert, vous trouverez également les compte-rendus de livres et autres rubriques de ce numéro.


<== Liste des revues 1995


I
tinéraires du cantus firmus. II. De l'Orient à l'Occident,
Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1995, 155 p. (actes du colloque cantus firmus II organisé le 6 mai 1993 ; études réunies et présentées par Edith Weber).


Auteur, titre et page
  • Edith WEBER, AVANT-PROPOS p. 5-6
  1. Micheline CUMANT-CHAOUL, Le cantus firmuset son traitement dant le chant de l'Eglise syriaque p. 7-30
  2. Joseph GHANEM EL BON, Le cantus firmusdans le chant de l'Église maronite p. 33-41
  3. Marie-Bernadette DUFOURCET, Le cantus firmusdans la polyphonie médiévale p. 45-55
  4. Frédéric BILLIET Le cantus firmusprofane issu du manuscrit de Bayeux : Adieu mes amours p. 59-68
  5. François TURELLIER, Le cantus firmus inspiré par la prose des morts. Quelques polyphonie de style franco-flamand p. 71-80
  6. Olga BLUTEAU, Le cantus firmusdans les messes de Roland de Lassus p. 83-95
  7. Pierre BONNIFFET, Le cantus firmusdans le second livre des Meslanges de Claude Le Jeune (1612) : diversité humeine et harmonie céleste p. 99-113
  8. Edith WEBER, Le cantus firmus Ein feste Burg : une aventure littéraire et musicale p. 115-136
  9. Charles WHITFIELD, Le cantus firmuset sa tradition chez Joseph Haydn et W.A. Mozart p. 139-145


<== Liste des revues 1995



Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 1995, n° 5, 278 p. (Purcell).


Auteur, titre et page
  • Jean-Claude TEBOUL, Présentation p. 9
  1. Georgie DUROSOIR, La diffusion de la musique dans la bourgeoisie au temps de Purcell, p. 11-19
  2. Gérard DENIZEAU, Au temps de Purcell, les sources d'une Europe transformée, p. 21-29
  3. Frédérique SALVETAT, Les musiciens français à la cour de Charles II, p. 31-37
  4. Joel LESTER, Une analyse de la Proserpine de Lully rédigée en Angleterre vers 1700, p. 39-64
  5. Vincent ARLETTAZ, Les étranges harmonies de Lorenzo Penna, p. 65-75
  6. Erik KOCEVAR, Henri Purcell (1659-1695), p. 77-88
  7. Charles WHITFIELD, Purcell et Charpentier : deux opéras pastoraux en regard, p. 89-102
  8. Raphaëlle LEGRAND, La construction du discours musical chez Purcell : l'exemple du Masque des Saisons dans The Fairy Queen, p. 103-116
  9. Marie-Christine FORGET, Les anthems de Purcell : tradition élisabéthaine et influences extérieures, p. 117-127
  10. Florence CHAPPEE, Les trois premières odes à Sainte-Cécile de Henry Purcell, p. 129-137
  11. Olga BLUTEAU, Henry Purcell et l'ostinato, p. 139-155 (lire résumé ; see abstract)
  12. Jean-Claude TEBOUL, A propos du roundo "Abdelazer" en ré mineur de Purcell, p. 157-174
  13. Claude PETILLOT, Les fantaisies pour violes, ou l'art de l'écriture, p. 175-198
  14. Florence MALHOMME, Les deux In nomine pour six et sept violes de Purcell : Archaïsme ou modernité ? p. 199-208
  15. Micheline CUMANT-CHAOUL, Les pavanes à trois et à quatre de Purcell et les problèmes de l'interprétation, p. 209-220
  16. Graham O'REILLY, Performing Purcell, p. 221-235


<== Liste des revues 1995

Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 1995, T. 81, nos 1 et 2, p. 1-164 et 165-320.


Auteur, titre et page
  • N° 1
  1. J. BOUET et B. LORTAT-JACOB, Quatre-vingts ans après Bartok : pratiques de terrain en Roumanie, p. 5-24
  2. Olivier CULLIN, La polyphonie au XIIè siècle : entre théorie et pratique, p. 25-36
  3. Jean-Paul MONTAGNIER, Le Chant sur le Livre au XVIIIè siècle : les traités de Louis-Joseph Marchand et Henry Madin, p. 37-64
  4. Gianfranco VINAY, L'interprétation comme analyse : les Variations Goldberg, p. 65-86
  5. Célestin DELIEGE, En exil d'un Jardin d'Eden. Essai sur la relation entre l'invention musicale et ses théories, p. 87-120
  6. Rémy CAMPOS, La classe au Conservatoire de Paris au XIXè s. Eléments pour une description, p. 105-116 (notes et documents)
  7. Jean-Christophe BRANGER, Mes souvenirs. De nouvelles sources relatives aux Mémoires de Jules Massenet, p. 117-135 (id.)
  • N° 2
  1. Mary O'NEILL, L'art mélodique dans les "chanz fors et pesans" de Gautier de Dargies, p. 165-190
  2. Jean-Jacques NATTIEZ, Les trois Nornes et la petite madeleine. Les esquisses de Richard Wagner pour Siegfried's Tod (1850) [I], p. 191-213
  3. Steven Moore WHITING, Musical parody and two "Oeuvres posthumes" of Erik Satie. The Rêverie du pauvre and the Petite musique de clown triste, p. 215-234
  4. Catherine CESSAC, Les Jeux à l'honneur de la victoire d'Elisabeth Jacquet de La Guerre : premier opéra-ballet ? p. 235-247 (notes et documents)
  5. Georges ESCOFFIER, La maîtrise de la Collégiale d'Aurillac : une institution sans tradition, p. 247-259 (id.)
  6. Michel NOIRAY, Le répertoire d'opéra italien au théâtre de Monsieur et au théâtre Feydeau (janvier 1789-août 1792), p. 259-275 (id.)
  7. Pierre-François GOY, Bilan de l'inventaire des fonds musicaux anciens : région Champagne-Ardennes, p. 275-280 (id.)


<== Liste des revues 1995



Compteur BelStat installé le 24 février 2004