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LASSUS, Roland de (1532 (Mons)-14 juin 1594 (Munich))


D'après les témoignages de l'époque, il fut élève chanteur à l'église Saint-Nicolas de Mons. En 1544, il fut engagé au service de Ferdinand Gonzague, le vice-roi, aux côtés de Charles V, en Sicile, à la suite duquel il voyagea en France et en Italie. Entre 1549 et 1552, il fut employé à Naples par le marquis d'Azzia della Terra. Il se rendit ensuite à Rome où, en 1553-1554, il fut maître de chapelle à Saint-Jean de Latran. C'est également à Rome qu'il rencontra
Palestrina qui exerçait alors à la chapelle Giulia. Après son retour en Flandre, où il apprit le décès de ses parents, il passa les années 1555-1556 à Anvers, participant intensément à la vie musicale de la ville et publiant ses premiers recueils de madrigaux et de motets. A l'automne 1556, il entra au service du duc Albert V de Munich, en qualité de ténor, sous les ordres de Ludwig Daser. En 1558, il épousa Regina Wäckinger, fille d'une dame de la cour bavaroise. Entre 1560 et 1564, il devint maître de chapelle de la cour.



Lassus à la chapelle de la Cour de Bavière.
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De par sa fonction il voyagea encore beaucoup (parfois à la suite du duc), aux Pays-Bas, en Allemagne, en Bohême, et surtout en Italie (où il séjourna en 1567 et 1574) afin d'y engager des chanteurs et des musiciens. L'un de ces voyages (1562) s'effectua en compagnie d'Andrea Gabrieli. Il acquit une rapidement une grande notoriété au niveau européen. Ses oeuvres furent publiées en Flandre, en France, en Allemagne et en Italie (à Venise, Antoine Gardane avait publié son Livre de madrigaux à cinq voix dès 1556). En 1570, l'empereur Maximilien II lui attribua un titre honorifique, et en 1574, le pape Grégoire XIII le nomma chevalier de l'Eperon d'Or. Lassus déclina l'invitation de la cour de France et de celle de Dresde, restant, jusqu'à sa mort, au service de la cour bavaroise où les ducs Albert et Guillaume le tinrent en grande considération et lui témoignèrent leur amitié. Au cours de ses dernières années, sa santé étant médiocre, ses fils Ferdinand, Rodolphe et Ernst l'assistèrent dans son service à la chapelle. Roland de Lassus fut enseveli au cimetière franciscain de Munich.
Roland de Lassus est considéré comme le dernier compositeur franco-flamand. En 1597 et 1601, Ferdinand et Rodolphe de Lassus éditèrent 14 motets de leur père dans des recueils qui contiennent également plusieurs de leurs propres pièces. En 1604, ils firent publier plus de cinq cents motets de leur père dans une édition monumentale à Munich. Outre ses fils, Roland de Lassus compta parmi ses élèves l'Allemand Johann
Eccard et le Suisse Leonard Lechner.
Célébré de son vivant par
Ronsard dans la préface du Livre des Meslanges de 1560, il est l'un des quatre madrigalistes flamands cités dans les Tons et discours sur les Modes de Musique de Pierre Maillart en 1610. La renommée de Roland de Lassus fut également entretenue par la publication de certaines de ses chansons "spiritualisées", c'est-à-dire avec des textes modifiés pour pouvoir être chantés dans le cadre des offices protestants. Enfin, la transcription pour luth de ses oeuvres par des musiciens comme Valentin Bakfark, l'Allemand Melchior Neusidler, le Flamand Emmanuel Adriaenssen en 1584, l'Italien Simone Molinaro en 1599 et le Français Antoine Francisque en 1600 contribua aussi à établir sa réputation dans toute l'Europe.


Roland de Lassus (1532-1594)

Roland de Lassus (1532-1594)
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Oeuvres sacrées :

  • 58 messes (4-8 voix), dont plusieurs Requiem,
  • 546 motets (2-12 voix),
  • 101 Magnificat (4-6 voix),
  • 10 faux-bourdon (5 voix),
  • 32 hymnes (4 et 5 voix),
  • 9 Lamentations de Jérémie (4 voix),
  • 5 Lectiones (4 voix),
  • 14 litanies (4-10 voix),
  • 12 Nunc dimittis (4-7 voix),
  • 8 officia (5 voix),
  • 4 Passions (4 et 5 voix),
  • 29 répons (2-5 voix),
  • des Psalmi poenitentiales (1560-1564),
  • 1 Du fond de ma pensée (ps. 130 sur le texte de Marot ; 1564),
  • plusieurs chansons spirituelles, dont une sur un texte de Marguerite d'Angoulême et six quatrains de Pibrac,
  • des madrigaux spirituels italiens comme les Lacrimae di San Pietro.

Oeuvres profanes :

  • plus de 150 madrigaux italiens,
  • 33 villanesche (3-8 voix),
  • 93 lieder spirituels et profanes allemands
  • 146 chansons françaises (3-8 voix) dont 41 sur des textes signés : 18 textes de Clément Marot, 2 de Mellin de Saint-Gelais, 1 de Jean Bouchet, 1 de Du Val, 1 de François Ier, 1 de Marguerite d'Angoulême (chanson spirituelle), 2 de Pierre Grognet, 3 de J. Du Bellay, 1 de Baïf, 1 de Guéroult, 11 textes de Ronsard) ; 70 environ sont à 4 voix, une soixantaine à 5 voix, cinq dialogues à 8 voix.
 



Motet Amici mei
(Superius et Bassus)


Quand mon mary vient de dehors :
manuscrit de la chanson de Lassus
copié par l'auteur
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Bibliographie sommaire (avec liens vers référence complète)





Discographie sommaire
(cliquez sur le disque pour l'agrandir)

  • Lassus. Motets et chansons, The Hilliard Ensemble, EMI CDC 7 492102, 1984 (3 motets et 8 chansons),
  • *Lamentations, La Chapelle Royale, dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi 901299, vers 1985,
  • De Janequin aux Beatles, King's Singers, EMI Classic, 1987 (enr. 1975),
  • How excellent is Thy Name. Sacred Music of Lassus, The King's Singers, EMI CDC 7 492157 2, 1988 (10 motets et le Magnificat Praeter rerum seriem),
  • French Chansons. Josquin / Jannequin / Sermisy / Lassus, The Scholars of London, Naxos 8.550880, 1993 (5 chansons),
  • Psaumes de la Réforme. Claude Goudimel, Paschal de l'Estoquart, Jan Sweelinck, ens. Claude Goudimel, dir. Christine Morel, Naxos, 8. 553025, 1994 (1 psaume chanté)
  • Guide des instruments de la Renaissance, Ricercar, RIC 95001A et B, 1995, CD 1 (Io ti voria contar en version instrumentale), et 2 (1 Ad te levavi en version instrumentale),
  • Musiques de la Renaissance Française, The King's Singers, EMI Classics, 1997, CD 2 (Bon jour, et puis quelles nouvelles),
  •  Venus-ghejancksel. Chansons and madrigals from the Low Countries, Egidius Kwartet, Toyohiko Satoh luth, Chandos KTC 1198, 1997 (Amtona mia cara),
  • Viva Napoli, ens. Doulce mémoire, dir. Denis Raisin-Dadre, Astrée E8648, 1998-2000 (3 madrigaux),
  • Bassano. Viva l'amore. XVI-XVII secolo, ensembles Flandres Recorder Quartet et Capilla Franca, Opus 111 OPS 30239, 1999 (Mon coeur se recommande à vous),
  • Lamentations de la Renaissance, Huelgas ensemble - Paul Van Nevel, Harmonia Mundi HMC 901682, 1999 (Lamentationes Hieremiae - Feria sexta in Parasceve),
  • Psaumes et chansons de la Réforme, ens. Clément Janequin, dir. Dominique Visse, Harmonia Mundi 901672, 2000 (3 chansons avec des textes "spiritualisés"),
  • Le chant de Virgile, Huelgas Ensemble, dir. Paul Van Nevel, Harmonia Mundi HMC 901739, 2001 (Dulces exuviae).
  • ** Roland de Lassus. Psaumes de pénitence 1-7, ens. Henry's Eight, dir. J. Brown, Hyperion CDA 67271/2 (2 CD ; 7 psaumes),
  • ** Roland de Lassus - Psaumes de pénitence 1, 3, 6 et 7, Choeur de chambre Josquin des Prèz, dir. S. Kammler, Raumklang 9606 (4 psaumes),
  • ** Roland de Lassus - Missa tous les regretz, Motets, Singer Pur, Ars Musici 1242-2
  • ** Roland de Lassus. Hieremiae Prophetae Lamentationes, Ens. Vocal Orlando, dir. L. Gendre, Cascavelle 3003
  • ** Roland de Lassus - Lectiones sacrae novem ex libris Hiob, Corvina Consort, Emendé Production MDP 001.
  • *Le Jardin de Mélodies. 16th-century French Dances and Songs. Danses et chansons françaises du XVIè siècle, ens. The King's Noyse, dir. David Douglass, Harmonia Mundi HMU 907194 (Susanne un jour),
  • *Io canterei d'amor. Chansons & madrigali da sonare, ens. Labyrinto, dir. Paolo Pandolfo, Harmonia Mundi HMC 905234 (Susanne un jour),
  • ***La Barca d'Amore. Balli, canzoni, motetti diminuti e sonate per il cornetto solo, ens. Le Concert Brisé (William Dongois, cornets, Carsten Lohff, clavecin, Anne-Catherine Bucher, orgue positif), CD Carpe Diem.

* Je ne connais ce disque que par un extrait catalogue. Si vous l'avez, envoyez-moi un signalement plus complet (titre exact, nombre de pièces)
** Je ne connais ces disques que par un catalogue internet. Si vous les avez,
envoyez-moi un signalement plus complet (titre exact, nombre de plages, date, autres pièces enregistrées)
** Je n'ai pas la date de parution de ce disque. Si vous l'avez,
envoyez-moi un e-mail ; merci d'avance.

Retrouvez Roland de Lassus sur
(par ordre alphabétique de sites, les www. et w3. ne comptant pas) :


http://anaigeon.free.fr/ (cliquez ensuite sur Pièces Renaissance)
http://www.cinema.diplomatie.gouv.fr/culture/france/musique/composit/lassus.html
http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/musique/composit/lassus.html
http://www.lassoscores.com
http://orca.ulb.ac.be/~xhubaut/crngdl/bio/lassus.htm
http://www.renaissance-amboise.com/dossier_renaissance/ses_arts/musique_renaissance/


English and German websites (alphabetical order) :


http://www.areditions.com/rr/embellish/1997_01/bergquist.html
http://www.asu.edu/cfa/classnotes/music/reynolds/MHL341/ren/lassus.html
http://classical.efront.com/music/comp.lst/lassus.html and
http://classical.efront.com/music/rep/lists/ren.html#lassus
http://www.getmusic.com/artists/amg/Artist/199/1199.html
http://www.karadar.net/Dictionary/lassus.html
http://www.karadar.net/PhotoGallery/lassus.html (portrait)
http://www.klassik.com/de/magazine/people/lasso/index.htm (english / Deutsch)
http://members.nbci.com/musictimel/lassus/lassus.html (musical examples)
http://midiworld.com/cmc/renaissa.html (musical examples)
http://www.newadvent.org/cathen/09011c.htm
http://w3.rz-berlin.mpg.de/cmp/lassus.html (Deutsch)
http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=lasso



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