ICI (retour au cadre et à la liste des musiciens) |
Artiste éclectique, il se consacra
à tous les genres, sacrés et profanes. Il
cultiva plus particulièrement le madrigal dramatique
et la comédie madrigalesque, suivant les traces
d'Orazio Vecchi et donnant libre cours à son esprit
humoristique et fantasque. Adriano Banchieri est
probablement le premier à avoir utilisé le
chiffrage de la basse continue (Concerti ecclesiastici,
1595), les indications forte et piano
(motet Ego Domino, 1613), et il adopta
systématiquement la barre de mesure dans sa
signification moderne. Ses Concerti ecclesiastici
qui sont le premier exemple de compositions vocales
en partition, et non en parties séparées comme
le voulait l'usage. Il se révéla
également un écrivain talentueux, aussi bien
en langue italienne qu'en dialecte : il écrivit une
célèbre nouvelle, Cacasenno, suite de
Bertoldo et de Bertoldino de Croce. |
![]() |
![]() ![]() |
Oeuvres sacrées :
|
Oeuvres profanes :
|
![]() |
![]() |
Oeuvres instrumentales :
|
Traités :
|
![]() Bibliographie sommaire (avec lien vers référence complète) CARMANT, Danielle, "Le cantus firmus et sa parodie dans une pièce onomatopéique extraite du Festino (1608) d'Adriano Banchieri", Itinéraires du cantus firmus V. Réminiscences, référence et pérennité, Paris, PUPS, 2001, p. 113-121 (actes du colloque cantus firmus V). |
![]() Discographie sommaire (cliquez sur le disque pour l'agrandir)
** Je ne connais ce disque que par un catalogue internet. Si vous l'avez, envoyez-moi un signalement plus complet (nombre de plages, date, autres pièces enregistrées) ; merci d'avance. |
(par ordre alphabétique de sites, les www. ne comptant pas) :
|
|