Sommaire des sommaires


Si vous ne voyez pas de menu, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)
  1. Itinéraires du cantus firmus IV. De l'église à la salle de concert, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001, 219 p. (actes du colloque cantus firmus IV organisé le 6 avril 1995 ; études réunies et présentées par Edith Weber).
  2. Itinéraires du cantus firmus V. Réminiscences, référence et pérennité, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001, 183 p. (actes du colloque cantus firmus V organisé les 29 et 30 mai 1996 ; études réunies et présentées par Edith Weber).
  3. Musurgia. Analyse et pratique musicale, Paris, éd. ESKA, vol. VII 3-4 (2000), d.l. mai 2001, 183 p.
  4. Musurgia. Analyse et pratique musicale, Paris, éd. ESKA, vol. VIII 1 (2001).
  5. Musurgia. Analyse et pratique musicale, Paris, éd. ESKA, vol. VIII 2 (2001).
  6. Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 2001, n° 16, 392 p. (Bach).
  7. Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 2001, T. 87, no 1 et 2, p. 1-235 et 247-520.

========

Itinéraires du cantus firmus IV. De l'église à la salle de concert, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001, 219 p. (actes du colloque cantus firmus IV organisé le 6 avril 1995 ; études réunies et présentées par Edith Weber).


Auteur, titre, page
  • Edith WEBER, AVANT-PROPOS p. 5-6
  1. Annie DENNERY, Le cantus firmus et le chant du propre. Du IXè siècle à la fin du XIIIè siècle, p. 7-19
  2. Frédéric BILLIET, Le cantus firmus franco-flamand : critères d'interprétation, p. 21-34
  3. Cécile VENDRAMINI, Le cantus firmus dans les six messes "Hercules Dux Ferrariae", p. 35-48
  4. Alice TACAILLE, Le cantus firmus : référence au corpus grégorien et techniques d'écritures : les motets de Roland de Lassus (ca 1532-1594), p. 49-66,
  5. Maire EGAN-BUFFET, Le cantus firmus dans l'oeuvre sacrée de Claude Goudimel, p. 67-77
  6. Pierre BONNIFFET, Le cantus firmus et le chant commun dans la musique de Claude Le Jeune, p. 79-102
  7. Olga BLUTEAU, Le cantus firmus dans les Fantasies de Claude Le Jeune", Itinéraires du cantus firmus IV. De l'église à la salle de concert, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001, p. 103-124
  8. Philippe LESCAT, Le cantus firmus dans la musique d'orgue française (1660-1750), p. 125-140
  9. Micheline CUMANT-CHAOUL, Le cantus firmus dans la Première Suite pour violoncelle seul (BWV 1007) de Jean-Sébastien Bach, p. 141-159,
  10. Maria-Inês J. GUIMARAES et Marc AUTHIER, Le cantus firmus en alternance et son interprétation dans le Signatum est de Lobo de Mesquita, p. 161-170
  11. Pierre GUILLOT, Le cantus firmus : un alibi de la musique française pour orgue, p. 171-177
  12. Michel FISCHER, Le cantus firmus dans l'école d'orgue française du XXè siècle : centre de gravité ou libre jeu passéiste, p. 179-191
  13. Edith WEBER, Le cantus firmus "Ein' feste Burg : association d'idées multiples du XVIè au XXè siècle, p. 193-210
  14. Programme du concert de la Camerata Baroque donné le 6 avril 1996 sous la direction de Charles WHITFIELD, p. 211-212


<== Liste des revues 2001


Itinéraires du cantus firmus V. Réminiscences, référence et pérennité, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001, 183 p. (actes du colloque cantus firmus V organisé les 29 et 30 mai 1996 ; études réunies et présentées par Edith Weber).


Auteur, titre, page
  • Edith WEBER, AVANT-PROPOS p. 5-6
  1. Annie DENNERY, Le cantus firmus et le Kyrie Fons bonitatis, p. 7-24
  2. Olivier DIARD, Le cantus firmus du XIIIè au XIVè siècle : étude quantitative et statistique p. 25-40
  3. Marie-Bernadette DUFOURCET, Le cantus firmus dans les motets de Guillaume de Machaut et son contenu symbolique, p. 41-58
  4. Vincent ARLETTAZ, Le cantus firmus et la musica ficta dans la musique religieuse de Nicolas Gombert et Jacobus Clemens Non Papa, p. 59-72
  5. Maire EGAN-BUFFET, Le cantus firmus dans la messe Ecce sacerdos magnus de G.P. da Palestrina, p. 73-93
  6. Olga BLUTEAU, Le cantus firmus Je suis déshéritée : N. Gombert, E. Du Caurroy, Cl. Le Jeune p. 95-112
  7. Danielle CARMANT, Le cantus firmus et sa parodie dans une pièce onomatopéique extraite du Festino (1608) d'Adriano Banchieri, p. 113-121
  8. Marie-Christine FORGET, Le cantus firmus dans les Vêpres de Monteverdi : références et analogies, p. 123-130
  9. Agnès LEDERLE, Le cantus firmus dans les Chorals pour orgue de Dietrich Buxtehude, p. 131-144
  10. Catherine CESSAC, Le cantus firmus dans l'œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), p. 145-168
  11. Dominique HAUSFATER, La technique du cantus firmus en plain-chant dans quelques requiem français du XIXè siècle, p. 169-178
  12. Programme du concert de la Camerata Baroque donné le 30 mai 1996 sous la direction de Charles WHITFIELD et Alex de VALERA, p. 179-180


<== Liste des revues 2001




Musurgia. Analyse et pratique musicale,Paris, éd. ESKA, vol. VII 3-4 (2000), d.l. mai 2001, 183 p.


Auteur, titre, page
  • André RIOTTE, EDITORIAL p. 3-4
Vol. VII/3. Baccalauréat
  1. Olga BLUTEAU, De Josquin à Passereau : quatre chansons en leur temps p. 7-18
  2. Alice TACAILLE, Sandrine DUMONT et David JANELA, La chanson polyphonique de la Renaissance p. 19-47
  3. Annie COEURDEVEY, Josquin des Prés, Nymphes des bois, déploration sur la mort de Johannes Ockeghem : de l'étude des sources à l'analyse, p. 49-81
Vol. VII-4. CAPES Agrégation Baccalauréat
  1. Gilles MOUELLIC, Improvisation : le jazz comme modèle. Du bebop au free jazz - Etude, p. 85-129
  2. Benjamin HALAY, Body and soul (1930). Musique de John Waldo Green, paroles de Robert Sour, Edward Heyman et Franck Eyton, p. 131-143
  3. Yves KRIER, Partiels, de Gérard Grisey, manifestation d'une nouvelle esthétique, p. 145-172


<== Liste des revues 2001



Musurgia. Analyse et pratique musicale,Paris, éd. ESKA, vol. VIII 1 (2001).


Auteur, titre, page

Jeunes analystes, jeunes théoriciens :

  1. Guillaume GROSS, La repetitio dans les organa quadruples de Pérotin : nature rhétorique de l'organisation du discours musical
  2. François-Gildas TUAL, Hans Christian Andersen et Robert Schumann, Der Soldat, opus 40 n° 3 : La mise en musique d'un récit elliptique
  3. Bernard FLOIRAT, Les fonctions structurelles de l'harmonie d'Arnold Schoenberg
  4. Muriel JOUBERT, Le Kammerkonzert pour treize instruments de Ligeti : une écriture d'une grande rigueur


<== Liste des revues 2001



Musurgia. Analyse et pratique musicale,Paris, éd. ESKA, vol. VIII 1 (2001).


Auteur, titre, page

Modalité en France, XIXè-XXè siècles (I) :

  1. Annie LABUSSIERE, Du schème au mode, du jeu au silence : le traitement mélodique dans la "Scène des moutons" (Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Acte IV, scène 3)
  2. Henri GONNARD, Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin : approche analytique de la fugue
  3. Walter CORTEN, Courantes et métrique binaire : le témoignage de l'oeuvre de Couperin


<== Liste des revues 2001



Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales, Paris, Jean-Michel Place, 2001, n° 16, 392 p. (Bach).


Auteur, titre et page
  • Jean-Claude TEBOUL, Présentation p. 5
  1. Edith WEBER, Bach : signature, idée musicale et hommage, p. 7-16
  2. Danièle PISTONE, Jean-Sébastien Bach dans la France du XIXè siècle, p. 17-30
  3. Gilles CANTAGREL, Tempéraments, tonalité, affects. Un exemple : si mineur, p. 31-55
  4. Wolf KALIPP, Das Ur-motiv B-A-C-H im Spiegel zeitgenössischer fraktaler Geometrie, argestellt an Beispielen ausgewählter Orgelmusik des 17.-20. Jahrhunderts, p. 57-71
  5. Matthieu GUILLOT, J.-S. Bach : Passio Secundum Auditorem, p. 73-88
  6. Laurent FICHET, Bach : le sens de l'exception, p. 89-96
  7. Georges GUILLARD, J. S. Bach : une voix très humaine..., p. 97-109
  8. Helga SCHAUERTE-MAUBOUET, La singularité des "Manieren" chez J. S. Bach à travers le choral "O Mensch, bewein dein Sünde gross", BWV 622, p. 111-124
  9. James LYON, La place du Kirchengesangbuch dans la pensée et l'oeuvre de Johann Sebastian Bach, p. 125-145
  10. Bruno MOYSAN, L'image de la mort et de la résurrection du Christ dans la Cantate BWV 4 de Jean-Sébastien Bach, p. 147-179
  11. Pierre GUILLOT, Vater unser im Himmelreich : une transcendance de la faute ? p. 181-194
  12. Marie-Claire ALAIN, Réflexions sur la Passacaille de J.-S. Bach, p. 195-205
  13. Serge GUT, Les ambiguïtés de la structure dans l'Invention à deux voix en la mineur de J.-S. Bach (BWV 784), p. 207-217
  14. Gottfried R. MARSCHALL, La notion de syntaxe dans le Clavecin bien témpéré de J.-S. Bach, p. 219-237
  15. Sabine BERARD, Quel(s) sujet(s) pour une Fugue ? La Fugue et le Prélude en la mineur, numéro 20 BWV 865, du premier livre du Clavier Bien Tempéré, p. 239-261
  16. Michel FISCHER, Bach selon Dupré : la réécriture des Chorals-Préludes, préalable à l'étude de l'Orgelbüchlein, p. 263-281
  17. Peter JOST, "Il est la fin du monde médiéval". Jean-Sébastien Bach vu par Richard Wagner, p. 283-293
  18. Olga BLUTEAU, De Josquin des Prés à Johann Sebastian Bach : la permanence du grand contrepoint, p. 295-316
  19. Matthieu FAVROT, "S'il te plaît, écris-moi une Fugue", p. 317-340
  20. Vincent BARTHE, Les enjeux de la modernité dans la musique orchestrale de J. S. Bach. Réflexions sur les Concertos Brandebourgeois, p. 341-353
  21. Edith WEBER, Bibliographie sommaire de J.-S. Bach, p. 355-365


<== Liste des revues 2001




Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 2001, T. 87, no 1, p. 1-235.


Auteur, titre, page
  • N° 1
  1. Georges ESCOFFIER, Formes institutionnelles et enjeux sociaux des pratiques musicales : l'exemple du Concert de Grenoble, p. 5-32
  2. Constance HIMELFARB, Un salon de la Nouvelle-Athènes en 1839-1840 : l'Album musical inconnu de Juliette Zimmerman, p. 33-65
  3. Mark EVERIST, Translating Weber's Euryanthe : German romanticism at the dawn of the Grand Opéra, p. 67-104
  4. Philippe BLAY, "Un théâtre français, tout à fait français" ou un débat fin-de-siècle sur l'Opéra-Comique. p. 105-144
  5. Marie-Claire MUSSAT. La réception de Schönberg en France avant la Seconde Guerre mondiale. p. 145-186
  • N° 2
  1. David J. BURN, Nam erit haec quoque laus eorum : imitation, competition and the L'homme armé tradition, p. 249-287
  2. Candace BAILEY, Des préludes "non mesurés" en Angleterre ?, p. 289-305
  3. Laurent GUILLO, Les papiers à musique imprimés en france au XVIIè siècle : un nouveau critère d'analyse des manuscrits musicaux, p. 307-369
  4. Herbert SCHNEIDER, Un manuscrit de Charles Babel restitué à sa bibliothèque d'origine, p. 371-394
  5. David HENNEBELLE, Nobles, musique et musiciens à Paris à la fin de l'Ancien Régime : les transformation d'un patronage séculaire (1760-1780), p. 395-418
  6. Jean-Christophe BRANGER, Werther de Jules Massenet : un "drame lyrique" françaois ou germanique ? Sources et analyse des motifs récurrents, p. 419-483


<== Liste des revues 2001



Compteur BelStat installé le 24 février 2004