CAVALIERI Emilio
de' (v. 1550 (Rome) - 11 mars 1602 (Rome))
Issu d'une famille noble, il fit ses études
à Rome. Organiste de l'Oratorio del Crocifisso
à Rome de 1578 à 1584, il fut ensuite
intendant des arts à la cour de Ferdinand Ier de
Médicis à Florence de 1587 environ à
1596. En cette qualité, il déploya ses talents
de compositeur, de théoricien et de
chorégraphe, organisant notamment les Intermedii
della Pellegrina pour les noces de Ferdinand et de
Christine de Lorraine en 1589. Ces intermèdes furent
composés en collaboration avec Giovanni Maria
Bardi,
Diorisio Isorelli,
Luca Marenzio,
et Jacopo Peri,
et édités par Cristoforo Malvezzi.
Toujours à Florence, il fréquenta les
réunions musicales de la camerata
Bardi
et fut le premier à composer dans le nouveau
stile rappresentativo, immédiatement suivi par
Jacopo Peri
et Giulio Caccini...
qui chercha à s'attribuer la paternité du
nouveau style. cavalieri fut aussi l'un des premiers
utilisateurs de la basse continue, avant Lodovico da
Viadana
qui s'en attribua l'invention en 1602.
L'oeuvre principale de Cavalieri, la Rappresentazione di
Anima e di Corpo, fut exécutée à
Rome en février 1600, à l'Oratorio della
Vallicella institué en 1575 par Saint Philippe Neri,
fondateur de l'Oratoire. C'est de cette communauté
religieuse que l'oratorio tire son nom. Certains fragments
de la Rappresentazione furent sans doute
composés par Isorelli.
Cavalieri,
La rappresentazione di Anima e di Corpo, 1600
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