Si vous ne voyez pas la colonne de gauche, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)

Retrouvez Emilio de' Cavalieri sur http://www.operabaroque.com

English websites (alphabetical order) :


http://www.karadar.net/Dictionary/cavalieri.html
http://www.karadar.net/Photogallery/cavalieri.html (score)

CAVALIERI Emilio de' (v. 1550 (Rome) - 11 mars 1602 (Rome))


Issu d'une famille noble, il fit ses études à Rome. Organiste de l'Oratorio del Crocifisso à Rome de 1578 à 1584, il fut ensuite intendant des arts à la cour de Ferdinand Ier de Médicis à Florence de 1587 environ à 1596. En cette qualité, il déploya ses talents de compositeur, de théoricien et de chorégraphe, organisant notamment les Intermedii della Pellegrina pour les noces de Ferdinand et de Christine de Lorraine en 1589. Ces intermèdes furent composés en collaboration avec Giovanni Maria
Bardi, Diorisio Isorelli, Luca Marenzio, et Jacopo Peri, et édités par Cristoforo Malvezzi. Toujours à Florence, il fréquenta les réunions musicales de la camerata Bardi et fut le premier à composer dans le nouveau stile rappresentativo, immédiatement suivi par Jacopo Peri et Giulio Caccini... qui chercha à s'attribuer la paternité du nouveau style. cavalieri fut aussi l'un des premiers utilisateurs de la basse continue, avant Lodovico da Viadana qui s'en attribua l'invention en 1602.
L'oeuvre principale de Cavalieri, la Rappresentazione di Anima e di Corpo, fut exécutée à Rome en février 1600, à l'Oratorio della Vallicella institué en 1575 par Saint Philippe Neri, fondateur de l'Oratoire. C'est de cette communauté religieuse que l'oratorio tire son nom. Certains fragments de la Rappresentazione furent sans doute composés par Isorelli.



Cavalieri,
La rappresentazione di Anima e di Corpo, 1600

Oeuvres sacrées :

  • oratorios :
    • L'Ascensione del Nostro Salvatore,
    • Lamentationes Hieremiae (1599),
    • La Rappresentazione di Anima e di Corpo (1600).

Oeuvres profanes :

  • plusieurs pastorales dramatiques en style nouveau, perdues, dont ne subsistent qu'un madrigal et un ballet,
  • plusieurs intermedi (en style polyphonique),
  • des madrigaux.




Discographie sommaire

  • ** Cavalieri. La Rappresentatione di Anima e Corpo, Cappella di San Petronio di Bologna, dir. S. Vartolo, Naxos 8.554 096/7 (2 CD),
  • Emilio de' Cavalieri. Lamentations, Le Poème Harmonique, dir. Vincent Dumestre, Alpha ABM 100, 2001 (3 leçons).

Je ne connais ce disque que par un catalogue internet. Si vous l'avez, envoyez-moi un signalement plus complet (titres exacts, nombre de plages, date, autres pièces enregistrées) ; merci d'avance.