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Je ne connais pas d'autres sites en français sur Luca Marenzio. Si vous en connaissez, écrivez-moi. Merci d'avance.

English, German and Italian websites (alphabetical order) :


http://www.asu.edu/cfa/classnotes/music/reynolds/MHL341/ren/marenzio.html
http://www.hnh.com/composer/marenzio.htm
http://www.karadar.net/Dictionary/marenzio.html
http://www.newadvent.org/cathen/09652a.htm
http://www.shef.ac.uk/misc/rec/neemf/empost/marenzio.html
http://space.tin.it/musica/mbizzari/ (English / Italiano ; portrait)
http://www.uni-koeln.de/phil-fak/muwi/ima/marenzio.html (Deutsch)
http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=marenzio

MARENZIO, Luca (1553 (Coccaglio, près de Brescia)-22 août 1599 (Rome))


On ne sait rien de la jeunesse de Luca Marenzio. Il étudia certainement à Brescia avec Giovanni Contino, puis à Rome, mais on ignore avec qui. Ses maîtres spirituels furent probablement Marc' Antonio Ingegneri et Andrea Gabrieli. De 1579 à 1586, il fut au service du cardinal Louis d'Este, frère du duc de Ferrare, à Modène. Il accompagna probablement le cardinal dans ses nombreux voyages à Ferrare. De 1588 à 1590, à Florence, il fréquenta les musiciens de la camerata Bardi et composa un intermedio pour le mariage de Ferdinand de Médicis avec Christine de Lorraine. Cette pièce fut éditée par Cristoforo Malvezzi avec celles Giovanni de Bardi, Emilio de' Cavalieri, Diorisio Isorelli et Jacopo Peri composées pour la même circonstance. Il résida ensuite plusieurs années à Rome, d'abord au service de Virginio Orsoni (1590-1592), puis à celui du cardinal Aldobrandini (1593-1595), avant de passer trois ans à la cour de Pologne (1595-1598). Dans cette ville, il fréquenta la Vertuosa compagnia dei musici romani, groupe fondé par Giovanni Pierluigi da Palestrina et comprenant entre autres Giovanni de Macque. En 1595, toujours à Rome, il eut pour hôte et élève John Dowland. Il mourut un an après son retour de Pologne, dans les jardins de la Villa Médicis.
Contrairement à la plupart des musiciens de son temps, il semble n'avoir occupé aucun poste d'église, et ce peut-être en raison de l'antipathie de
Palestrina à son égard. Comme Carlo Gesualdo, il fut ami avec le poète Torquato Tasso qu'il aurait connu à Ferrare. Son art du madrigal influença Claudio Monteverdi, et ses oeuvres furent adaptées pour luth, entre autres par l'Allemand Melchior Neusidler. Marenzio eut l'honneur d'être cité dans les Tons et discours sur les Modes de Musique de Pierre Maillart en 1610.

Torquato Tasso dit Le Tasse (1544-1595)

Torquato Tasso, dit "Le Tasse"
(1544-1595)



Luca Marenzio
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Oeuvres sacrées :

  • 1 messe à 8 voix sur son propre motet Iniquos odio habui,
  • des motets.

Oeuvres profanes :

  • 1 intermedio : La Gara fra Muse e Pieridi e combattimento pitico di Apollo (1588-1589),
  • 18 livres de madrigaux (1580-1599 ; plus de 200 pièces à 4, 5 et 6 vx, dont certaines reposent sur des textes de G. B. Guarini),
  • 5 livres de Villanelle ed Arie alla napoletana (115 pièces).


  
  

Luca MARENZIO,
Villanelle Al primo vostro sguardo (1584)






Discographie sommaire
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  • Banchieri. Barca di Venetia per Padova, ens. Clément Janequin, CD Harmonia Mundi HMA 901281, 1990 (4 madrigaux),
  • The Mannerist revolution. Vocal works by Gesualdo, Monteverdi, Wert and Marenzio, ens. Pomerium Musices, dir. Alexander Blachly, Dorian Recordings DOR 90154, 1991 (2 madrigaux),
  • Bassano. Viva l'amore. XVI-XVII secolo, ensembles Flandres Recorder Quartet et Capilla Franca, Opus 111 OPS 30239, 1999 (1 madrigal, Nel più fiorito Aprile).
  • Luca Marenzio. Il nono libro di madrigali, ens. La Venexiana, dir. Claudio Cavina, Glossa 920 906, 1999 (14 pièces),
  • Luca Marenzio. Missa super Iniquos odio habui & motets, ens. Claritas, dir. James Grossmith, Chandos KTC 1225, 2000 (Kyrie et Gloria de la messe, ainsi que quinze motets dont Iniquos odio habui),
  • * Luca Marenzio : Cantiones Sacrae, ens. Currende, Erik Van Nevel, Eufoda 1313,
  • * Luca Marenzio : Motectorum Pro Festis Totius Anni 1585, parte prima, ens. Progetto Musica, dir. Giulio Monaco, Tactus, TC 551301.

* Je ne connais ces disques que par des sources internet. Si vous les avez, envoyez-moi un signalement plus complet (titre exact, nombre de plages, date, pièces enregistrées) ; merci d'avance.