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CERRETO, Scipione (vers 1551 (Naples) - vers 1633 (Naples))


Cerreto passa toute sa vie à Naples. Compositeur et luthiste, il n'est plus connu aujourd'hui que comme théoricien, ses oeuvres ayant presque toutes disparu. On ne peut pas le classer parmi les novateurs, puisqu'il rejette le système des douze modes proposé par Heinrich
Glarean (1547), et s'en tient au système des huit modes traditionnels (octoechos), mais ses écrits constituent de précieux témoignages sur la pratique musicale au début du XVIIè s.
Cerreto est conservateur en ce qu'il présente les règles du contrepoint strict, et qu'il insiste sur deux aspects importants dans les traités postérieurs, l'improvisation en contrepoint vertical et l'invention de canons variés, avec ou sans contrepoint renversable. Il a publié deux traités Dell'arbore musicale (Naples, 1608), et Della prattica musica vocale et strumentale (Naples, 1601, rééd. 1611), auxquels on ajoutera deux ouvrages manuscrits consacrés à l'enseignement du contrepoint : Dialoghi armonici pel contrapunto e per la compositione (1626) et Dialogo armonico ... di tutte le regole del contrappunto et anco della compositione de più voci, de' canoni, delle proportioni, et d'altri (1631). Ce dernier est un précis de parodie à l'usage de l'étudiant désireux de faire ses premières armes comme compositeur. Il est intéressant de noter que le madrigal utilisé par Cerreto, Fammi pur guerra amor, provient du premier livre de madrigaux à quatre parties de Jacques
Arcadelt. En effet, dans une des rééditions de ce recueil (Naples, 1608) figure le seul madrigal connu de Cerreto lui-même. Malheureusement cette édition est incomplète, de même que l'autre pièce connue de Cerreto, L'Amarillide a tre voci con alcuni a duo soprani, il 3. libro op. 18 (Naples, 1621).

CERRETO, Scipione (b c 1551 (Naples) - d c 1633 (Naples))


Cerreto spent his life in Naples. He was composer and lutenist, but because so few of his compositions have survived, he is known today only as a theorist. As such he was not an innovator (he rejects the new 12-mode system proposed by Heinrich
Glarean (1547), and reaffirms the validity of the centuries-old eight-mode system), but his writings are important because they throw light on many aspects of musical practice in the early 17th century.
Cerreto followed a conservative path, presenting the rules of strict, osservato counterpoint, and stressing two aspects that were to be important at later contrapuntal treatises - the improvising of choral counterpoint and the invention of ingenious types of canon and invertible counterpoint. He left two printed treatises, Dell'arbore musicale (Naples, 1608) and Della prattica musica vocale et strumentale (Naples, 1601, repr. 1611), and two manuscript treatises teaching counterpoint : Dialoghi armonici pel contrapunto e per la compositione (1626) and Dialogo armonico ... di tutte le regole del contrappunto et anco della compositione de più voci, de' canoni, delle proportioni, et d'altri (1631). The latter provides an illuminating illustration of the use of parody techniques for teaching the student to construct his first polyphonic compositions. It is interesting that the madrigal used, Fammi pur guerra amor, is taken from Jacques
Arcadelt's first book of four-part madrigals, for the only four-part madrigals we have by Cerreto were included in a reprint in Naples of that collection (1608). This reprint is incomplete, as is Cerreto's only other extant music, L'Amarillide a tre voci con alcuni a duo soprani, il 3. libro op. 18 (Naples, 1621).




Bibliographie sommaire (avec liens vers référence complète)
(short bibliography with link)

HORSLEY, Imogen, "Cerreto", New Grove, T. IV, p. 80.