CERRETO, Scipione
(vers 1551 (Naples) - vers 1633 (Naples))
Cerreto passa toute sa vie à Naples. Compositeur
et luthiste, il n'est plus connu aujourd'hui que comme
théoricien, ses oeuvres ayant presque toutes disparu.
On ne peut pas le classer parmi les novateurs, puisqu'il
rejette le système des douze modes proposé par
Heinrich Glarean
(1547), et s'en tient au système des huit modes
traditionnels (octoechos), mais ses écrits
constituent de précieux témoignages sur la
pratique musicale au début du XVIIè s.
Cerreto est conservateur en ce qu'il présente les
règles du contrepoint strict, et qu'il insiste sur
deux aspects importants dans les traités
postérieurs, l'improvisation en contrepoint vertical
et l'invention de canons variés, avec ou sans
contrepoint renversable. Il a publié deux
traités Dell'arbore musicale (Naples, 1608),
et Della prattica musica vocale et strumentale
(Naples, 1601, rééd. 1611), auxquels on
ajoutera deux ouvrages manuscrits consacrés à
l'enseignement du contrepoint : Dialoghi armonici pel
contrapunto e per la compositione (1626) et Dialogo
armonico ... di tutte le regole del contrappunto et anco
della compositione de più voci, de' canoni, delle
proportioni, et d'altri (1631). Ce dernier est un
précis de parodie à l'usage de
l'étudiant désireux de faire ses
premières armes comme compositeur. Il est
intéressant de noter que le madrigal utilisé
par Cerreto, Fammi pur guerra amor, provient du
premier livre de madrigaux à quatre parties de
Jacques Arcadelt.
En effet, dans une des rééditions de ce
recueil (Naples, 1608) figure le seul madrigal connu de
Cerreto lui-même. Malheureusement cette édition
est incomplète, de même que l'autre
pièce connue de Cerreto, L'Amarillide a tre voci
con alcuni a duo soprani, il 3. libro op. 18
(Naples, 1621).
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