Si vous ne voyez qu'une colonne, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)

VIOLA, Alessandro della (Alessandro MERLO, dit ; vers 1530 (Rome)-?)


Egalement connu sous les noms d'Alessandro Merlo et Alessandro Romano, il fut violiste, chanteur et compositeur. Elève d'Adrian
Willaert et Cyprien de Rore, il fut célèbre pour sa voix qui s'étendait sur trois octaves. Il a publié des livres de madrigaux, des chansons à la napolitaine, des compositions instrumentales et de la musique religieuse.
Alessandro ne fait pas partie de la famille d'
Alfonso et Francesco présentés ci-dessous.



Tête de viole de gambe

VIOLA, Alfonso della (vers 1510 (Venise)-1586 (Venise))


Compositeur et violiste italien, il fut instrumentiste à la cour d'Hercule II d'Este à Ferrare. Appartenant à la première génération de madrigalistes italiens du XVIè s., il est proche stylistiquement de Cyprien de
Rore par l'usage expressif du chomatisme et l'intensité dramatique. Sa production de musique théâtrale, écrite pour des spectacles à la cour des Este est significative, mais a été en grande partie perdue. Parmi les membres de sa famille, trois furent musiciens, Alfonso II, Andrea et Francesco.




Oeuvres sacrées : motets.

Oeuvres profanes :

  • 2 livres de madrigaux à 4 voix,
  • musique de scène pour spectacles (tragédies, pastorales) perdue.

VIOLA, Francesco della (déb. XVIè s. (Ferrare)-1568)


Fils d'
Alfonso della Viola, il fut élève d'Adrian Willaert à Ferrare. De 1530 à 1553, il exerça à la cour d'Hercule II de Ferrare. Organisateur de la vie musicale à Venise entre 1553 et 1558, il s'occupa notamment d'une édition de la Musica Nova d'Adrian Willaert, et fut prit comme interlocuteur par Gioseffe Zarlino dans son traité Dimostrazioni armoniche. Il revint à Ferrare en 1559, comme successeur de Cyprien de Rore à la direction de la chapelle d'Alphonse II d'Este, et y resta jusqu'à sa mort.




Oeuvres sacrées : motets à 4 et 5 voix.

Oeuvres profanes :

  • 1 livre de madrigaux à 4 voix,
  • plusieurs madrigaux dans divers recueils.