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http://anaigeon.free.fr/ (cliquez ensuite sur Pièces Renaissance)
http://www.renaissance-amboise.com/dossier_renaissance/ses_arts/musique_renaissance/musique_renaissance.htm

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WILLAERT, Adrian (vers 1490 (Bruges ?) - 17 déc. 1562 (Venise))


Dans les éditions et les citations de l'époque, son nom est noté de façons diverses : "Villart", "Vuillard", etc. (citations). Compositeur franco-flamand né à Bruges ou à Roulers, il étudia à Paris avec Jean Mouton vers 1514-1515. Il exerça ses activités musicales en Italie entre 1510 et 1520 (il fut chantre du cardinal Hippolyte d'Este à Ferrare de 1515 à 1520). De 1522 à 1525, toujours à Ferrare, il fut au service de la cour d'Alphonse Ier d'Este. De 1525 à 1527, il fut chanteur à la chapelle archiépiscopale d'Hippolyte d'Este (fils d'Alphonse) à Milan. De 1527 à sa mort, il assuma avec un grand prestige la charge de maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise. Durant cette période, il effectua au moins deux voyages en Flandre (entre autres à Bruges et à Anvers), et mourut le 17 décembre 1562 à Venise.



Extrait du madrigal I piansi hor canto à six voix
(Musica nova, 1559 ; cliquez sur le document pour l'agrandir)

A son école se formèrent des musiciens de grande valeur, comme Baldassare Donato, Andrea Gabrieli, Gioseffo Guami, Costanzo Porta, Cyprien de Rore, Alessandro Merlo, dit Alessandro della Viola, Francesco della Viola ou le théoricien Nicola Vicentino.
Adrian Willaert mourut à Venise en 1562. Il pratiqua de nombreuses formes, mais c'est probablement dans le madrigal (avec une production pourtant peu abondante) qu'il excella et joua un rôle historique. Il fut parmi les premiers, après Costanzio
Festa et Philippe Verdelot, à percevoir l'importance particulière des textes poétiques dans le madrigal, et à rechercher un étroit rapport entre musique et paroles, recourant également à un certain emploi du chromatisme. De nombreux madrigaux de Willaert furent publiés en recueils. Par ailleurs, Willaert se consacra également à la chanson française. Dans le motet, sa technique est encore celle de l'école franco-flamande, avec une tendance à la clarification, due peut-être aux influences italiennes. Dans les messes, l'assimilation des modèles de Josquin des Prés est évidente : la technique est celle de la messe-parodie.
Ses oeuvres furent adaptées au luth par divers musiciens, dont l'Espagnol Miguel
Fuenllana, et à la vihuela par l'Espagnol Alonso Mudarra.
Présent dans les listes de
Rabelais (Quart Livre, 1552) et de Ronsard (préface du Livre des Meslanges, 1560), Willaert est l'un des quatre madrigalistes flamands cités dans les Tons et discours sur les Modes de Musique de Pierre Maillart en 1610.





Oeuvres sacrées :

  • 9 messes, dont 4 à cinq voix (1536),
  • 33 motets édités dans Musica Nova (1559 ; édition dirigée par Francesco della Viola).

Oeuvres profanes :

  • des canzone italiennes publiées dans les Canzoni villanesche alla napolitana (1545),
  • des madrigaux italiens,
  • des dialogues à 7 voix édités dans Musica Nova,
  • des chansons françaises dans deux recueils (Cinquième livre de chansons, 1560 (à 3 voix) et Troisième livre de chansons françaises, 1562 (à 3 voix)) ou isolées comme Baisez moy tant, tant (1536) ou Jouyssance vous donneray (1540, texte de Marot, 5 voix).




Discographie sommaire
(cliquez sur le disque pour le voir en plus grand)

  • The Field of the Cloth of Gold, Music from England & France, ca 1520, Musica Antiqua of London dir. Philip Thorby, Amon Ra Records Amon Ra SAR51, 1991 (enr. 1990 ; 1 chanson),
  • Une fête chez Rabelais. Chansons et pièces instrumentales de la Renaissance, ens. Clément Janequin, dir. Dominique Visse, Harmonia Mundi HMC 901453, 1994 (1 chanson),
  • Adrian Willaert, Missa Christus resurgens, Magnificat sexti toni, Ave Maria, Oxford Camerata, dir. Jeremy Summerly, Naxos, Early Music, 1995, CD 8 5533211,
  • Musiques de la Renaissance Française, The King's Singers, EMI Classics, 1997, CD 2 (Faulte d'argent),
  • Pierre de La Rue : Missa cum iucunditate, Henry's Eight, dir. Jonathan Brown, Chandos Etcetera KTC 1214, 1997-2000 (motet O crux splendidior),
  • Viva Napoli, ens. Doulce mémoire, dir. Denis Raisin-Dadre, Astrée E 8648, 1998-2000 (3 madrigaux),
  • Le chant de Virgile, Huelgas Ensemble, dir. Paul Van Nevel, Harmonia Mundi HMC 901739, 2001 (O socii neque enim),
  • * Le Jardin de Mélodies. 16th-century French Dances and Songs. Danses et chansons françaises du XVIè siècle, ens. The King's Noyse, dir. David Douglass, Harmonia Mundi HMU 907194 (Baisez-moy tant tant)
  • * La Barca d'Amore. Balli, canzoni, motetti diminuti e sonate per il cornetto solo, ens. Le Concert Brisé (William Dongois, cornets, Carsten Lohff, clavecin, Anne-Catherine Bucher, orgue positif), CD Carpe Diem.

* Je n'ai pas les dates de parution de ces disques. Si vous les possédez, envoyez-moi un e-mail en enlevant "-nospam" de l'adresse. Merci d'avance.

English websites :


http://www.areditions.com/rr/rrr/r036_037.html http://www.karadar.net/Dictionary/willaert.html
http://www.karadar.net/PhotoGallery/willaert.html
http://midiworld.com/cmc/renaissa.html (musical example)
http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=willaert



Compteur BelStat installé le 24 janvier 2004