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ZARLINO, Gioseffe (22 mars 1517
(Chioggia)-14 fév. 1590 (Venise)) Les théories de Gioseffe Zarlino,
inspirées en partie des traités de Lodovico
Fogliano,
furent diffusées dans toute l'Europe, grâce
à d'autres théoriciens comme lAallemand Sethus
Calvisius.
Rigoureusement mathématiques, elles reposent sur la
définition des modes majeurs et mineurs. Le premier
mode étant obtenu par la succession ascendante de six
sons en rapport d'intervalles simples (analogues, bien que
ce ne soit historiquement vérifiable, à la
succession des premiers sons de la série des
harmoniques, découverts en 1701, par Joseph Sauveur),
le second mode est produit artificiellement par la
succession descendante symétrique des sons
correspondants. Le système zarlinien détermina
le développement futur de la théorie musicale,
en imposant le principe de la tonalité moderne. Mais
les traités de Zarlino ne se limitent pas à
considérer uniquement les problèmes
d'acoustique ou des rapports entre les sons : ils y
exposent également des précisions sur le
contrepoint, la technique du canon, les instruments de
musique et sur la notation. |
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Oeuvres sacrées :
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Oeuvres profanes : 13 madrigaux dans diverses anthologies. |
Ouvrages théoriques : 3 traités :
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