Si vous ne voyez pas la colonne de gauche, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)

MANTOUE, Jachet de (Jacques COLEBAUT, dit ; 1483 (Vitré)-2 oct. 1559 (Mantoue))


Chanteur et compositeur français qui fut, dès le XVIè s., confondu avec son contemporain Jacquet Berchem. Il exerça d'abord à Modène, puis à Ferrare où il eut comme protecteur Hercule II d'Este, à qui il consacra une messe (Missa Hercules Dux Ferrariae, 1540). Vers 1526, il entra au service des Gonzague à Mantoue. Il séjourna dans cette ville pendant environ trente ans comme maître de chapelle de la cathédrale.
Représentant de la polyphonie sacrée en Italie pendant les années comprises entre
Josquin des Prés et Palestrina, il fut très estimé à son époque. Dans ses six livres de motets et ses huit livres de messes, il se libéra progressivement de l'influence franco-flamande, adoptant des structures contrapuntiques plus libres et plus fidèle à l'accentuation du texte latin. Plusieurs de ses messes, dont la Missa Hercules Dux Ferraria e et la Missa Quarti toni sine nomine, font référence à des procédés josquiniens. Mais dans ses derniers livres, il se soumit aux principes du Concile de Trente, présidé par son protecteur Hercule de Gonzague duc et évêque de Mantoue, en 1561. Plusieurs de ses oeuvres furent réélaborées de façon parodique par Palestrina.

Oeuvres sacrées :

  • 6 livres de motets à quatre et cinq voix,
  • 6 livres de messes à cinq voix, un à quatre voix et un à six. 7 de ces livres furent publiés chez Scotto entre 1540 et 1542.

Oeuvres profanes :

  • 1 chant latin Canamus et bibamus
  • quelques chansons françaises à quatre voix.




Bibliographie sommaire (avec liens vers références complète)

  • FENLON, Iain, Music and patronage in sixteenth-century Mantua, Cambridge, Cambridge University Press, 1980, p. 71-78,
  • VENDRAMINI, Cécile, "Le cantus firmus dans les six messes Hercules Dux Ferrariae", Itinéraires du cantus firmus IV. De l'église à la salle de concert, Paris, PUPS, 2001, p. 35-48 (actes du colloque cantus firmus IV).