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BONNET, Pierre (fin XVIè s.)


Il composa son Premier livre d'airs, publié à Paris en 1585, et réédité en 1588, alors qu'il était au service de Georges de Villequier, gouverneur et lieutenant general de Haute et Basse Marche (aujourd'hui la Gartempe et la Creuse), à Chauvigny en Poitou. Après la dédicace à son employeur figurent deux poèmes à la louange de Bonnet, l'un de Jean Dorat et l'autre de J. Megnier :

"[...] Bonnet qui de son art heureux
La passion, l'esprit et le coeur genereux
Esmeut, charme et ravit doucement par l'oreille.

Ce recueil contient vingt pieces à quatre voix, seize à cinq et deux à six, composées pour la plupart dans le nouveau style homophone. Des poèmes d'amour dans l'esprit de la Cour, signés Philippe Desportes, Jean Bertaut, Jean-Antoine de Baïf, etc., et mis en musique antérieurement par Guillaume Tessier, Salmon et Nicolas de La Grotte alternent avec des textes rustiques écrits à la manière des chants populaires. Une édition augmentée, datée de 1588, conservée à la Bibliothèque du Congrès de Washington, mais perdue depuis 1904, décrit Bonnet comme "Chantre de la Royne mere du Roy" (c.à.d. de Catherine de Médicis).
Bonnet dédia son deuxième livre, Airs et villanellesà quatre et cinq voix (Paris, 1600, réédité en 1610), à son nouveau patron, Gaspard de Rochechouart, Marquis de Mortemart. La musique de ce recueil reflète le nouveau style monodique avec quelques dialogues interessants. Dans deux de ceux-ci, un soprano solo alterne avec un choeur à quatre voix. Il s'agit de Le poete et les muses et du Sonnet en dialoge sur la mort d'une demoiselle, plus mélismatique, et dans lequel la voix supérieure représente la jeune fille, et le choeur Charon). Il y a dans certaines cadences des diminutions écrites à la partie supérieure, et, ce qui est plus exceptionnel dans ce nouveau style déclamatoire, la dissonance est ça et là traitée avec une grande liberté, et on relève notamment des notes de passage accentuées et des appogiatures. Dix chansons et airs de Pierre Bonnet furent réimprimés avec des textes sacrés (
contrafacta) en 1615, 1619 et 1621.


BONNET, Pierre (fl 1585-1600)


He composed his first book of
airs (Premier livre d'airs, Paris, 1585, 4-6 vv, reprint 1588) while in the service of Georges de Villequier, gouverneur et lieutenant general of Haute and Basse Marche, at Chauvigny in Poitou. Printed after the dedication (to his employer) are two poems in Bonnet's praise, one by Jean Dorat and the other by J. Megnier, who wrote :

"[...] Bonnet qui de son art heureux
La passion, l'esprit et le coeur genereux
Esmeut, charme et ravit doucement par l'oreille.

The collection contains 20 pieces for four voices, 16 for five and 2 for six, mostly composed in the new homophonic style. Settings of amourous courtly verse by Philippe Desportes, Jean Bertaut, Jean-Antoine de Baïf and others found in earlier settings by Guillaume Tessier, Salmon and Nicolas de La Grotte alternate with rustic texts in folksongs manner. An enlarged edition dated 1588 (formerly in Washington but lost since 1904) referred to Bonnet as "Chantre de la Royne mere du Roy" (i.e. Catherine de Medici).
A second collection, Airs et villanelles for four and five voices (Paris, 1600 ; reprint 1610), was dedicated to a new patron, Gaspard de Rochechouart, Marquis de Mortemart. Its music reflects the new monodic trend with some interesting dialogues, in two of which a solo soprano alternates with a four-voices chorus (Le poete et les muses and the more melismatic Sonnet en dialoge sur la mort d'une demoiselle where the upper voice represents the lady and the answering chorus Charon). There are written-out diminutions in the upper voice at some of the cadences, and, more unusually in this new declamatory style, dissonance is here and there treated with considerable freedom, notably with regard to accented passing notes and appogiaturas. 10 of Bonnet's chansons and airs were reprinted with sacred texts (
contrafacta) in 1615, 1619 and 1621.





Bibliographie sommaire (avec liens vers référence complète)
(short bibliography with link)

DOBBINS, Frank, "Bonnet", New Grove, T. III, p. 26.