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BONNET, Pierre (fin XVIè
s.) "[...] Bonnet qui de son
art heureux Ce recueil contient vingt pieces à
quatre voix, seize à cinq et deux à six,
composées pour la plupart dans le nouveau style
homophone. Des poèmes d'amour dans l'esprit de la
Cour, signés Philippe Desportes,
Jean Bertaut, Jean-Antoine de Baïf,
etc., et mis en musique antérieurement par
Guillaume Tessier, Salmon et Nicolas de La
Grotte alternent avec des textes
rustiques écrits à la manière des
chants populaires. Une édition augmentée,
datée de 1588, conservée à la
Bibliothèque du Congrès de Washington, mais
perdue depuis 1904, décrit Bonnet comme "Chantre de
la Royne mere du Roy" (c.à.d. de Catherine de
Médicis). |
"[...]
Bonnet qui de son art heureux The collection contains
20 pieces for four voices, 16 for five and 2 for six, mostly
composed in the new homophonic style. Settings of amourous
courtly verse by Philippe Desportes,
Jean Bertaut, Jean-Antoine de Baïf
and others found in earlier settings by Guillaume Tessier,
Salmon and Nicolas de La
Grotte alternate
with rustic texts in folksongs manner. An enlarged edition
dated 1588 (formerly in Washington but lost since 1904)
referred to Bonnet as "Chantre de la Royne mere du Roy"
(i.e. Catherine de Medici). |
Bibliographie sommaire (avec liens vers référence complète) (short bibliography with link) DOBBINS, Frank, "Bonnet", New Grove, T. III, p. 26. |