Si vous ne voyez pas la colonne de gauche, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)






Anne de Bretagne (1477-1514)

DIVITIS, Antoine (Antonius de Rycke, Antoine Le Riche ; v. 1475 (Louvain) - ap. 1525)

Connu sous la forme latinisée de son nom (Divitis), Antoine Le Riche fut d'abord chanteur à Bruges et à Malines (Mechelen), avant d'entrer dans la chapelle de Philippe le Beau en 1505, puis dans la Chapelle Royale d'Anne de Bretagne en 1509. Là, il eut pour collègues Jean Mouton, Jean Richafort et Claudin de Sermisy. En 1515, il resta au service de François Ier. Son nom figure jusqu'en 1525 dans la liste des membres de la Chapelle Royale. Selon le témoignage (tardif) de Vincenzo Galilei, Divitis aurait fait un séjour à Rome en 1513.
Antoine Divitis fut un grand contrapuntiste. L'exemple musical de cette page (motet Iste speciosa, édité chez Andrea Antico), comporte quatre voix en canon et une cinquième ornementale. C'est probablement pour son habileté que Divitis est cité dans le motet Mater floreat (à la gloire d'Anne de Bretagne) écrit par Pierre
Moulu vers 1510.


Oeuvres sacrées :

  • 3 messes,
  • 3 Magnificat,
  • 1 Credo à 6 voix,
  • 1 Pleni sunt à 3 voix,
  • 5 motets complets, et 2 incomplets.

Oeuvre profane :

  • 1 chanson.

Antoine DIVITIS,
Motet Iste speciosa
à 5 voix





Bibliographie sommaire (avec lien vers référence complète)

Philippe CANGUILHEM, "Aux origines de la messe parodie : le cas d'Antoine Divitis", Revue de Musicologie, n° 82, p. 307-314 (notes et documents).