RICHAFORT, Jean (v. 1480 - v.
1548)
Jean Richafort fut peut-être
élève de Josquin des Prés, en l'honneur
duquel il écrivit un Requiem.
Il fut magister cantus à Malines (Mechelen) de
1507 à 1509, puis entra dans la Chapelle Royale
d'Anne de
Bretagne cette même
année 1509. Là, il eut pour collègues
Jean Mouton,
Antoine Divitis
et Claudin de Sermisy.
Richafort fut ensuite chantre de Marie de Hongrie à
Bruxelles et maître de chapelle de Saint-Gilles
à Bruges de 1542 à 1548.
Son nom apparaît dans quatre listes de musiciens, chez
Jean Daniel, dit Mitou,
vers 1530 (dans un noël), chez Rabelais
en 1552 dans la liste des musiciens du Quart Livre
(avec Josquin
des Prés et ses
contemporains), chez Ronsard
en 1560 parmi les disciples de Josquin, et enfin en 1610
dans la préface des Tons et discours sur les Modes
de Musique de Pierre Maillart.
Les oeuvres religieuses de Richafort semblent avoir
été très appréciées en
leur temps : des fragments de ses messes furent
adaptés au luth par l'Italien Melchiore de
Barberiis,
d'autres oeuvres furent transcrites pour le même
instrument par l'Allemand Melchior Neusidler,
ou pour vihuela
par l'Espagnol Luis de Narvaez.
Pierre Certon
reprit deux motets de Jean Richafort pour construire ses
propres messes-parodies, et Nicolas Gombert
réutilisa sa chanson Sur tous regrets dans sa
messe du même nom, exécutée lors du
couronnement de Charles Quint.
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