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MORALES, Cristobal de (v. 1500 (Séville)-1553 (Malaga))


Cristobal de Morales

Cristobal de Morales

Compositeur espagnol, il reçut une éducation très complète (ses préfaces dénotent une excellente connaissance du latin). Maître de chapelle de la cathédrale d'Avila de 1526 à 1530, il fut ensuite, grâce l'intérêt que lui témoigna le pape Paul III, ténor de la chapelle papale à Rome de 1535 à 1545. Cette situation lui permit de faire entendre sa musique aux grands de ce monde, tant à Rome qu'hors d'Italie. C'est ainsi qu'à Nice, pour célébrer la trêve conclue entre François Ier et Charles Quint par l'intermédiaire du pape Paul III, Morales fit exécuter par ses chanteurs un motet d'amples dimensions, Jubilemus omnis terra. De retour en Espagne, il devint maître de chapelle à Tolède, mais, malade et endetté, il donna sa démission deux ans plus tard. Il accepta en 1551 un nouveau poste de maître de chapelle, cette fois à Malaga, mais demanda rapidement à reprendre ses anciennes fonctions à Tolède. Il mourut avant d'avoir pu obtenir satisfaction sur ce point.
Charles Quint (1500-1558)
Charles Quint
(1500-1558)



Le pape Paul III
(Alexandre Farnèse, pape de 1534 à 1549)

Cristobal de Morales est le premier compositeur espagnol de musique sacrée à avoir atteint une renommée européenne, et même internationale (sa musique fut jouée en 1559, au service commémoratif de la mort de Charles Quint). Ses oeuvres font la synthèse de la technique polyphonique franco-flamande et de la musique espagnole populaire et savante. Son style se rapproche de celui de Josquin des Prés, auquel il rendit hommage en paraphrasant la chanson Mille regrets dans la messe du même nom. Sa musique, éditée aussi bien en Italie (à Venise chez Scotto et Gardane) qu'en Espagne, influença de nombreux compositeurs de la péninsule, parmi lesquels son élève Francisco Guerrero.
Ses oeuvres furent également adaptées au luth par divers musiciens, dont l'Espagnol Miguel
Fuenllana.
C'est probablement cette renommée internationale qui explique pourquoi il est le seul musicien étranger cité par
Rabelais dans le prologue du Quart livre. Trois ans après Rabelais, le théoricien espagnol Juan Bermudo, dans sa Declaracion de instrumentos musicales (Osuna, 1555), décrit Morales comme la "lumière de l'Espagne".


Oeuvres sacrées :

  • 25 messes de 4 à 6 voix dont une messe des morts (Missa pro Defunctis ; Missarum liber secundus, Rome, 1544),


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  • 100 motets ou hymnes,
  • plusieurs Magnificat, dont un à 4 voix (1542),
  • desLamentations de 4 à 6 voix,
  • des pièces de circonstance.

Oeuvres profanes : quelques madrigaux.





Discographie sommaire
(cliquez sur le disque pour l'agrandir)

  • Morales - Music for Philip II, Gabrieli Consort and Players, dir. P. Mc Creesh, Archiv 457 597-2, 1998 (Officium Defunctorum-Missa pro Defunctis, 1544),
  • Cristóbal de Morales: Requiem, Motetes, ens. Musica Ficta, dir. Raúl Mallavibarrena, Cantus Records, C 9627 (Requiem et 3 motets, dont Lamentabatur Jacob) ; disque également édité chez Sony, Enchiriadis EN 2002, 2000,
  • Musica religiosa en tiempos de Felipe II - Church music in the time of Philipp II. Morales - Victoria - Guerrero, ens. Musica Ficta, dir. Raúl Mallavibarrena, Cantus Records (3 CD).

English websites (alphabetical order) :


http://classical.efront.com/music/comp.lst/morales.html and
http://classical.efront.com/music/rep/lists/ren.html#morales
http://www.karadar.net/Dictionary/morales.html
http://www.karadar.net/PhotoGallery/morales.html (title-page of the Missarum liber)
http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=morales_cristobal