Si vous ne voyez pas la colonne de gauche, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)

VERDELOT, Philippe (? (Orange, Vaucluse)-av. 1552 (Florence))


Selon Anton Francesco Doni, Philippe Verdelot serait d'origine française. Il semble s'être établi très jeune en Italie, et exerça successivement à Florence (1523-1529), Rome (1529-1533), Saint-Marc de Venise où il fut chantre ; on le retrouve enfin à San Giovanni de Florence avec la charge de maestro di musica. Son nom apparaît dans des recueils italiens manuscrits et imprimés en compagnie de celui de Jacques Arcadelt en 1531. Il prouva son habileté dans l'art du contrepoint en ajoutant une cinquième voix à la Bataille de Clément Janequin.
Verdelot fut l'un des créateurs du madrigal en Italie, et sa contribution à la définition des caractéristiques du genre fut primordiale. Certains de ses premiers madrigaux empruntent leur style à la
frottola par la prédominance d'une écriture simple et verticale, mais rapidement sa production se caractérisa par une plus grande flexibilité et une attention portée aux valeurs poétiques du texte. Parmi les poèmes choisis par Verdelot figurent quelques textes de Pétrarque.
Verdelot est mentionné par François
Rabelais dans le Prologue du Quart Livre en 1552.



A droite : Pétrarque (1307-1374)




Oeuvres sacrées :

  • 3 messes,
  • 81 motets.

Oeuvres profanes :

  • environ 100 madrigaux de 4 à 6 voix dans trois livres, puis dans plusieurs anthologies, dont le Libro I della Serena (Rome, 1530) ; en 1536, Willaert publia une autre version de 22 de ces madrigaux pour voix seule et luth noté en tablature.




Discographie sommaire


Oh Flanders free, ens. Capilla Flamenca, Naxos 8.554516, (P) et (C) 2000 (chanson Ogn'hor per voi sospiro).





Télécharger une oeuvre