Sommaire des sommaires


Si vous ne voyez pas de menu, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)
  1. Les Cahiers Franz Schubert. Revue de Musique Classique et Romantique, avr. et oct. 1994, nos 6 et 7 (sommaires reproduits avec l'aimable autorisation de la Société Franz Schubert),
  2. Itinéraires du cantus firmus, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1994, 137 p. (actes du colloque cantus firmus I organisé le 11 avril 1992 ; études réunies et présentées par Edith Weber).
  3. Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales,Paris, Jean-Michel Place, 1994, n° 4, 272 p.
  4. Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 1994, T. 80, nos 1 et 2, p. 1-179 et 180-355.


========


Les Cahiers Franz Schubert. Revue de Musique Classique et Romantique, avr. et oct. 1995, nos 4 et 5.


Auteur, titre et page (nos 4 et 5)
  • N° 4
  • Editorial : Xavier HASCHER, En forme d'anecdote, p. 5
  1. Olivier FEINBERG et Xavier HASCHER, Une entrevue avec Brigitte Massin, p. 7-14
  2. Robert de CLERCQ, Tout vous est déjà dédié, pourtant ! l'histoire possible de Franz Schubert et de la comtesse Caroline Esterhazy, p. 15-34
  3. Les écrits d'Eusebius et de Florestan sur Schubert. Nouvelle traduction complète des articles et extraits d'articles de R. Schumann consacrés à Schubert, p. 35-52.

Sur le site de la Société Franz Schubert, vous trouverez également les compte-rendus de livres et autres rubriques de ce numéro.

  • N° 5
  • Editorial : Xavier HASCHER, p. 5
  1. Yvan NOMMICK, La présence du lied dans la sonate pour piano en la majeur D 664 de Schubert, p. 7-16
  2. Rita STEBLIN, Le mariage malheureux de Caroline Esterhazy : une histoire authentique, telle qu'elle est retracée dans les lettres de la famille Crenneville, p. 17-34.

Sur le site de la Société Franz Schubert, vous trouverez également les compte-rendus de livres et autres rubriques de ce numéro.


<== Liste des revues 1994


 

Itinéraires du cantus firmus, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1994, 137 p. (actes du colloque cantus firmus I organisé le 11 avril 1992 ; études réunies et présentées par Edith Weber).


Auteur, titre, page
  • Edith WEBER, AVANT-PROPOS p. 5-6
  1. Edith WEBER, Le cantus firmusdans le choral luthérien : passage de la mélodie du ténor au soprano p. 11-23
  2. Louis JAMBOU, Le cantus firmusdans le tientop. 27-38
  3. Philippe LESCAT, Le cantus firmusdans la musique d'orgue de Frescobaldi p. 41-50
  4. Charles WHITFIELD , Le cantus firmusdans la musique anglaise pour les violes p. 53-62
  5. Frédéric BILLIET, Le cantus firmus: son emploi dans les oeuvres polyphoniques franco-flamande (1450-1550) p. 67-75
  6. Alice TACAILLE, Le cantus firmusdans les motets au XVIè siècle : évolution de l'emprunt à la liturgie (antiennes, hymnes, répons) p. 79-93
  7. Olga BLUTEAU, Le cantus firmusdans la musique profane (1550-1620) p. 97-110
  8. Pierre BONNIFFET, Le cantus firmusdans le Dodécacorde de Claude Le Jeune p. 113-126
  9. Philippe POISSON, Le cantus firmuscomme principe structurel au cours d'Education musicale p. 129-133


<== Liste des revues 1994

Ostinato rigore. Revue internationale d'Etudes Musicales,Paris, Jean-Michel Place, 1994, n° 4, 272 p. (Lassus-Palestrina).
Auteur, titre et page
  • Jean-Claude TEBOUL, Présentation p. 5-6
  1. Erik KOCEVAR, Un siècle, une musique, deux musiciens : Palestrina et Lassus, p. 7-34
  2. Claude PETILLOT, Palestrina, Lassus et le Concile de Trente, p. 35-44
  3. Florence MALHOMME, Quelques éclaircissements sur les rapports texte/musique dans la musique vocale polyphonique au temps de Palestrina et Lassus, p. 45-52
  4. Marie-Christine FORGET, Rhétorique et madrigalisme dans l'oeuvre profane de Roland de Lassus : le jeu du son et du sens, p. 53-60
  5. Charles WHITFIELD, "La douceur des chansons d'Orlande" (Dorat) : quelques exemples de chansons à quatre voix pris dans les Meslanges de 1576, p. 61-74
  6. Jacques BARBIER, 1494-1594 : de Rabelais à Lassus ou la fantaisie du jeu verbal, p. 75-90
  7. Pierre BONNIFFET, Roland de Lassus et Claude Le Jeune, dans les débuts, les débats et les ébats de l'air de cour p. 91-111
  8. Olga BLUTEAU, Roland de Lassus et Pierre Certon, p. 113-125
  9. Louis JAMBOU, Contribution à l'étude de la réception et de la transmission des oeuvres de Lassus dans la péninsule ibérique, p. 127-138
  10. Jean-Marc SANCHEZ, Lassus et Palestrina : Missa pro defunctis à 5 voix, p. 139-162
  11. Marie-Bernadette DUFOURCET La Missa Veni Sponsa Christi de Giovanni Pierluigi da Palestrina, p. 163-178
  12. Jacques CHAILLEY Qu'y a-t-il de vrai dans la Messe du Pape Marcel ?, p. 179-183
  13. Alice TACAILLE, L'emprunt au corpus grégorien dans les motets de Palestrina : une approche quantitative, p. 185-191
  14. Gérard DENIZEAU, Palestrina, Vignole et le Concile de Trente, p. 193-197
  15. Henri de ROHAN-CSERMAK, La canonisation de Palestrina et la mutation de la musique sacrée en France au XIXè siècle, p. 199-214
  16. Guy GOSSELIN, Le Palestrina de Hans Pfitzner : la légende du mythe, p. 215-229
  17. Michèle BARBE, 1885 : Autour du piano : entre wagnérisme et modernisme, p. 231-248.


<== Liste des revues 1994

Revue de Musicologie, Paris, Société Française de Musicologie, 1994, T. 80, nos 1 et 2, p. 1-179 et 180-355.
Auteur(s), titre et page
  • N° 1
  1. Kate van ORDEN, Imitation and "La musique des anciens". Le Roy & Ballard's 1572 Mellange de chansons p. 5-37
  2. Laurence DECOBERT, Les choeurs dans les grands motets de Henry Du Mont p. 39-80
  3. Didier GUIGUE, Beethoven et le pianoforte : l'émergence d'une pensée des timbres comme dimension autonome du discours musical p. 81-96
  4. Pierre-François GOY, Une source inattendue pour l'oeuvre d'un des Racquet : le manuscrit d'Hendrik Claes (Paris, Bibliothèque Nationale, Ms. néerlandais 58) p. 97-113 (notes et documents)
  5. Bernadette LESPINARD, Un Grand d'Espagne refusé au Concert spirituel. Essai d'attribution du manuscrit anonyme Vm1 1412 de la Bibliothèque Nationale p. 113-127 (id.).
  • N° 2
  1. Jérome CLER, Pour une théorie de l'aksak p. 181-210
  2. Mark EVERIST, The name of the Rose : Meyerbeer's opera comique Robert le Diable p. 211-250
  3. Michel DUCHESNEAU, Maurice Ravel et la Société Musicale Indépendante : "Projet mirifique de concerts scandaleux" p. 251-282
  4. Herbert Anton KELLNER, Le tempérament inégal de Werckmeister/Bach et l'alphabet numérique de Henk Dieben p. 283-298
  5. Sylvia L'ECUYER, Une nouvelle lettre de Stéphane Heller p. 299-306 (notes et documents)
  6. BAECK, E., et BAECK-SCHILDERS, H., Liszt et Anvers p. 307-310 (id.).


<== Liste des revues 1994



Compteur BelStat installé le 24 février 2004