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ATTAINGNANT,
Pierre (1490 ?-1553)
Etabli rue de la Harpe à Paris, Pierre Attaingnant fut le premier à employer le système de caractères mobiles de Pierre Haultin pour l'impression musicale, ce qui lui permit d'éditer environ 1800 chansons de plus 150 auteurs différents entre 1528 et 1552. Les Chansons nouvelles de 1528 constituent le premier recueil imprimé en France. Attaingnant publia aussi bien des pièces nouvelles qu'anciennes (c'est-à-dire ayant déjà fait l'objet d'une ou plusieurs publications). Ces recueils sont en général "de diverses autheurs" selon la formule en usage à l'époque, mais Attaingnant a consacré cinq volumes de chansons dédiés au seul Clément Janequin, ainsi qu'un à Josquin des Prés (1550) et un à Claude Gervaise (1550 également). Si l'ordre des chansons à l'intérieur des recueils de chansons dites "nouvelles" ne semble obéir à aucun critère précis (auteur, genre littéraire ou musical...), les rééditions sont groupées par tonalité, peut-être dans un but didactique ou instrumental. La plupart des auteurs de chansons étaient maîtres de chapelle ou chantres. Les Parisiens sont bien représentés, que ce soient les musiciens de la Sainte-Chapelle (Claudin de Sermisy, Pierre Certon, Antoine de Mornable) ou ceux de la Chapelle Royale (Jacotin, Pierre Sandrin), mais la province n'est pas oubliée : Angers, Bordeaux (Janequin), Auch (Cadéac), Beauvais (Hesdin), Tours (Le Heurteur)... Des presses de Pierre Attaingnant sont sortis trente-cinq livres de chansons, treize de motets, trois de messes, ainsi que plusieurs tablatures d'orgue, luth et autres instruments connus en Europe. ![]() Impression d'un livre de musique au XVIè s. Cliquez sur l'image pour la voir en entier |
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![]() Discographie sommaire (cliquez sur le disque pour le voir en plus grand)
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