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English website : http://www.karadar.net/PhotoGallery/gesualdo.html (title-page of the Sacrae Cantionum)

INGEGNERI, Marc'Antonio (vers 1547 (Vérone)-1er juil. 1592 (Crémone))


Sa famille était peut-être originaire de Venise. Marc'Antonio fut enfant de choeur à la cathédrale de Vérone. Il y fut probablement l'élève du maestro di cappella Vincenzo Ruffo. Plus tard, il dédicaça son premier livre de messes aux chanoines de la cathédrale. Dans sa jeunesse, il effectua peut-être un voyage à Parme pour étudier avec Cyprien de Rore.
On ne sait pas exactement à quelle date Ingegneri s'installa à Crémone, mais on peut déduire d'après la préface de diverses éditions que cette installation eut lieu avant 1570, voire en 1568. Dans la page de titre de ses motets à cinq voix de 1576, il se décrit lui-même comme praefectus musicae de la cathédrale de Crémone. Il fut nommé maestro di cappella de la cathédrale le 18 décembre 1581, mais semble avoir occupé cette fonction depuis le début de l'année 1579, si l'on en croit les livres de compte. Il se maria en 1581, et loua une maison aux Carmélites de Crémone, maison dans laquelle il vécut jusqu'à sa mort.
A la cathédrale de Crémone, il compta Claudio
Monteverdi parmi ses élèves. Ce dernier lui conserva un sentiment de reconnaissance et aimait, dans ses publications antérieures à 1590, se dire son disciple.



Page de titre du volume de Tenor du
premier livre de
Sacrarum Cantionum
à 5 (1576)
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Claudio Monteverdi (1567-1643)
élève d'Ingegneri

L'oeuvre de Marc'Antonio Ingegneri conserva une certaine popularité au début du XVIIè s., puisqu'en 1623 le duc de Modène chargea un de ses employés d'acheter, en plus d'oeuvres modernes de Sigismondo d'India et de Monteverdi, un recueil de madrigaux à cinq et six voix d'Ingegneri. Sa production se rattache à la fois à l'école vénitienne (Cyprien de Rore, Andrea Gabrieli) et à l'école romaine (Palestrina), à tel point que l'un de ses recueils de répons (Responsoria) fut longtemps attribué à Palestrina.




Oeuvres sacrées :

  • 2 livres de messes à 5 voix (1573 et 1587) ; le premier contient une messe sur Susanne un jour de D. Lupi Second,
  • 27 Responsoria pour la Semaine Sainte (1588 ; de 4 à 6 voix),
  • des Lamentationes Hieremiae à 4 vx (1588),
  • 4 livres de motets (Sacrae cantiones ; 1576, 1586, 1589 et 1591) à double, voire triple ou quadruple choeur,
  • 1 livre d'hymnes (1606 ; éd. posthume).

Oeuvres profanes :

  • 8 livres de madrigaux de 4 à 8 voix (1570 ?-1587 et 1606 ; le premier est perdu),
  • 10 madrigaux isolés (1577-1590 et 1594-1595),
  • 2 chansons françaises publiées dans le Terzo libro de madrigali à 5 voix (1580).




Bibliographie sommaire
(avec lien vers référence complète)


LEDBETTER, Steven, "Ingegneri", New Grove, T. IX, p. 227-229.





Discographie sommaire
(image trouvée sur
http://www.editions-labatiaz.com/
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  • Te Deum, ensembles Coeurs-Unis de Champesc, Echo des Follatères de Branson, Choeur Renaissance de Martigny, Orchestre du Conservatoire de Sion, dir. Pascal Luy et Stéfan Ruha, RZ 9801, 1997 (motet O bone Jesu),
  • De profundis clamavi . Hymnes et Répons de la Semaine Sainte. Marc'Antonio Ingegneri (1547-1592), Choeur Novantiqua de Sion, dir. Bernard Héritier, PT 98031, 1998 (trente répons).

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