Si vous ne voyez pas la colonne de gauche, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)

Je ne connais pas d'autres sites en français sur Giaches de Wert. Si vous en connaissez, écrivez-moi. Merci d'avance.
English website : http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=wert

WERT, Giaches de (1535 (Weert ?) - 1596 (Mantoue))


Le nom de ce compositeur d'origine flamande connut sur le territoire italien les graphies les plus diverses, Jaches de Wert, Jaques de Werth... Conduit en Italie encore enfant, il passa quelques années à Naples comme chanteur de cour à la chapelle de Maria di Cardona et y reçut probablement sa première éducation musicale. Aux alentours de 1550, il se rendit à la cour des Este, à Ferrare, et y fut élève de Cyprien de Rore. Il fréquenta ensuite la cour des Gonzague de Novellara, celle des Farnèse à Parme et celle d'Espagne à Milan. En 1565, il entra au service des Gonzague de Mantoue, devint maître de chapelle dans cette ville et occupa ce poste jusqu'à sa mort. En 1566, il alla à Augsbourg pour une diète impériale, obtenant un succès personnel pour ses recherches théoriques et son improvisation en contrepoint sur cantus firmus.
Plusieurs de ses oeuvres furent mises en
tablature par le Flamand Emmanuel Adriaenssen en 1584. Grâce à sa position à Mantoue et à Ferrare, il eut à son service de jeunes musiciens déjà célèbres comme Giovanni Giacomo Gastoldi ou Claudio Monteverdi. A Venise, l'un de ses éditeurs fut Claudio Merulo. Sous le nom de "Jacque de Wert", il est l'un des quatre madrigalistes italo-flamands cités dans les Tons et discours sur les Modes de Musique de Pierre Maillart en 1610, soit près de quinze ans après sa mort.

Oeuvres sacrées :

  • 2 livres de motets à 5 voix,
  • 2 livres de Modulazione Sacre à 5 et 6 voix,
  • des Hymni.

Oeuvres profanes :

  • 11 livres de madrigaux à 5 voix,
  • des canzonette,
  • des villanelle.



Discographie sommaire

  • The Mannerist revolution. Vocal works by Gesualdo, Monteverdi, Wert and Marenzio, ens. Pomerium Musices, dir. Alexander Blachly, Dorian Recordings DOR 90154, 1991 (2 madrigaux),
  • Venus-ghejancksel. Chansons and madrigals from the Low Countries, Egidius Kwartet, Toyohiko Satoh luth, Chandos KTC 1198, 1997 (2 madrigaux italiens).