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MERULO, Claudio (8 avr. 1533 (Correggio, en Emilie)-4 mai 1604 (Parme))


Connu sous son nom latinisé de Merulo, Claudio Merlotti fut élève de Tugdual Menon et Girolamo Donato. Il obtint le poste d'organiste à Brescia le 21 octobre 1556, puis celui de Saint-Marc de Venise le 2 juillet 1557, lors d'un concours auquel il fut opposé à Andrea Gabrieli. Merulo resta trente ans au service de la chapelle du doge, composant des musiques pour les cérémonies officielles. Parmi ces pièces figurent l'intermedi Le troiano pour la pièce de Lodovico Dolce, et la musique de La Tragedia du poète C. Cornelio Frangipani, pièce représentée à Venise devant le roi de France Henri III en 1574. Il fut l'un des compositeurs de la musique des noces de François de Médicis et Bianca Cappello à Florence en 1579. Organiste à Saint-Marc de Venise, il eut comme collègue Giovanni Gabrieli. Merulo résilia sa charge en 1584, et se rendit peut-être à Mantoue cette année-là. On le retrouve organiste à la cour du duc de Parme en 1586, puis en 1591 à la Steccata, où il resta jusqu'à sa mort. Claudio Merulo se maria deux fois. Il fut enterré à la cathédrale de Parme à côté de Cyprien de Rore.
Merulo se rendit célèbre auprès de ses contemporains comme un interprète exceptionnel. L'un de ses élèves, le théoricien Girolamo
Diruta, décrit son jeu de clavier, et insiste sur l'importance que Merulo accordait à l'équilibre et à la force des doigts, ainsi qu'au legato. Comme compositeur, Merulo fit preuve d'une grande intelligence pour la construction. Il fut l'un des premiers de son époque, après les Cavazzonni, à dépasser le caractère d'improvisation, caractéristique des oeuvres pour orgue, en créant des formes rigoureuses, dans lesquelles les éléments de virtuosité étaient étroitement liés à une volonté formelle. Ses pièces annoncent l'oeuvre de Girolamo Frescobaldi par la complexité de l'écriture et de l'intensité expressive. A partir de 1566, Claudio Merulo fut éditeur de musique, et publia plusieurs recueils comprenant, outre ses propres pièces, des oeuvres de Jachet de Wert, Philippe Verdelot et Constanzio Porta. Il s'occupa également de facture d'orgue. Parmi ses élèves figurent Florentio Maschera et Giovanni Battista Mosto.
Environ cinquante ans plus tard, l'un des petits-neveux de Claudio, Giacinto (1595-1650) fut également organiste et compositeur.



Claudio Merulo
âgé de 72 ans en 1604
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72 years-old Merulo (1604)
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Claudio Merulo is also on English websites
(alphabetical order) :


http://www.karadar.net/Dictionary/merulo.html
http://www.karadar.net/PhotoGallery/merulo.html
http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=merulo

MERULO, Claudio (b 8 April 1533 (Correggio)-5 May 1604 (Parma))


Merulo is the Latin form of the Italian Merlotti. Claudio Merulo was a pupil of Tuttovale Menon and Girolamo Donato, and obtained the post of organist at Brescia Cathedral on 21 October 1556. On 2 July of the following year he was appointed organist at St Mark's, Venice, after a competition in which Andrea Gabrieli was one of the unsuccessful canditates. Merulo remained in the service of the doge's chapel for nearly 30 years, composing music for many official occasions, including that for intermedi to Lodovico Dolce's play Le troiano in 1566 and to C. Cornelio Frangipane's Tragedia, written for the state visit of Henry III of France in 1574. He was one of the composers who wrote music for the marriage celebrations of Francesco de' Medici and Bianca Cappello in Florence in 1579. One of his colleague at St Mark was Giovanni Gabrieli. Merulo resigned his post in 1584. It is unknown precisely where he was during the next two years, although it is possible he was briefly in the service of the Duke of Mantua. In 1586 he became the organist of the Duke of Parma, and in 1591 he was made organist to the Steccata, where he remained until his death. He was married twice. He was buried next to Cipriano de Rore in Parma Cathedral.
Many of his contemporaries called Merulo the greatest organist of his period. His pupil Girolamo
Diruta described Merulo's performing method's. He played with arched fingers and gave much attention to acquiring a good legato touch.
From 1566, Merulo was engaged during part of his Venetian period as a music publisher, an organ consultant and a teacher. Florentio
Maschera and Giovanni Battista Mosto were his pupil. One of his grant-nephews, Giacinto (1595-1650) was composer and organist.

Oeuvres sacrées, éditées à Venise, sauf mention contraire
(sacred music ; ed. in Venice, otherwise stated) :

  • plusieurs messes à 5 voix (1573), une à 8 voix et une à 12 (1609),
  • 7 livres de motets (4 à 16 voix ; 1578-1605),
  • 29 motets dans des recueils collectifs (1586-1618 ; recueil de 1608 édité à Milan),
  • 2 Magnificat (1600).

Oeuvres profanes, éditées à Venise :
(secular music ; ed. in Venice)

  • 4 livres de madrigaux (1 à 3 voix (1580), 1 à 4 (1579), et 2 à 5 voix (1566 et 1580)),
  • 49 madrigaux dans des anthologies (1560-1605),
  • deux musiques scéniques : l'intermedi Le troiano pour la pièce de Lodovico Dolce (1566) et La Tragedia (texte de Frangipani ; av. 1574 ; perdu).




Oeuvres instrumentales, éditées à Venise, sauf mention contraire
(instrumental music ; ed. in Venice, otherwise stated) :

  • oeuvre d'orgue :
  • 4 livres de Messes (1568),
  • 3 livres de canzoni alla francese (1592, 1606 et 1611),
  • 1 livre de ricercari (1608) ; 3 autres livres de Ricercari da cantare à 4 voix (1574, 1607, 1608) destinés (malgré leur nom) à la seule exécution instrumentale,
  • 2 livres detoccate (Rome, 1598 et 1604),
  • 2 toccate dans des éditions collectives (1593 et 1607) et 9 manuscrites,
  • 18 canzone et 8 motets dans des anthologies (1588-1617).




Bibliographie sommaire (avec lien vers référence complète)
Short bibliography with links


ARNOLD, Denis, & BRIDGES, Thomas W., "Merulo", New Grove, T. XII, p. 193-194.





Discographie sommaire
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Short discography. Click on the picture to see it at its real size

  • Monteverdi. Pianto della Madonna. Motetti a voce sola, Maria Christina Kiehr, ens. Concerto Soave, dir. Jean-Marc Aymes, Harmonia Mundi HMC 901680 (Toccata con minute),
  • Romanesca: Italian Music for Harpsichord, Sophie Yates, clavecin, Chandos CHAN 0601, 1997 (Susanne un jour),
  • *La Barca d'Amore. Balli, canzoni, motetti diminuti e sonate per il cornetto solo, ens. Le Concert Brisé (William Dongois, cornets, Carsten Lohff, clavecin, Anne-Catherine Bucher, orgue positif), CD Carpe Diem.
  • *Je n'ai pas la date de parution de ce disque. Si vous le possédez, envoyez-moi un e-mail. Merci d'avance.