MERULO, Claudio (8 avr. 1533
(Correggio, en Emilie)-4 mai 1604 (Parme))
Connu sous son nom latinisé
de Merulo, Claudio Merlotti fut élève de
Tugdual Menon
et Girolamo Donato.
Il obtint le poste d'organiste à Brescia le 21
octobre 1556, puis celui de Saint-Marc de Venise le 2
juillet 1557, lors d'un concours auquel il fut opposé
à Andrea Gabrieli.
Merulo resta trente ans au service de la chapelle du doge,
composant des musiques pour les cérémonies
officielles. Parmi ces pièces figurent l'intermedi
Le troiano pour la pièce de Lodovico Dolce, et
la musique de La Tragedia du poète C. Cornelio
Frangipani, pièce représentée à
Venise devant le roi de France Henri III en 1574. Il fut
l'un des compositeurs de la musique des noces de
François de Médicis et Bianca Cappello
à Florence en 1579. Organiste à Saint-Marc de
Venise, il eut comme collègue Giovanni
Gabrieli.
Merulo résilia sa charge en 1584, et se rendit
peut-être à Mantoue cette
année-là. On le retrouve organiste à la
cour du duc de Parme en 1586, puis en 1591 à la
Steccata, où il resta jusqu'à sa mort. Claudio
Merulo se maria deux fois. Il fut enterré à la
cathédrale de Parme à côté de
Cyprien de Rore.
Merulo se rendit célèbre auprès de ses
contemporains comme un interprète exceptionnel. L'un
de ses élèves, le théoricien Girolamo
Diruta,
décrit son jeu de clavier, et insiste sur
l'importance que Merulo accordait à
l'équilibre et à la force des doigts, ainsi
qu'au legato. Comme compositeur, Merulo fit preuve d'une
grande intelligence pour la construction. Il fut l'un des
premiers de son époque, après les Cavazzonni,
à dépasser le caractère
d'improvisation, caractéristique des oeuvres pour
orgue, en créant des formes rigoureuses, dans
lesquelles les éléments de virtuosité
étaient étroitement liés à une
volonté formelle. Ses pièces annoncent
l'oeuvre de Girolamo Frescobaldi par la complexité de
l'écriture et de l'intensité expressive. A
partir de 1566, Claudio Merulo fut éditeur de
musique, et publia plusieurs recueils comprenant, outre ses
propres pièces, des oeuvres de Jachet de
Wert,
Philippe Verdelot
et Constanzio Porta. Il s'occupa également de facture
d'orgue. Parmi ses élèves figurent Florentio
Maschera
et Giovanni Battista Mosto.
Environ cinquante ans plus tard, l'un des petits-neveux de
Claudio, Giacinto (1595-1650) fut également organiste
et compositeur.
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