Si vous ne voyez pas la colonne de gauche, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)

CAIETAIN, Fabrice Marin (v. 1540 (Gaeta, Italie)-ap. 1578)


Né à Gaeta en Italie, Fabrice Marin Caietain est peut-être le seul compositeur d'origine italienne à avoir vécu en France dans le dernier tiers du XVIè s. Maître des chantres dans la maison des ducs de Lorraine après Pierre
Clereau, il publia à Paris un livre de chansons nouvelles mises en musique à six parties en 1571, puis deux livres d'airs sur des poèmes de Pierre de Ronsard, Jean-Antoine de Baïf (quatre chansons, dont une version de Une puce j'ay dedans l'oreille), Joachim Du Bellay (une pièce à six voix), Jean Bertaut, Philippe Desportes (sept pièces ; 1576 et 1578) et Amadis Jamyn (six pièces, peut-être huit ; 1576 et 1578).
Dans la préface d'un de ses recueils, Caietain avoue avoir subi l'influence des théories de l'Académie de Poésie et de Musique, en pariculier celle de Thibault de Courville.



Pierre de Ronsard (1524-1585)




Bibliographie sommaire (avec lien vers référence complète)

DOBBINS, Frank, "Les Madrigalistes français et la Pléiade", La chanson à la Renaissance, Tours, Van de Velde, 1981, p.@nbsp;166-167 (actes du XXè Colloque d'Etudes Humanistes du CESR de l'Université de Tours. Juillet 1577).