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CLEREAU, Pierre (vers 1515 ? - ?)


Ses premières chansons à quatre voix parurent chez Jacques
Moderne à Lyon en 1539, puis se fit éditer à Paris chez Nicolas Du Chemin. Il fut maître de musique à la cathédrale de Toul, puis reçut la protection de René de Lorraine, duc d'Elbeuf, et eut pour successeur à la cour de Lorraine Fabrice-Marin Caietain.
Clereau a mis quatre des sept membres de la Pléiade en musique : Pierre de
Ronsard (18 pièces), Rémy Belleau (2 pièces à 3 voix), Jean-Antoine de Baïf (4 pièces, 1559) et Pontus de Tyard (6 pièces). Les oeuvres de Clereau, comme celles de Nicolas de La Grotte, contribuèrent au développement de la chanson et à celui de l'air de cour dans le dernier tiers du XVIè s.



Pierre de
Ronsard
(1524-1585)


Oeuvres sacrées :

  • 6 messes (1554-1557),
  • 2 motets,
  • un recueil de Cantiques spirituels (1567).

Oeuvres profanes :

  • 2 Livres de chansons tant françoises qu'italiennes (1559),
  • 2 Livres d'odes de Pierre de Ronsard à 3 et 4 voix (1566),
  • chansons diverses.




Discographie sommaire


La Fricassée parisienne. Chansons de la Renaissance française, ens. Clément Janequin, Harmonia Mundi 901074, 1985 (Comment au departir ; madrigal de Ronsard).




Bibliographie sommaire (avec lien vers référence complète)


DOBBINS, Frank, "Les Madrigalistes français et la Pléiade", La chanson à la Renaissance, Tours, Van de Velde, 1981, p. 161 (actes du XXè Colloque d'Etudes Humanistes du CESR de l'Université de Tours. Juillet 1577).


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