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(par ordre alphabétique, les www. ne comptant pas) :

http://www.alalettre.com/
http://culturel.org/FLORILEGE/
http://www.franceweb.fr/poesie/ronsard1.htm,
http://www.french.cyberprofs.net/index.anthologie.asp http://www.ifrance.com/100MUSIQUE/Histoire/R_MusPro.htm
http://www.iquebec.com/Jisca/pronsard.htm
http://le-village.ifrance.com/civilisation/Litterature-16-2.htm
http://le-village.ifrance.com/civilisation/RONSARD.htm
http://poesie.webnet.fr/auteurs/ronsard.html
http://www.ronsard.com

RONSARD, Pierre de (1524 (près de Vendôme) - 27 déc. 1585 (Saint-Cosme-Lès-Tours)



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Né au château de la Possonnière, "Pierre de Ronsard, Vandomois" selon ses propres mots, était issu d'une vieille famille noble. Son père, Louis, "maistre d'hostel des enfants de France" avait rapporté d'Italie le goût des beaux-arts et écrivait des vers. En 1536, Pierre de Ronsard fut attaché comme page au dauphin, et vit mourir le jeune prince trois jours après. Il entra alors au service du fils de François Ier, Charles d'Orléans qui le céda à sa soeur Madeleine de France, mariée depuis peu avec Jacques Stuart, roi d'Ecosse. Après la mort de la reine en mars 1537, Ronsard resta un peu en Ecosse, puis rentra en France en passant par l'Angleterre et la Flandre. En 1540, il séjourna trois mois en Allemagne auprès de son cousin Lazare de Baïf. En 1543, il reçut la tonsure, non pour devenir prêtre, mais pour s'assurer le revenu de bénéfices ecclésiastiques. Cette même année vit l'écriture de ses premières pièces, parmi lesquelles une ode dans le style d'Horace insérée dans un recueil de Jacques Peletier du Mans. Ronsard entra au collège de Coqueret en novembre 1547 et y suivit les leçons de l'humaniste Jean Dorat en compagnie de Jean-Antoine de Baïf et Joachim Du Bellay. Il devint le chef de la Pléiade (qui s'appela dans un premier temps la Brigade) dont les idéaux (en forme de manifeste anti-Saint-Gelais) parurent en 1549 dans la Défense et Illustration de la langue françoise de Du Bellay.
La publication de ses cinq livres d'Odes (quatre en janvier, 1550, un en 1552), puis celle de ses sonnets dans le style Pétrarque, les Amours de Cassandre (1552-1553) connut un succès retentissant, de même que ses Sonnets pour Hélène (1578). A cette fortune poétique s'ajouta bientôt la fortune sociale : Henri II lui fit attribuer quelques cures en 1553, et il devint poète officiel à la mort de Mellin de
Saint-Gelais. Après l'échec de sa Franciade, en 1572, Ronsard connut à la mort de Charles IX (1574), une demi-disgrâce, condamné à partager les faveurs poétiques du nouveau roi Henri III avec Philippe Desportes. Le "prince des poètes", riche, mais malade, se retire en 1575 dans ses prieurés et y compose les Sonnets pour Hélène. A son enterrement, en janvier 1586, fut exécuté le Requiem de son ami Jacques Mauduit.
Quoique mal-entendant (suite à une maladie - la petite vérole ? - contractée à l'âge de quinze ans), Pierre de Ronsard paraît avoir apprécié la musique et les musiciens, si l'on en juge par sa collaboration avec
Certon, Janequin, Goudimel et l'humaniste Marc-Antoine de Muret (les Amours, 1552), ou sa liste des musiciens présente dans la préface de l'édition du Meslange de chansons de 1560.
Environ 350 poèmes de Ronsard furent mis en musique ; la liste alphabétique ci-dessous, partielle, sera complétée ultérieurement. Lorsque rien n'est précisé, il s'agit de pièces à quatre voix :

  • Jacques Arcadelt (une ode, 1559),
  • Anthoine de Bertrand (65 pièces, dont 35 mises en musique dans Les Amours [...] d'A. de Bertrand, 1576),
  • Guillaume Boni (55 pièces de 3 à 8 voix, pour la plupart extraites des Amours de 1552 et 1553 et publiées en 1576),
  • Fabrice-Marin Caietain (9 pièces, dont 7 en 1576),
  • Jean de Castro (37 pièces de 3 à 8 voix publiées entre 1574 et 1580),


Jean de Castro,
Amour, dy moy de grace,
partie de Superius tirée des
Chansons, Odes, et Sonetz de Pierre Ronsard,
Anvers, Pierre
Phalèse, 1576

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
  • Pierre Certon (2 extraits des Amours, 1552, et 3 autres pièces),
  • Jehan Chardavoine (11 airs à une voix publiés en 1576),
  • Pierre Clereau (18 pièces à 3 et 4 voix dont 6 publiées en 1559),
  • Guillaume Costeley (6 pièces dont 4 éditées en 1570),
  • Claude Goudimel (16 pièces (1552-1572) dont 4 extraits des Amours de 1552),
  • Clément Janequin (3 extraits des Amours, 1552, ainsi que deux autres pièces en 1557),
  • Nicolas de La Grotte (10 pièces dont une en 1580),
  • Roland de Lassus (11 pièces ; 1564-1576),
  • Claude Le Jeune (3 pièces ; 1572 et 1585),
  • Jean de Maletty (25 pièces, dont 24 sonnets, éditées en 2 livres ; 1578),
  • Nicolas Millot (9 pièces ; 1557-1572),
  • Philippe de Monte (un recueil de 18 Sonnets (5-7 voix, 1575)),
  • Marc-Antoine de Muret (2 extraits des Amours, 1552),
  • André Pevernage (3 pièces à 5 et 8 voix, 1590-1591),
  • François Regnard (1 recueil de 10 sonnets, 1579),
  • François Roussel (4 pièces, dont 1 en 1559),
  • Jan Pieterszoon Sweelinck (deux pièces à 5 voix en 1584),
  • Alexander Utendal (8 pièces de 4 à 6 voix, 1574),
  • Verdonck (1 pièce à 8 voix, 1581 et 1 à 10 voix, 1599).

Onze autres musiciens (1 pièce chacun) :

  • P. de Besse (une élégie),
  • M. Blancher (une Odelette à l'arondelle, 1556),
  • Briault (autre version de l'Odelette à l'arondelle, 1569),
  • Estienne Du Tertre (une odelette extraite des Meslanges de 1554),
  • P. Durand (un extrait du Bocage, 1556),
  • Entraigues (un Dialogue à 8 voix, Que dis-tu que fais tu, pensive tourterelle, 1576),
  • Noé Faignient (une chanson sur un texte de la Nouvelle Continuation de 1556),
  • Antoine Gardane (autre version à 8 voix du Dialogue Que dis-tu que fais tu, pensive tourterelle, 1572),
  • Georges de La Hèle (une pièce à 5 voix ; 1597),
  • Leurart (un sonnet ; 1569),
  • Mel (une ode ; 1597),
  • Nicolas (une chanson).




Bibliographie sommaire (avec liens vers référence complète)
  • RONSARD, Pierre, Oeuvres complètes, Paris, Gallimard, 1993 et 1994, 2 vol. (Encyclopédie de la Pléiade).
  • ROUBAUD, Jacques, Soleil du soleil, Paris, P.O.L., 1990, passim.





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