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DU CHEMIN, Nicolas (vers 1520-1576)




Impression d'un livre de musique au XVIè s.
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Né à Sens, Nicolas Du Chemin édita principalement entre 1549 et 1568, puis de façon sporadique (un livre en 1570, les Meslanges de Pierre Certon, deux livres de théorie en 1571 et un dernier ouvrage musical en 1576). Il occupe de ce fait une position importante entre Pierre Attaingnant, dont le dernier recueil paraît en 1550, et les associés Le Roy et Ballard, qui débutèrent leur longue carrière d'éditeurs royaux en 1551. Graveur, Du Chemin est aussi décrit comme "marchand libraire" dès novembre 1540 et son premier livre imprimé paraît en 1541. En 1543 il s'installa rue Saint-Jacques-de-Latran sous l'enseigne du "Gryphon d'argent". Deux ans plus tard, il épousa Catherine Delahaye, fille de l'imprimeur Poncet le Preux, beau-frère de Pierre Attaingnant ; c'est probablement cette circonstance qui décida de son orientation vers l'imprimerie musicale.
Nicolas Du Chemin acheta des poinçons et des matrices de musique à Pierre
Haultin le 19 fév. 1547, et reçut le 7 nov. 1548 le privilège d'imprimer des oeuvres nouvelles pendant six ans à compter de sa première publication. Son premier ouvrage, Premier livre contenant xxviii pseaulmes de David, paraît en 1549. Son privilège fut renouvelé en 1555 pour dix ans, puis en 1566 pour six. Non musicien lui-même, il embaucha des compositeurs pour l'aider. Le 1er oct. 1548, il demanda à Nicole Regnes de lui fournir quatre volumes de ses oeuvres et de l'assister, moyennant un salaire mensuel et un logement. Les compositions demandées ne furent jamais imprimées, mais Regnes resta coéditeur jusqu'en 1551. Entre 1551 et 1555, Du Chemin eut comme associé Claude Goudimel, alors étudiant à l'université. Ensuite, Du Chemin travailla avec Loys Bisson de 1561 à 1567, puis avec Henry Chandor en 1576.
C'est sous la co-direction de Claude Goudimel que la maison connut ses plus grands succès. Anciennes ou nouvelles, les pièces de Pierre
Clereau, Pierre Colin, Pierre de Manchicourt, Pierre Cadéac, Jean Guyon et Clément Janequin représentent l'essentiel de la production de cette période. Du Chemin se tourna ensuite vers des compositeurs nouveaux et encore inconnus comme Cartier, Morel, Bersoy, Besancourt et A. de Villars ; en 1554, il édite les premières oeuvres de Guillaume Costeley. L'un des événements les plus notables de la fin de sa carrière fut l'édition du superbe Liber primus missarum de Francisco Guerrero en 1566. Les quelque cent livres survivants contiennent 690 chansons profanes, 178 psaumes et chansons spirituelles, 70 motets et 41 messes. La musique instrumentale est représentée par une tablature de luth de Julien Belin (1556) et quatre livres de Danseries (1559-1564), et la théorie par les deux traités imprimés en 1571.




Bibliographie sommaire (avec lien vers référence complète)


POGUE, Samuel F., "Du Chemin", New Grove, T. V, p. 670-671.



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