DU CHEMIN, Nicolas (vers
1520-1576)

Impression d'un livre de musique au XVIè s.
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Né à
Sens, Nicolas Du Chemin édita principalement entre
1549 et 1568, puis de façon sporadique (un livre en
1570, les Meslanges de Pierre Certon,
deux livres de théorie en 1571 et un dernier ouvrage
musical en 1576). Il occupe de ce fait une position
importante entre Pierre Attaingnant,
dont le dernier recueil paraît en 1550, et les
associés Le
Roy et Ballard,
qui débutèrent leur longue carrière
d'éditeurs royaux en 1551. Graveur, Du Chemin est
aussi décrit comme "marchand libraire" dès
novembre 1540 et son premier livre imprimé
paraît en 1541. En 1543 il s'installa rue
Saint-Jacques-de-Latran sous l'enseigne du "Gryphon
d'argent". Deux ans plus tard, il épousa Catherine
Delahaye, fille de l'imprimeur Poncet le Preux,
beau-frère de Pierre Attaingnant ; c'est
probablement cette circonstance qui décida de son
orientation vers l'imprimerie musicale.
Nicolas Du Chemin acheta des poinçons et des matrices
de musique à Pierre Haultin
le 19 fév. 1547, et reçut le 7 nov. 1548 le
privilège d'imprimer des oeuvres nouvelles pendant
six ans à compter de sa première publication.
Son premier ouvrage, Premier livre contenant xxviii
pseaulmes de David, paraît en 1549. Son
privilège fut renouvelé en 1555 pour dix ans,
puis en 1566 pour six. Non musicien lui-même, il
embaucha des compositeurs pour l'aider. Le 1er oct. 1548, il
demanda à Nicole Regnes de lui fournir quatre volumes
de ses oeuvres et de l'assister, moyennant un salaire
mensuel et un logement. Les compositions demandées ne
furent jamais imprimées, mais Regnes resta
coéditeur jusqu'en 1551. Entre 1551 et 1555, Du
Chemin eut comme associé Claude Goudimel,
alors étudiant à l'université. Ensuite,
Du Chemin travailla avec Loys Bisson de 1561 à 1567,
puis avec Henry Chandor en 1576.
C'est sous la co-direction de Claude Goudimel que la maison
connut ses plus grands succès. Anciennes ou
nouvelles, les pièces de Pierre Clereau,
Pierre Colin,
Pierre de Manchicourt,
Pierre Cadéac,
Jean Guyon et Clément Janequin
représentent l'essentiel de la production de cette
période. Du Chemin se tourna ensuite vers des
compositeurs nouveaux et encore inconnus comme Cartier,
Morel, Bersoy, Besancourt et A. de Villars ; en 1554,
il édite les premières oeuvres de Guillaume
Costeley.
L'un des événements les plus notables de la
fin de sa carrière fut l'édition du superbe
Liber primus missarum de Francisco Guerrero
en 1566. Les quelque cent livres survivants contiennent 690
chansons profanes, 178 psaumes et chansons spirituelles, 70
motets et 41 messes. La musique instrumentale est
représentée par une tablature
de luth de Julien
Belin (1556) et quatre livres de
Danseries (1559-1564), et la théorie par les
deux traités imprimés en 1571.
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